Les différentes fonctions d’une entreprise

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Les fonctions et les services de l'organisation

A) Les fonctions de l’entreprise

L’entreprise poursuit des buts économiques (acheter, produire, transformer, vendre, créer de la valeur ajoutée, de la richesse, réaliser des profits, assurer la compétitivité…), sociaux (créer des emplois, verser des revenus, optimiser la gestion du personnel…) et sociétaux (dialoguer loyalement avec les partenaires, préserver l’environnement, assurer le développement durable…). Pour atteindre ses objectifs, elle doit se donner les moyens de réaliser des activités fondamentales qui peuvent être regroupées en fonctions.

Mot-clé

Le cahier des charges est un document contractuel à respecter lors d’un projet. Il lie un client et un prestataire de services ou de produits, fixe les détails et les modalités d’exécution de la fourniture d’un service ou d’un bien de la manière la plus précise possible.

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B) Les services

Les services réunissent un ensemble de moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation d’une fonction. Les services assurent l’exécution des tâches qui relèvent de leur compétence. Chaque fonction peut comporter plusieurs services.

Par exemple, dans la fonction production, il peut y avoir plusieurs services : le bureau d’études (conception du produit), des méthodes (préparation de la fabrication), de l’ordonnancement (organisation de la fabrication), de lancement (planification de la production), les ateliers (fabrication du produit), le contrôle qualité et maintenance (suivi de la production).

Les fonctions supports de l'organisation

Il s’agit de l’ensemble des fonctions qui ne contribuent pas directement à la création de valeur des produits ou services vendus par l’entreprise et donc ne constituent pas le cœur de métier de l’organisation, mais qui sont nécessaires à son bon fonctionnement.

Exemples

Un cabinet de recrutement assurera les missions de recrutement pour une entreprise cliente ; un cabinet comptable sera capable d’intervenir à tous les stades de l’existence d’une entreprise (création, développement, transmission) et il tiendra la comptabilité de l’organisation ; un cabinet juridique apportera tous les conseils juridiques nécessaires, réalisera les formalités juridiques et gèrera les contentieux commerciaux ou salariaux ; une agence de communication orchestrera la communication interne et externe pour le compte de ses clients.