I. Pourquoi convertir des unités ?
On effectue des conversions d’unités pour exprimer une même mesure dans une unité différente.
C’est essentiel en mathématiques, en sciences ou dans la vie quotidienne (recettes, distances, vitesse…).
II. Conversions de longueurs, masses, capacités
a) Les unités usuelles (S.I.)
Longueurs (mètre)
km — hm — dam — m — dm — cm — mm
Chaque colonne = (à droite) ou (à gauche)
Masse (gramme)
t — q — kg — hg — dag — g — dg — cg — mg
Capacité (litre)
kL — hL — daL — L — dL — cL — mL
b) Méthode : tableau de conversion
Écris l’unité de départ dans le tableau.
Place le chiffre à la bonne position.
Décale la virgule selon le nombre de colonnes entre l’unité de départ et celle d’arrivée.
c) Exemple 2 : convertir m
Pour convertir 314,5 m, on repère le chiffre juste avant la virgule c'est à dire le chiffre des unités (4) et on le place dans la colonne "mètre"
puis celui des dizaines à gauche (1) et des centaines (3) encore à gauche. De même pour les décimales, puis on ajoute des 0 si besoin dans les colonnes vides.
En hectomètres, le chiffre des unités sera donc 3 et les chiffres suivants seront après la virgule : 314,5 m = 3,145 hm.
En centimètres, 314,5 m = 31450 cm.
En kilomètres : 314,5 m = 0,3145 km.
d) Exemple 3 : convertir km en m
km → m : 3 colonnes vers la droite
On multiplie par :
km m
e) Exemple 4 : convertir mL en L
mL → L : 3 colonnes vers la gauche
On divise par :
Donc : mL = L
III. Conversions d’aires et de volumes
⚠️ Attention : les conversions ne sont plus par 10 mais par ou et plus, car les unités sont au carré ou au cube.
a) Aire
m² = dm² = cm²
Conversion : chaque changement d’unité correspond à ou
Exemple : m² = cm²
On passe d'une colonne à la voisine en mettant deux zéros par colonne.
b) Volume
m³ = dm³ = cm³
Conversion : chaque changement d’unité correspond à ou
Exemple : m³ = dm³
IV. Conversions entre volumes et capacités
À connaître absolument :
L = dm³
cL = cm³
mL = cm³
Exemple : L = dm³ = cm³

V. Conseils de méthode
Utilise un tableau de conversion dès que les unités sont voisines.
Pense à multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000 selon les cas.
Pour les aires et volumes, attention aux exposants : carré → , cube → .