Le suivi de la grossesse

icône de pdf
Signaler

L’observation du développement embryonnaire

Durant toute la grossesse, le fœtus peut être observé par les techniques d’échographie (ultrasons) ou de fœtoscopie (camera). En général, 3 échographies sont pratiquées durant la grossesse afin de suivre la croissance du fœtus et de repérer d’éventuelles anomalies. Cette technique d’imagerie utilisant des ultrasons est sans danger pour la mère comme pour l’enfant.

Les prélèvements cellulaires et sanguins

Le prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse), de villosités de placenta (choriocentèse) ou de cellules du cordon (cordocentèse) permet des études cellulaires telles que les caryotypes.

Ces derniers permettent de mettre en évidence d’éventuelles aneuploïdies, c’est-à-dire des anomalies du nombre de chromosomes (trisomies, monosomies). Ces prélèvements biologiques ne sont pratiqués qu’en cas d’antécédents ou de suspicion d’anomalie, car ils peuvent s’avérer dangereux pour le fœtus.

Des sérologies (recherches d’anticorps dans le sérum) sont systématiquement pratiquées chez les futures mères lors d’une grossesse afin de savoir si elles sont protégées ou infectées par des pathogènes susceptibles de provoquer des anomalies fœtales ou de contaminer l’enfant à naître. On recherche en particulier les anticorps dirigés contre les agents de la rubéole, de la toxoplasmose ou du VIH.

La présence d’anticorps de type IgG indique que la personne possède une immunité et est donc protégée contre le pathogène, alors que la présence d’anticorps de type IgM révèle une exposition récente au pathogène.