La gestion des polluants de l’eau et de l’air

icône de pdf
Signaler

Les macro et micropolluants de l’eau

A) Les macropolluants

Les macropolluants comprennent des matières organiques et inorganiques, avec une concentration importante (gramme par litre, voire milligramme par litre) : matières en suspension, nutriments, contenant de l’azote ou du phosphore.

Ces matières peuvent être présentes naturellement dans l’eau, mais les activités humaines en accroissent les concentrations (rejets d’eaux usées, industrielles ou domestiques, ou pratiques agricoles).

B) Les micropolluants

Un micropolluant est une substance indésirable et détectable dans l’environnement à très faible concentration (microgramme par litre, voire nanogramme par litre).

Sa présence est, au moins en partie, due à l’activité humaine (procédés industriels, pratiques agricoles ou activités quotidiennes) et peut, même à très faible concentration, engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de sa toxicité, de sa persistance et de sa bioaccumulation.

De nombreuses molécules présentant des propriétés chimiques différentes sont concernées (plus de 110 000 molécules sont recensées par la réglementation européenne), qu’elles soient organiques ou minérales, biodégradables ou non, tels les plastifiants, détergents, métaux, hydrocarbures, pesticides, cosmétiques ou encore les médicaments.

Les polluants de l’air

A) Les polluants primaires

Un polluant primaire est un polluant de l’air émis directement par une source donnée (trafic routier, industries, chauffage, agriculture, etc.). Il s’agit par exemple : des oxydes de carbone, des oxydes de soufre, des oxydes d’azote, des hydrocarbures légers, des composés organiques volatils (COV), des particules (PM10 et PM2.5), des métaux (plomb, mercure, cadmium…), etc.

Définitions

PM : en anglais particulate matter ou particule en suspension.

PM 10 : particule solide en suspension dans l’air ou l’eau, de taille voisine de 10 μm.

B) Les polluants secondaires

Un polluant secondaire n’est pas émis directement en tant que tel, mais se forme lorsque d’autres polluants (polluants primaires) réagissent dans l’atmosphère. On peut citer l’ozone, qui se forme lorsque les hydrocarbures (HC) et les oxydes d’azote (NOx) réagissent avec la lumière du soleil ; le dioxyde d’azote (NO2), qui se forme quand le monoxyde d’azote (NO) réagit avec l’oxygène de l’atmosphère ; ou encore les pluies acides, qui se forment lorsque le dioxyde de soufre ou les oxydes d’azote réagissent avec l’eau.

La dépollution de l’air et de l’eau

A) La dépollution par adsorption sur charbon actif

Les filtres à charbon actif sont utilisés pour purifier l’air afin d’arrêter les contaminants au niveau moléculaire. Ils sont efficaces sur les produits chimiques, les odeurs et les gaz présents dans l’air, mais ne traitent pas les particules.

Il ne faut pas confondre adsorption et absorption. L’absorption est ce processus par lequel les molécules de gaz ou de liquide, mises en contact avec un matériau solide, s’incorporent dans la totalité de son volume. On parle d’adsorption quand ce processus ne concerne que la surface du solide.

B) La dépollution par oxydation par l’ozone

L’ozone est utilisé pour la production d’eau potable selon la qualité de l’eau à traiter.

L’ozone oxyde les matières organiques dites naturelles. Il décolore les eaux chargées en substances humiques (matières naturelles contenues dans le sol) et dégrade les composés organiques responsables des goûts et des odeurs. Il réagit rapidement avec les micro-organismes en les oxydant et détruit les principaux organismes pathogènes.

L’ozonation est presque toujours couplée à une filtration biologique sur charbon actif en grains pour achever l’élimination des micropolluants.