Compter les entités dans un échantillon de matière : la mole

icône de pdf
Signaler
Découvre la mole, l'unité essentielle pour compter les entités chimiques dans un échantillon de matière ! Tu vas apprendre comment cette unité permet de passer du monde microscopique (atomes, molécules, ions) au monde macroscopique, en utilisant le nombre d'Avogadro. Comprends aussi comment calculer la quantité de matière et son lien avec la masse d'un échantillon. Mots-clés : mole, quantité de matière, nombre d'Avogadro, entité chimique, masse molaire, échantillon.

I. La mole, unité de la quantité de matière

1. Introduction

  • Définition :

    \circ\quad Une entité chimique est une appellation générique se référant :

    \Longrightarrow Soit à un atome ;

    \Longrightarrow Soit à une molécule ;

    \Longrightarrow Soit à un ion ;

    \Longrightarrow Etc.

    \circ\quad Une espèce chimique est un ensemble d'entités chimiques (atomes, molécules ou ions) identiques.

    \circ\quad Un échantillon est une quantité finie d'espèces chimiques ; cette quantité est utilisée pour représenter et étudier les propriétés de cet ensemble.

2. Mesurer des quantités d'entités chimiques dans un échantillon

  • Quel est le point commun entre les échantillons de chaque récipient ci-dessous ?

    picture-in-text

    \Rightarrow Ces récipients de masses différentes contiennent pourtant le même nombre d'entités chimiques : environ 600 000600~000 milliards de milliards !

  • On constate dès lors que des masses pas si élevées conduisent à un nombre d'atomes, de molécules ou d'ions très important ! Pour quantifier ces constituants, il est donc préférable de regrouper ces constituants par paquets. Ainsi, plutôt que de parler du nombre d'atomes, de molécules ou d'ions, on préfère introduire une unité plus adaptée.

  • Autrefois, on prenait comme unité le nombre d'atomes contenus dans 1 g1~g d'hydrogène (le plus léger des atomes). Pour une question de précision, on a par la suite modifié cette définition en considérant le nombre d'atomes contenus dans exactement 12 g12 ~ g de carbone 1212 noté  612C^{12}_{~6}C.

3. La mole, unité de référence

  • Définition :

    \circ\quad La mole, de symbole molmol, est l'unité de la quantité de matière.

    \circ\quad Une mole contient exactement 6,022×10236,022 \times 10^{23} entités élémentaires.

    \circ\quad Ce nombre, appelé « nombre d'Avogadro », correspond à la valeur numérique fixée de la constante d'Avogadro, notée NAN_A, lorsqu'elle est exprimée en mol1mol^{-1} :

    NA=6,022×1023 mol1\boxed{N_A = 6,022 \times 10^{23} ~ mol^{-1}}

  • Conséquence : cette unité de référence permet donc de passer aisément du niveau microscopique (nombre d'atomes, de molécules ou d'ions) au niveau macroscopique (mole d'atomes, de molécules ou d'ions) dans lequel le chimiste peut quantifier les masses et les volumes correspondants.

II. Quantité de matière d'une espèce chimique

  • Définition :

    \circ\quad La quantité de matière, de symbole nn, est une représentation du nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ions, ...) présentes dans un échantillon.

    \circ\quad Si l'échantillon est constitué de NN entités chimiques (pas d'unité), alors sa quantité de matière nn (en mol) vaut :

    n=NNAN=n×NA\boxed{n = \dfrac{N}{N_A} \Leftrightarrow N = n \times N_A}

III. Application aux mesures expérimentales

  • Définition :

    Considérons un échantillon de masse meˊchantillonm_{\text{échantillon}}. Chaque entité (atome, molécule ou ion) contenue dans cet échantillon a une masse mentiteˊ chimiquem_{\text{entité chimique}}.

    \circ\quad Le nombre d'entités chimiques présentes dans l'échantillon vaut :

    N=meˊchantillonmentiteˊ chimique\boxed{N = \dfrac{m_{\text{échantillon}}}{m_{\text{entité chimique}}}}

    \circ\quad Ainsi, la quantité de matière peut s'exprimer de la façon suivante :

    n=NNA=meˊchantillonNA×mentiteˊ chimique\boxed{n = \dfrac{N}{N_A} = \dfrac{m_{\text{échantillon}}}{N_A \times m_{\text{entité chimique}}}}

  • Remarque :

    \circ\quad meˊchantillonm_{\text{échantillon}} et mentiteˊ chimiquem_{\text{entité chimique}} doivent être exprimées dans la même unité de masse (gg ou kgkg ...) pour garantir l'homogénéité de la formule !

    \circ\quad La masse d'une molécule est égale à la somme des masses des atomes qui constituent cette molécule ;

    \circ\quad La masse d'un ion est - en première approche - sensiblement égale à celle de l'atome ou de la molécule correspondante (la masse des électrons étant négligeable devant celle des protons et des neutrons du noyau d'un atome) \Rightarrow réviser la fiche suivante :

Le noyau de l'atome

= Merci à lulu3324 pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =