I. A mémoriser
D'après le dessin :
Pour x∈]0;1[,x3<x2<x Pour x=0 ou x=1, x3=x2=x Pour x∈]1;+∞[,x3>x2>x |
II. Démontrons ces résultats (au programme)
1. Pour x∈]0;1[, on désire démontrer que : x3<x2<x
Démonstration :
Comme x∈]0;1[, on a 0<x<1
On compare x2 et x :
x2−x=x(x−1)
Or x∈]0;1[ donc x>0 et x−1<0
Donc x(x−1)<0 ⇒ x2−x<0 ⇒ x2<x
On compare x3 et x2 :
x3−x2=x2(x−1)
Or x2>0 et x−1<0 donc x2(x−1)<0
Donc x3−x2<0 ⇒ x3<x2
Conclusion : x3<x2<x
2. Pour x=0 ou x=1, on désire démontrer que : x3=x2=x
Vérification directe :
Si x=0, alors x3=03=0, x2=02=0, donc x3=x2=x=0
Si x=1, alors x3=13=1, x2=12=1, donc x3=x2=x=1
3. Pour x∈]1;+∞[, on désire démontrer que : x3>x2>x
Démonstration :
Comparons x2 et x :
x2−x=x(x−1)
Ici, x>1 donc x>0 et x−1>0
Donc x(x−1)>0 ⇒ x2>x
Comparons x3 et x2 :
x3−x2=x2(x−1)
Ici, x2>0 et x−1>0 donc x2(x−1)>0
Donc x3−x2>0 ⇒ x3>x2
Conclusion : x3>x2>x
III. La démonstration avec une organisation en tableau de signes
Étape 1 : Identifier les expressions à étudier
On veut comparer les puissances deux à deux :
Comparer x2 et x → on étudie le signe de x2−x=x(x−1)
Comparer x3 et x2 → on étudie le signe de x3−x2=x2(x−1)
Ces deux expressions ont des racines évidentes : x=0 et x=1.
Étape 2 : Construire le tableau ligne par ligne
On pose les colonnes avec les valeurs repérées : x=0 et x=1
Ligne 1 : Valeurs de x qui annulent une des expressions
Ligne 2 : Signe de x
x est nul en x=0 ; positif sur ]0;+∞[
Ligne 3 : Signe de (x−1)
Nul en x=1 ; négatif pour x<1, positif pour x>1.
Ligne 4 : Signe de x2−x=x(x−1)
On fait le produit ligne 2 × ligne 3
Ligne 5 : Signe de x3−x2=x2(x−1)
Attention ici : x2 est toujours positif ou nul donc le signe est donné par (x−1).
👉 0n recopie dans le tableau ce que l'on a démontré auparavant !

Pour x∈]0;1[, on a :
Pour x=0 ou x=1 :
Pour x∈]1;+∞[ :
👉 Un tableau n'est qu'une organisation, il ne faut pas oublier de conclure à la fin !
IV. Un exercice d'application
Exercice : Le dosage d’un médicament
Un laboratoire étudie les effets d’un médicament dont la concentration dans le sang dépend d’un paramètre x compris entre 0 et 2.
On modélise l'effet du médicament par trois quantités différentes, selon le type de patient :
Effet chez l’adulte : EA(x)=x
Effet chez l’adolescent : EAd(x)=x2
Effet chez l’enfant : EE(x)=x3
1. Pour x=0,5, calcule EA(x), EAd(x) et EE(x), puis classe-les.
2. Même question pour x=1 puis pour x=1,5.
3. À partir de tes observations, quel est le public le plus sensible au médicament pour une faible dose x<1 ? Et pour une forte dose x>1 ? Justifie en t’appuyant sur des calculs et des factorisations.
Solution :
1. Pour x=0,5 :
EA(0,5)=0,5
EAd(0,5)=(0,5)2=0,25
EE(0,5)=(0,5)3=0,125
Classement : EE(x)<EAd(x)<EA(x)
2. Pour x=1 :
EA(1)=1
EAd(1)=12=1
EE(1)=13=1
Classement : EE(x)=EAd(x)=EA(x)
3. Pour x=1,5 :
EA(1,5)=1,5
EAd(1,5)=(1,5)2=2,25
EE(1,5)=(1,5)3=3,375
Classement : EE(x)>EAd(x)>EA(x)
4. Conclusion et justification :
Pour x∈]0;1[, on observe : x3<x2<x
Justification par factorisation :
x2−x=x(x−1)<0 donc x2<x
x3−x2=x2(x−1)<0 donc x3<x2
→ L’enfant est le moins sensible à faibles doses, l’adulte le plus sensible.
Pour x=1, tous les effets sont égaux.
Pour x>1, on observe : x3>x2>x
Justification par factorisation :
x2−x=x(x−1)>0 donc x2>x
x3−x2=x2(x−1)>0 donc x3>x2
→ L’enfant est le plus sensible à fortes doses, l’adulte le moins sensible.
