Baccalauréat : ce qu’il faut retenir de cette édition 2023

Publié le 12 juin 2023
 • Mis à jour le 17 janvier 2024
 • Adeline A.
Le baccalauréat, c’est dans deux jours ! À quelques heures de l’épreuve, voici les principales infos à retenir pour cette édition 2023.
baccalauréat 2023

Cette semaine, 718 723 candidats toutes filières confondues passeront les épreuves du baccalauréat 2023. Plus précisément, ce sont :

  • 390 710 candidats pour le baccalauréat général
  • 182 642 candidats pour le baccalauréat professionnel
  • 145 371 candidats pour le baccalauréat technologique

Parmi eux, 18 930 sont des candidats individuels. Autres chiffres intéressants de cette édition 2023 : le candidat le plus jeune est âgé de 12 ans, et le plus âgé de 76 ans.

Les nouveautés du baccalauréat 2023 : une attestation, quatre nouveaux baccalauréats et une épreuve

Première nouveauté de cette édition 2023 : une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au bac général et technologique. Son but est de certifier le niveau des élèves en compréhension et expression de l’oral et de l’écrit. Ainsi, tous les bacheliers auront un document qui précisera le niveau de compétence atteint dans leur langue vivante A et B (qu’elle soit étrangère ou régionale).

Concernant la voie professionnelle, quatre nouvelles spécialités font leur apparition cette année :

  • Animation – enfance et personnes âgées
  • Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
  • Organisation de transport de marchandises
  • Technicien en prothèse dentaire

À noter que 20 mars dernier, l’épreuve de EPPCS (éducation physique, pratique et culture sportive) a été passée pour la première fois par les candidats. En effet, cet enseignement de spécialité a été proposé à la rentrée de septembre 2021.

Voir aussi :Les différentes mentions au bac 2023 : combien de points faut-il ?

Quelles épreuves passent les candidats au bac cette semaine ?

Les deux épreuves phares du bac se déroulent cette semaine. En effet, les élèves de terminale générale et technologique passent l’épreuve de philosophie le mercredi 14 juin. Quant à l’épreuve écrite de français, destinée aux élèves de 1re, elle aura lieu jeudi 15 juin.

Concernant les élèves qui passent le baccalauréat professionnel, les épreuves commencent dès le 13 juin, avec celles de français et d’histoire-géographie.

Le Grand oral des candidats issus de terminale générale et technologique se déroulera plus tard, du 19 au 30 juin. Si tu dois passer les épreuves de rattrapage, ce sera les 5, 6 et 7 juillet prochains, quelle que soit ta filière.

Révisions de dernière minute :les fiches de révisions digiSchool par matière