I. Les cellules présentatrices d’antigènes coopèrent avec les LT4
1) La phagocytose, une réponse immunitaire non spécifique
Certaines cellules immunitaires, qualifiées de phagocytes, peuvent pratiquer la phagocytose, processus d’élimination inné des antigènes, qui se déroule en quatre étapes :
- l’attraction puis l’adhésion de l’antigène à la membrane du phagocyte ;
- la déformation du phagocyte et l’ingestion de l’antigène dans une vésicule nommée phagosome ;
- la digestion de l’antigène grâce à la libération dans le phagosome d’enzymes lysosomales ;
- le rejet des déchets hors de la cellule.
Déroulement de la phagocytose
2) Le phagocyte peut devenir CPA
Les cellules ayant phagocyté un antigène peuvent en présenter des fragments aux autres acteurs des réponses immunitaires. Elles sont alors qualifiées de cellules présentatrices d’antigènes (CPA). Ces dernières peuvent présenter l’agent pathogène phagocyté aux lymphocytes T.
II. La coopération cellulaire et l’activation des réponses spécifiques
Lors des réponses immunitaires spécifiques à médiation humorale ou cellulaire décrites dans les chapitres précédents, des LT4 spécifiques de l’antigène présenté par la cellule présentatrice d’antigène se différencient en LT auxiliaires ou LT helpers (LTa ou LTh) sécréteurs de messages chimiques, les interleukines. Ces interleukines favorisent la multiplication des LT4 sélectionnés et stimulent la multiplication et la différenciation des LB en plasmocytes et des LT8 en LTc, à condition que ces cellules aient détecté le même antigène que celui reconnu par les LT4.
On voit ainsi que les cellules de l’immunité coopèrent. Les LT4 activés en LTa ou LTh permettent d’amorcer la réponse immunitaire à médiation humorale par action sur les LB ou à médiation cellulaire par action sur les LT8.