Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur
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Comprends le mouvement d’un projectile dans un champ de pesanteur uniforme : trajectoire parabolique, vitesse, équations horaires, flèche et portée. Une fiche essentielle pour maîtriser la chute libre avec lancer oblique.
Mots-clés : chute libre, lancer oblique, trajectoire parabolique, flèche, portée.
I. Champ de pesanteur uniforme - Chute libre (rappels)
1. Champ de pesanteur uniforme
∙Sur Terre, dans une région de l'espace de quelques kilomètres de long, de large et de haut, le vecteur champ de pesanteur g est un vecteur constant : on parle de champ de pesanteur uniforme.
∙À chaque instant t, ce vecteur a :
∘ Un même sens (vers le bas) ;
∘ Une même direction (verticale) ;
∘ Et une même norme (valeur de l'intensité de la pesanteurg).
2. Chute libre d'un corps
∙Définition :
On dit qu'un corps est en chute libre si la seule force qui s'exerce sur ce corps est son poids.
∙Remarque :
∘ La chute libre est possible dans le vide (sur la Lune par exemple) ;
∘ Sur Terre, la chute libre n'est possible que si les frottements (de l'air par exemple) et la poussée d'Archimède sont négligeables. C'est le cas pour la chute d'un solide sur une durée très courte (chute d'une pomme ou lancer de poids par exemple).
∘ Pour que cette condition soit respectée, il faut que le poids du corps étudié soit très supérieur à sa poussée d'Archimède :
P>>F⇔ρsysteme×V×g>>ρfluide×V×g
P>>F⇔ρsysteme>>ρfluide
⇒ Il faut donc que la masse volumique du système étudié soit très supérieure à celle du fluide.
∘ Pour négliger les frottements, il faut que le corps ait une forme aérodynamique (par exemple une balle) et une vitesse faible.
II. Étude préliminaire incontournable
∙On étudie la chute libre d'un projectile de masse m lancé avec un vecteur v0 quelconque faisant un angle θ avec le plan horizontal.
∙Lorsqu'on aborde un problème de mécanique il est primordial de suivre systématiquement la démarche qui suit :
∘Système : projectile de masse m ;
∘Référentiel : le sol, référentiel terrestre supposé galiléen ;
∘Bilan des forces extérieures :
⟹ Le poids de l'objet : P=mg ;
⟹ La poussé d'Archimède et les frottements de l'air sont négligés.
III. Équation de la vitesse et équations horaires
Schéma de la situation :
∙L'objet est représenté par un point G de coordonnées (x;y) qui est son centre d'inertie.∙
Conditions initiales :
∘ A t=0, la balle est au point O de coordonnées (0;0) ;
∘ Et son vecteur vitesse initial est v0 que l'on projette sur les deux axes du repère (cf. schéma) :
v0(v0.cos(θ);v0.sin(θ))
∙D'après la deuxième loi de Newton (ou principe fondamental de la dynamique) :
P=ma
⇔−m⋅gj=ma
⇔−gj=a
Finalement :
a(0;−g)
⇒ On dit que le mouvement est uniformément accéléré suivant l'axe (Oy)
∙On sait que a=dtdv
On en déduit que dtdv(0;−g)
et en intégrant, on obtient : v(K1;−g⋅t+K2)
∙Pour déterminer les constantes d'intégrations K1 et K2, on utilise les conditions initiales :