Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rattrapages du Bac 2019 : date et préparation ...

Rattrapages du Bac 2019 : date et préparation de l'oral de rattrapage

Tu ne sais pas si tu vas obtenir la moyenne aux résultats du bac ou bien tu viens d'obtenir ton résultat et tu as une note comprise entre 8 et 10 ? Pas de panique, retrouve toutes les informations importantes sur les oraux de rattrapage du Bac sur digiSchool :

Publié le 08 Février 2019 à 14h58 | | 9 avis

Rattrapages du Bac 2019 : date et préparation de l'oral de rattrapage

Cette année, le bac se déroule pendant la semaine du 17 au 24 juin 2019. Pour ceux qui n'auraient pas réussi à valider leur examen du premier coup, une session de rattrapages est prévue. Les dates des résultats du Bac 2019 ne sont pas encore annoncées, mais généralement, les résultats sont publiés une semaine après la fin des épreuves.

➜ À voir aussi : Les dates du bac 2019 par série

Avant tout, il faut prendre cette session d'oral de rattrapage du bac comme une nouvelle chance d'obtenir ton baccalauréat, quelques semaines après avoir passé les épreuves. Avec un petit peu de révisions, tu peux rattraper assez de points pour obtenir ton Bac 2019 au 2ème groupe sans avoir besoin de redoubler ton année de Terminale. 

➜ À voir aussi : Sujets probables du bac 2019

 

> Article mis à jour dès réception des informations

 

Le principal est de te préparer de la meilleure façon possible et nous allons t'accompagner tout au long de cet article pour te permettre de mettre toutes les chances de ton côté !

Dates Matières Préparation Déroulement

 

Pourquoi des rattrapages et qui les passe ?

Si tu obtiens une note égale ou supérieure à la moyenne (10/20) à ton Baccalauréat 2019, alors on dit que tu fais partie des admis du 1er groupe au Bac 2019. Si tu as une moyenne générale en dessous de 8/20, alors tu n'es pas reçu à l'examen et tu es obligés de redoubler.

Si tu obtiens une note générale au Bac 2019 comprise entre 8/20 et 9.99/20, alors tu dois passer les oraux de rattrapages afin de rattraper les points qui te manquent pour atteindre la moyenne de 10/20. A l'issue des épreuves orales de rattrapage, si tu obtiens une note minimum de 10, alors on dit que tu es Admis au Second Groupe pour l'examen du Baccalauréat.

➜ Pour ne pas passer les rattrapages : Astuces pour réviser efficacement

 

 

Dates des oraux de rattrapage du bac 2019 :

Dès les résultats du baccalauréat 2019 qui seront publiés officiellement par toutes les académies de France le vendredi 5 Juillet 2019 à partir de 8h30, tu sauras immédiatement si tu vas devoir passer les oraux de rattrapages ou non. A partir de ce moment là, il te faudra choisir les matières que tu souhaite repasser (mais nous y reviendrons dans le paragraphe ci-dessous dédié au choix des matières pour le rattrapage).

Les oraux du second groupe pour l'obtention du bac 2019 auront lieu très rapidement après les résultats : les dates sont à venir. Tu disposes donc d'un délai très bref pour réviser et passer tes épreuves. Certains professeurs te donnent tes notes à l'issue des oraux de rattrapages. Sinon, tu devras attendre la semaine suivante pour savoir si tu as récupéré assez de points et si tu as obtenu ton bac 2019.

 

 

Quelles matières choisir à l'oral de rattrapage ?

Le choix des matières est très important et il doit être réfléchi pour optimiser tes chances d'obtention du Bac au second groupe. Comment faire ? Tu dois prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le coefficient de la matière : En effet, choisis une matière à coefficient assez élevé pour te permettre de rattraper assez de points en cas d'une bonne note lors de l'épreuve orale de rattrapage. (Voir les coefficients du bac)
  • Ta note à l'épreuve écrite : Choisis une matière où tu sais que tu peux obtenir une bien meilleure note. Privilégie une épreuve où tu as eu 5 ou 7/20 plutôt qu'une épreuve où tu as eu 9/20 afin de pouvoir gagner un maximum de points en cas de meilleure note à l'épreuve de rattrapage.
  • Ton aisance avec la matière : Ne choisis pas une matière où tu as trop de difficultés, tu risques de ne pas obtenir une meilleure note que celle que tu as eu à l'épreuve écrite du bac en juin. Privilégie une matière où tu t'en en sors plutôt bien, mais où tu es malheureusement passé à côté à l'épreuve écrite. Tu sais ainsi que tu peux faire largement mieux.

Prends en compte ces trois critères dans ton choix afin de trouver les matières que tu vas passer aux oraux du second groupe. Sache que tu peux choisir un maximum de deux matières aux oraux de rattrapages.

 

Comment bien se préparer aux rattrapages du Bac 2019 ?

Ne panique surtout pas, même si le temps est compté, il est important de bien réfléchir à ton organisation. Au maximum, il ne te faudra réviser que deux matières. Ces matières, tu les avais déjà révisées pour les épreuves écrites du Bac 2019, donc il ne te faudra approfondir que certains points pour t'améliorer et obtenir une meilleure note.

Ce qu'attendent les correcteurs : Les professeurs qui te feront passer l'oral n'attendent qu'une seule chose, c'est que tu leur montres que tu as compris le sujet, que tu peux argumenter avec des notions vues pendant l'année scolaire et que tu connais ton sujet. Grâce à cela, tu auras une meilleure note aux oraux de rattrapages.

 

Déroulement de l'oral de rattrapage au Bac :

En règle générale, la durée de l'épreuve est de 40 minutes.

  • Sujet : L'examinateur te donnera tout d'abord le sujet que tu devras travailler.
  • 20 Minutes de préparation : tu auras une vingtaine de minutes pour préparer le sujet que tu présenteras à l'oral
  • 20 Minutes de passage : tu auras également une vingtaine de minutes pour réaliser ton oral devant le correcteur.

IMPORTANT : fais preuve de détermination face à ton examinateur, et montre que tu as travaillé. Il pourra être amené à penser que tu mérites ton baccalauréat cette année 2019 et qu'il peut te donner les points qui te manquent.

Bon courage à tous !

Les avis sur cet article
Boutchoute

20 / 20

Oui difficile de savoir quand tombent les résultats des oraux. Bcp de site disent que ç est le jour meme mais les établissements disent le mardi 10h...
Par

Boutchoute

- le 09 Juillet 17h23
Emma

20 / 20

Merci pour les conseils; Après les oraux de rattrapages, quand et comment a t on les résultats ? le jour même, par internet, par affichage ? Merci
Par

Emma

- le 07 Juillet 10h22
Plus de commentaires