Les quadrilatères particuliers

icône de pdf
Signaler
Comment passer d’un simple quadrilatère à un carré ? Cette leçon te guide pas à pas à travers les propriétés géométriques qui permettent de prouver qu’une figure est un parallélogramme, un losange, un rectangle ou un carré. Mots clés : quadrilatère, parallélogramme, losange, rectangle, carré, diagonales, côtés parallèles, propriétés géométriques.

Nous allons ici rappeler les propriétés permettant de montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme dans un premier temps et ensuite celles permettant d'obtenir un losange, un rectangle ou un carré. Mais avant d'obtenir ces figures particulières, il faut très souvent avoir prouvé auparavant qu'on est en présence d'un parallélogramme.

I. Le parallélogramme


Pour montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, on peut montrer que l’une des propriétés caractéristiques suivantes est vérifiée.
Les diagonales se coupent en leur milieu (cette propriété est très souvent utilisée) ;
Les côtés opposés sont parallèles deux à deux ;
Il est non croisé et deux côtés parallèles sont de même longueur.

picture-in-text

II. Le losange


Pour montrer qu'un parallélogramme est un losange, on peut montrer que l’une des propriétés caractéristiques suivantes est vérifiée.
Ses diagonales sont perpendiculaires ;
Deux côtés consécutifs sont de même longueur.

picture-in-text

III. Le rectangle


Pour montrer qu'un parallélogramme est un rectangle, on peut montrer que l’une des propriétés caractéristiques suivantes est vérifiée.
Il possède un angle droit ;
Ses diagonales sont de même longueur.

picture-in-text

IV. Le carré


Si on veut montrer qu'un parallélogramme est un carré, on montre qu'il est à la fois un losange et un rectangle.