Bac STMG 2024 : les sujets en management

Publié le 21 décembre 2023
 • Mis à jour le 31 janvier 2024
 • Maëlle Nicoud

Tic tac : le bac STMG 2024 est bientôt là ! Les dates de l’épreuve de management sont disponibles : cet examen a lieu le 19 juin 2024 en France métropolitaine. Tu souhaites réussir facilement l’épreuve de management au bac STMG ? Les sujets probables susceptibles de tomber sont là pour t’aider à y voir plus clair !

Sujets probables management bac STMG 2024

Prépare efficacement ton épreuve et optimise tes révisions afin de décrocher la note du siècle au bac STMG en management ! Les sujets susceptibles de tomber en management au bac 2024 de STMG sont là pour te donner des pistes sur les notions à connaître : tu peux, ainsi, vérifier tes acquis. Entraîne-toi à appliquer la méthode avec des annales corrigées de sujets officiels en STMG des épreuves du bac précédentes : c’est le meilleur moyen de vérifier tes acquis et renforcer tes connaissances, au besoin !

Bac STMG : les sujets susceptibles de tomber en management

Quels sont les sujets probables de management du bac STMG 2024 ? Ce sont les sujets traitant tous de notions importantes telles que : les piliers de l’offre et de la demande, les types de produits ou de services à destination de tel ou tel type de client, etc. Il est donc primordial d’avoir en tête ces notions fondamentales ! Afin de pouvoir, ensuite, analyser soi-même : les différents marchés, les demandes et les besoins des consommateurs, les fonctionnements des services ou produits créés.

Ces sujets traitent tous des fondamentaux du commerce, et permettent de mettre en lumière les liens bien connus entre les organisations et les différents acteurs de ce domaine économique. N’hésite pas, également, à faire des liens avec d’autres enseignements en rapport avec le sujet !

Pour rappel, voici ce que tu dois réviser, sans faire d’impasses, à l’épreuve de management du bac STMG 2024 :

La liste des notions incontournables à connaître en management est la suivante : 

  • L’offre, 
  • La demande, 
  • Les clients, 
  • Les besoins, 
  • La production, 
  • L’organisation, 
  • Les ressources, 
  • La transformation, 
  • Et les acteurs économiques

Toutes ces notions sont relatives au secteur et sont donc primordiales dans la compréhension de ce système : il est également fondamental d’avoir bien saisi l‘importance et les enjeux de chaque acteur et organisation dans cet écosystème !

Voir aussi :Tous les sujets probables du bac techno 2024

Des conseils de révisions pour le management en STMG

Comment bien préparer son épreuve de management au bac de STMG ? Tu dois impérativement réaliser des révisions efficaces ! Entre notions à revoir, méthode à maîtriser ce n’est pas toujours simple de savoir par où commencer.

Voici une liste de chaque chose à avoir en tête pendant tes révisions : 

  • Tu dois connaître et comprendre les notions énoncées. Il faut être en capacité de les expliquer avec des mots simples, tes propres mots, et ensuite de les mettre en situation ;
  • Il faut être en mesure d’adapter tes connaissances à une étude plus pratique du secteur. C’est ici que l’on peut voir si ces notions sont véritablement acquises ;
  • Tu dois pouvoir te projeter en ayant une critique personnelle du secteur, afin que le correcteur puisse connaître ton avis sur ce domaine.

Pour bien préparer ton épreuve de management pour le bac STMG, tu dois apprendre les définitions des notions clés et, surtout, les comprendre : sans cela, tu seras incapable de les remettre en situation lors d’une étude de cas ou d’un exercice plus pratique. Il faut donc assimiler ces notions avec ton propre vocabulaire, afin que ces dernières soient les plus claires possibles à tes yeux ! À chaque fin de chapitre, n’hésite pas à faire une fiche de révisions réunissant les notions clés indispensables et leur définition !

En ce qui concerne la mémorisation durant les révisions, les quiz en ligne, mais aussi des jeux de mémoire semblent essentiels pour la bonne acquisition des connaissances. Apprendre en « s’amusant » est toujours plus favorable à une bonne mémorisation des termes demandés ! Tu peux également apprendre à l’aide de cartes mentales : cette technique de mémorisation visuelle est bien plus efficace que d’apprendre ses leçons par cœur !

Pour une approche de mémorisation auditive, écoute des podcasts : très utiles pour revoir le thème souhiaté, autrement. Cela permet une très bonne compréhension des sujets, car ce sont des émissions assez ludiques, et à destination du jeune public. Les vidéos sont également très utiles ! Pour ce faire, on a notre chaîne YouTube digiSchool Lycée à ta disposition !

Pour mémoriser les notions, il y a un dernier tip : récite-les à voix haute à tes proches !

Il ne te reste plus qu’a t’entraîner avec des exercices du baccalauréat et vérifier tes points forts et tes points faibles : tu as tout à disposition avec des annales des années prédentes. Ceci te permettra de te tranquilliser sur l’écrit et le temps imparti pour ces épreuves ! Du côté de la méthode, pendant que tu t’exerces avec des annales, retiens ce qui suit : essaie de citer des exemples concrets aux notions étudiées ! Ces exemples doivent venir de ta vie, de tes connaissances et de tes expériences. Il est important qu’ils aient un sens à tes yeux !

Afin de gagner facilement des points pendant ton épreuve, note ceci : 

  • Essaye d’insérer le vocabulaire souhaité dans les exercices,
  • Tente d’ouvrir les sujets, c’est-à-dire de proposer des idées, des points de vue, des questionnements relatifs au sujet énoncé,
  • Mettre en lumière tes connaissances au travers d’exemples concrets, ce qui prouvera que les connaissances sont maîtrisées, mais surtout comprises.

Tu peux perdre des points si tu ne fais pas attention ! Ne va pas trop vite et réponds entièrement à la question posée. La récitation « par cœur », n’est également pas ce que le correcteur souhaite lors de sa lecture : généralement, cela révèle un manque de compréhension de la notion. L’élève en capacité de donner un exemple, et de le justifier lors d’un exercice, se verra accorder plus de points que l’élève n’ayant aucune réflexion sur le sujet !

Si tu es à l’aise avec les notions étudiées, que tu peux en discuter librement et les expliquer, c’est que tu es en capacité de les mettre en situation et, donc, de réaliser ton épreuve sereinement !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Maëlle Nicoud
Publié le 21 décembre 2023 ・ Mis à jour le 31 janvier 2024

Sur le même sujet

bac candidat libre

20/02/2024 à 08:17

Comment passer le bac en candidat libre ? Inscription, date des épreuves 2024, résultats

Il est possible de passer le bac en candidat libre (ou candidat individuel) pour celles et ceux qui ne suivent pas une scolarité classique, mais qui souhaitent décrocher le diplôme. Voici les différentes conditions à remplir et démarches à effectuer pour s’inscrire au bac 2024 en candidat libre.

sujets probables mathematiques bac general 2024

12/02/2024 à 10:48

Sujets probables : que te réservent les mathématiques au bac général 2024 ?

Tu les attendais sûrement avec impatience, alors les voici : les sujets probables de mathématiques du bac général 2024 ! Cette année l’épreuve de spé. maths aura lieu le 19 juin 2024 de 14 h à 18 h. Découvre dans cet article les sujets probables de maths ainsi que des petits tips pour bien te préparer et donner le meilleur de toi-même le jour de l’épreuve ! Besoin de réviser dans les mêmes conditions que le jour J ? Retrouve les annales de la spé. maths des années précédentes et entraîne-toi !

Sujets probables du bac de philosophie 2024

31/01/2024 à 09:25

Bac de philosophie : quels sujets pour 2024 ?

Quels sujets peuvent tomber en philosophie au bac 2024 ? Les dates de la session 2024 de l’épreuve de philosophie sont disponibles : le bac se déroule le 18 juin 2024 en France métropolitaine ! Les sujets probables de philosophie du bac 2024 sont là pour t’aider à savoir par où commencer dans tes révisions et optimiser tes chances de décrocher une super note. Retrouve les conseils de notre prof de philo et évite les erreurs à commettre le jour J de l’épreuve !

Commentaires / Bac STMG 2024 : les sujets en management

 Commentaires 0