Le glucose est la source principale d’énergie des cellules musculaires. Il est stocké et libéré en permanence.
I. Les besoins des cellules musculaires
Les cellules musculaires en activité consomment davantage de glucose et de dioxygène qu’au repos, augmentant ainsi leur rejet de dioxyde de carbone.
Doc 1Composition du sang entrant et sortant du muscle
Le glucose et le dioxygène consommés permettent la production d’ATP, une molécule énergétique nécessaire au fonctionnement du muscle.
II. Le glucose, consommé ou mis en réserve
Les réserves de glucose sont stockées sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et les cellules hépatiques. Elles permettent à l’organisme d’entretenir les flux de glucose entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles) :
lors de l’activité, pour répondre aux besoins des cellules musculaires ;
au repos et à la suite d’un repas, pour être reconstituées dans les muscles et le foie.
Doc 2 Structure du glycogène
Méthode
Comprendre l’expérience du foie lavé
Le célèbre physiologiste français, Claude Bernard, a proposé en 1855 l’expérience du foie lavé montrant le rôle du foie dans le stockage du glucose.
Doc Protocole et résultats de l’expérience du foie lavé
Le même protocole est appliqué à un muscle. Les bandelettes montrent un résultat négatif après lavage et après 20 minutes d’incubation.
Exploiter les résultats des expériences pour montrer quel organe peut être qualifié d’organe « source » de glucose au sein de l’organisme.
Conseils
Étape 1 Pour les deux organes, comparer les résultats des tests après lavage et après 20 minutes d’incubation.
Étape 2 Indiquer comment s’explique le test positif, 20 minutes après incubation, pour le foie.
Étape 3 Identifier l’organe « source » de glucose au sein de l’organisme.
Solution
Étape 1Après lavage, les bandelettes pour la détection du glucose montrent des résultats négatifs, donc l’absence de glucose, pour les deux organes.
Étape 2Pour l’expérience avec le foie, un test positif après 20 minutes d’incubation s’explique par une libération de glucose par cet organe.
Étape 3On peut donc qualifier le foie d’organe « source » de glucose. Le muscle n’en est pas un, car il ne libère pas de glucose.