Réaliser une interface home-machine (IHM)

icône de pdf
Signaler

Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine ou à un système. C'est le cas des différentes applications mobiles sur smartphone qui permettent d'interagir avec un appareil. Les données utiles sont affichées de façon visuelle, facilitant l'utilisation d'un équipement. Associés à une application mobile (via le Cloud), les capteurs des pneus Connesso renseignent sur la pression et la température, mais également sur l'usure, l'état et le kilométrage effectué. Pirelli prévoit que son pneu connecté sera capable, dans un proche avenir, d'annoncer sa fin de vie. Le conducteur sera alerté afin de le changer. L'application mettra en relation le propriétaire du véhicule avec un réparateur.

Une liaison sans fil : le Bluetooth 

On retrouve de nombreuses IHM sur smartphone, ce qui nécessite une liaison sans fil avec les objets connectés. Pour les courtes distances, le Bluetooth est privilégié (environ 10 mètres). C'est un protocole de communication sans fil qui permet de connecter entre eux de nombreux appareils comme une manette de jeu sur une console, mais également un casque audio à un téléphone mobile. Afin de communiquer en Bluetooth avec un smartphone, le système doit être équipé d'un module spécifique appelé « module Bluetooth », permettant ainsi aux deux appareils d'être appairés.

D'autres modes de communication sans fil existent : le Wi-Fi, Zigbee, GSM (3G). Généralement le choix se fait selon le débit (en bits/s) et la portée (en mètres) voulus.

                                                      

Les logiciels de création d'IHM 

La programmation se développe en ligne sur ordinateur, à l'aide d'un navigateur, et sous le système d'exploitation de son choix (Mac, Linux ou Windows). L'application ainsi obtenue sera téléversée sur un téléphone dont le système d'exploitation est Android ou iOS. Seules contraintes : avoir un compte Gmail pour pouvoir y accéder et une connexion internet. Pour la création, 3 étapes sont nécessaires :
• Étape 1 : conception du design de l'interface
• Étape 2 : création de la programmation par blocs ou codes
• Étape 3 : simulation des choix faits


Un exemple de logiciel : App Inventor 

MIT App Inventor est un outil de développement pour les téléphones et les tablettes sous Android. Cette application est basée sur une interface graphique identique à Scratch. Le développement propose trois fenêtres : 

  • l'interface Designer : cette interface donnera le visuel de I'lHM ; 
  • l'interface Blocs pour la programmation elle-même : l'assemblage de blocs permettra de créer le comportement de l'application ;
  • l'interface de l'émulateur afin de tester l'application. L'émulateur remplace un réel pour vérifier le bon fonctionnement du programme.

Émulateur : ensemble des outils qui permettent à un ordinateur de simuler le fonctionnement d'une autre machine.

Terminal : extrémité d'un réseau informatique : le plus souvent un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile.