On désigne sous le terme « informatique embarquée » les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur des équipements qui n'ont pas une vocation purement informatique. L'ensemble logiciel et matériel intégré dans un équipement constitue un « système embarqué ». Aujourd'hui l'informatique embarquée est présente dans de nombreux équipements que nous utilisons régulièrement : les téléphones portables, les scanners, les appareils électroménagers mais aussi les satellites, les moyens de transport... Ces équipements « objets » sont de plus en plus performants et sophistiqués : un sportif peut consulter ses performances tout en surveillant son rythme cardiaque, une machine à laver est capable de peser le linge et ainsi d'utiliser la quantité nécessaire de détergent... Ils deviennent des objets connectés en se reliant à Internet.
Repères historiques
- 1967
- 1971
- 1984
- 1998
- 1999
- 2007
1971 PREMIER PROCESSEUR INTEL 4004
Le processeur est le cerveau d'un ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et fait les calculs nécessaires. C'est un circuit intégré dont les composants sont réunis sur une fine couche de silicium, placée dans un boîtier avec des broches de connexion.
Une des caractéristiques des processeurs est la vitesse de l'horloge appelée fréquence. Elle s'exprime en hertz. Plus cette vitesse est importante, plus le nombre d'instructions réalisées en une seconde sera important. Le processeur Intel 4004 avait une fréquence de 740 kHz avec un boîtier comprenant 16 broches. Actuellement, le microprocesseur Intel Pentium G4560 a une fréquence de 3,5 GHz. Son circuit intégré est inséré dans un « package » qui, par de multiples points de contact, permet l'intégration dans une machine.
2007 L'IPHONE RÉVOLUTIONNE LE MARCHÉ DES TÉLÉPHONES PORTABLES
En 2007, les téléphones portables leaders sur le marché (Nokia et BlackBerry) présentent tous, à peu près, les mêmes caractéristiques. « Un superbe iPod tactile, un téléphone portable révolutionnaire et un formidable appareil permettant d'aller sur Internet. Ce ne sont pas trois appareils, mais un seul. Aujourd'hui, Apple va réinventer le téléphone. » C'est par ces mots que, le 9 janvier 2007, Steve Jobs, cofondateur et PDG d’Apple, présente l'iPhone. L'iPhone est entièrement tactile, ce qui est une véritable révolution technologique. Sur l'écran principal, l'utilisateur voit des icônes carrées correspondant à chaque application. À l'époque, l'iPhone intègre un calendrier, une application de messagerie, un mail... et bien sûr un téléphone. L'App Store n'y est pas encore présent (il faudra attendre juillet 2008). L'écran tactile du premier iPhone présenté en 2007 est toujours présent sur les smartphones. Les claviers physiques eux ont totalement disparu.