Réforme du lycée professionnel : l’année de terminale réorganisée

Publié le 23 novembre 2023
 • Adeline A.
La ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle Carole Grandjean a présenté le nouveau parcours de terminale pour les lycéens de la voie professionnelle. Parmi les nouveautés : les épreuves du bac avancées en mai, et un temps de formation en entreprise renforcé.
réforme lycée professionnel terminale

Les premières mesures de la réforme de la voie professionnelle ont été annoncée par le Président en mai. Ce mercredi 22 novembre, la ministre Carole Grandjean a présenté un parcours repensé pour les terminales inscrits en voie professionnelle. Le parcours sera personnalisable en fonction du projet des élèves.

Un tronc commun suivi d’un parcours personnalisé de six semaines en terminale

L’année de terminale en voie professionnelle sera divisée en différents temps. Ceux-ci couvriront, comme aujourd’hui, 34 semaines de formation. À celles-ci s’ajoutent deux semaines d’examens. Cette période a été réorganisée par le gouvernement. L’année de terminale professionnelle se déroulera désormais comme suit.

Septembre à mi-mai, un tronc commun :

  • 22 semaines de cours (au lieu de 26 actuellement). Les savoirs fondamentaux seront renforcés pour tous les élèves.
  • 6 semaines de stage en entreprise (au lieu de 8 aujourd’hui).

Mi-mai à juillet, un parcours personnalisé. Les élèves pourront choisir entre :

  • 6 semaines de stage supplémentaires pour les élèves souhaitant entrer sur le marché du travail directement après le lycée.
  • 6 semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études ; ceci « permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales », indique le site du gouvernement.

Les épreuves du bac avancées en mai

Pour les élèves de terminale professionnelle, la majorité des épreuves du baccalauréat auront lieu en mai. Seules deux épreuves sont conservées pour le mois de juin : l’épreuve de Prévention santé environnement (PSE) et un oral. Ce dernier remplacera le « chef-d’œuvre » demandé en fin de terminale professionnelle. Le « chef-d’œuvre », quant à lui, ne sera plus obligatoire.

« Les élèves n’auront pas accès aux notes des épreuves mois de mai avant celles de juin », a précisé Carole Grandjean mercredi.

Ce nouveau modèle d’année de terminale sera effectif dès la rentrée 2024, donc pour le baccalauréat 2025. Concernant les autres changements de la voie professionnelle, la carte des formations devrait être transformée d’ici 2026. Concrètement, les filières aux faibles taux d’insertion devraient être transformées, voire fermées.

Voir aussi :Dates du bac pro 2023 par épreuve et coefficients

Réforme du lycée professionnel : des mesures déjà mises en place à la rentrée 2023

Pour rappel, plusieurs mesures de la réforme du lycée professionnel ont été mises en œuvre dès la rentrée 2023. Ainsi, les élèves ont droit à une gratification pour leurs stages en milieu professionnel. Celle-ci s’élève à :

  • 50 euros par semaine pour les lycéens en seconde du baccalauréat professionnel et en première année de CAP.
  • 75 euros par semaine pour les lycéens en première du baccalauréat professionnel et en deuxième année de CAP.
  • 100 euros par semaine pour les lycéens inscrits en terminale du baccalauréat professionnel.

En outre, un bureau des entreprises a été ouvert dans tous les lycées professionnels publics.

À lire :Report des épreuves de spécialité en juin, nouvelles évaluations en 4e : les nouveautés de la rentrée scolaire

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Adeline A.
Publié le 23 novembre 2023 ・ Mis à jour le 23 novembre 2023

Sur le même sujet

vacances scolaires 2023 2024

17/01/2024 à 09:49

Vacances scolaires 2023-2024 : calendrier des vacances par zone et jours fériés

La date de la rentrée scolaire 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Mais quelles seront les dates des vacances scolaires 2023-2024 (comme celles de la Toussaint, des vacances d’hiver et des vacances de printemps) ? Retrouve dans cet article toutes les dates des vacances scolaires pour chaque zone et les jours fériés. 

date bac pro 2023

23/11/2023 à 16:40

Dates du bac pro 2024 par épreuve et coefficients

En bac professionnel aussi, les coefficients ont une importance capitale. En effet, il n’y a pas que dans les filières générales et technologiques que les élèves peuvent organiser leurs révisions de façon stratégique : les bacheliers pros aussi ! C’est pourquoi digiSchool te récapitule ici les dates du bac pro 2023, ainsi que les coefficients pour chaque épreuve.

cap ou bac pro

09/11/2023 à 17:04

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t’orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d’activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d’acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

Commentaires / Réforme du lycée professionnel : l’année de terminale réorganisée

 Commentaires 0