Présenter le dossier

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La présentation orale du dossier requiert une préparation minutieuse pour répondre aux exigences de l’exercice et aux critères d’évaluation. Il faut bien comprendre ce que l’on attend de vous pour montrer votre maîtrise des attendus du programme de l’enseignement de spécialité pour le cycle terminal.

I) Comprendre les modalités de l’épreuve

1) Maîtriser le déroulé de l’épreuve

Il n’y a pas de temps de préparation. Vous donnerez un exemplaire du dossier à l’examinateur au début de votre prestation. Vous avez ensuite dix minutes pour présenter votre dossier sans intervention de l’examinateur.

Cette prise de parole en continu est suivie de dix minutes d’échange avec l’examinateur. La note maximale de 20/20 valide un niveau C1.

2) Prendre en compte les critères d’évaluation

Vous êtes évalué·e selon des critères précis dans quatre domaines de compétence.

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Conseil

Correction et richesse de la langue sont évaluées lors de la prise de parole en continu et de l’interaction, ne l’oubliez pas.

II) Réussir la présentation orale

1) Respecter le temps imparti

Vu le temps court dont vous disposez, il faut être synthétique. Donnez vos arguments et illustrez-les en faisant référence aux documents avec précision. Cela justifiera la constitution de votre dossier. L’introduction et la conclusion doivent respecter un timing strict : pas plus de deux minutes chacune.

Vos références aux documents doivent être faites avec exactitude pour permettre à l’examinateur de vous suivre facilement.

Pour favoriser la réception de votre présentation, il faut adopter une méthode claire et s’y conformer. Ainsi, avancer un argument et l’illustrer systématiquement par un exemple rend votre discours plus efficace.

2) Structurer la présentation

Dans l’introduction, précisez la ou les thématique·s du dossier, présentez brièvement les documents, annoncez la problématique puis donnez le plan en une phrase maximum. Il s’agit de mettre en avant la logique interne du dossier.

Conseil

Pour respecter le timing sans précipitation, il vaut mieux donner peu d’information sur les documents et privilégier les trois autres points.

Vous ne pourrez développer que trois points maximum, soulignant les échos entre les documents. Pour que l’on suive bien votre propos, il est primordial de marquer les différentes étapes (To begin with / Firstly, Secondly, Thirdly…).

La conclusion doit être annoncée (To conclude…) et répondre à la problématique. Elle montre que les documents illustrent la thématique. Vous pouvez finir en inscrivant votre dossier dans l’actualité si cela s’y prête.


Zoom

Interpréter les questions lors de l’échange

Comprendre les questions permet d’y apporter des réponses adéquates.

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