Ponge, La Rage de l’expression

Signaler

La Rage de l’expression, recueil paru en 1952, se situe dans l’objet d’étude « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle », dans le parcours « Dans l’atelier du poète ». Ce parcours fait référence à l’émancipation de la poésie moderne en opposition à la poésie classique ; les poètes ont renouvelé l’art poétique à travers de nouveaux processus créatifs et de nouvelles figures poétiques.

I. L’auteur et les contextes

1) Repères historiques

  • 1899 : Naissance de Francis Ponge
  • 1938-1944 : Écriture du recueil La Rage de l’expression
  • 1942 : Publication du recueil Le parti pris des choses
  • 1952 : Publication du recueil La Rage de l’expression
  • 1988 : Mort de Francis Ponge

2) Éléments de biographie

Né à Montpellier en 1899, Francis Ponge est un poète d’un genre nouveau. Influencé par la poésie nouvelle, il se consacre à l’écriture. Son recueil Le parti pris des choses signe le début de sa renommée.

La grande originalité de Ponge réside dans ses choix poétiques : il aime décrire des objets insignifiants, comme une table ou encore des animaux ou des éléments de la nature. Ponge aime observer le réel et le décrire ; il se décrit d’ailleurs comme un scientifique et non comme un poète. Ponge a été récompensé en recevant le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 1984, quelques années avant son décès en 1988.

3) Contextes historique et culturel

Résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Ponge est un artiste engagé et conscient des défis qui l’entourent. La guerre crée un monde instable et anéantit l’espoir d’un futur confiant. Le continent européen est ruiné et souffre d’un désarroi total : on doit alors retenir que Ponge écrit dans un monde défait.

En littérature, on observe un déplacement total de l’objectif poétique. En effet, le poète ne doit plus rechercher la beauté, l’harmonie ou encore la symétrie ; la poésie est devenue une pratique à redéfinir. De plus, le poète ne cherche plus à mystifier le monde avec son art ; cette tâche est abandonnée. On s’attache désormais à réfléchir sur la nature de la création poétique. Dans ce contexte nouveau, La Rage de l’expression représente la volonté d’unifier un monde nouveau, monde dans lequel le langage tient une place essentielle car c’est lui qui lie les humains aux choses. On voit, par ailleurs, que le projet artistique de Ponge n’est justifié par aucune recherche d’une réalité supérieure aux choses ; c’est bien au niveau de la terre ferme que le poète souhaite rester.

II. Le titre

L’auteur entend, avec ce titre, donner un ton à son projet poétique. Ponge à la rage de dire ; c’est presque une tâche nécessaire pour le bien de tous. La Rage de l’expression met au jour le conflit entre le poète et les limites du langage.

III. Structure et résumé de l'œuvre

Rédigé en prose, le recueil est composé de sept poèmes. Le désordre fait loi. On doit reconnaître cependant que le vers libre donne à Ponge une liberté totale dans le déploiement de sa réflexion sur la poésie. Les objets poétiques sont totalement nouveaux : Ponge écrit sur des animaux, mais aussi sur des éléments de la nature. Ce qui est insignifiant aux yeux du monde a une signification profonde aux yeux de Ponge.

IV. Les thèmes et mots-clés

  • La nature : L’auteur utilise de nombreuses références à la nature dans le recueil, comme des insectes. La nature est décrite avec une précision recherchée et sert de support au poète pour déployer son art. Notons que le choix de décrire des vergers ou bien des animaux est en lien avec le rôle de scientifique que Ponge entend se donner au long de son œuvre.
  • Une réflexion sur la poésie : On pourrait dire que La Rage de l’expression est de la « métapoésie », c’est-à-dire qu’elle réfléchit sur la poésie au sein même des poèmes. Par exemple, Ponge avoue ne pas parvenir à dire le mot juste, et atteste ainsi de cet échec dans ses poèmes. La poésie devient le vecteur de la réflexion du poète.
  • Une quête personnelle : L’entreprise poétique de Ponge est motivée par une quête personnelle, presque psychanalytique – qui se retrouve dans cette rage évoquée dans le titre du recueil – quant à la description des choses qui l’entourent. Ponge veut comprendre, veut saisir l’insaisissable ou en tout cas ce que le monde ne parvient plus à saisir. La poésie de Ponge recherche la simplicité, l’essentiel et se passe volontiers des artifices du style classique. Le lecteur doit trouver dans l’art poétique de Ponge une volonté non avouée de refaire le monde à sa manière.