Prérequis :
Dans ce chapitre, nous ferons appel à des notions déjà vues en classe de troisième (ensembles, vocabulaire des probabilités).
Enjeu :
L'objectif est de maîtriser le vocabulaire des probabilités et de savoir raisonner à l’aide de représentations ensemblistes (diagrammes de Venn, notation d’ensembles) pour analyser des situations aléatoires simples.
I. Vocabulaire fondamental
On appelle expérience aléatoire toute expérience que l'on peut répéter dans les mêmes conditions, dont on connaît tous les résultats possibles, mais sans pouvoir prévoir lequel se réalisera.
Exemples d’expériences aléatoires :
Lancer une pièce
Lancer un dé
Tirer une boule dans une urne
Les résultats possibles sont appelés issues ou éventualités, et l’ensemble de toutes les issues forme l’univers, noté ou .
Exemple :
Pour un lancer de dé à 6 faces :
Un événement est un sous-ensemble de l’univers. Il peut contenir une ou plusieurs issues.
Exemple :
A = « obtenir un nombre pair » →
Cas particuliers :
Un événement est certain s’il se réalise à chaque fois → il correspond à
Un événement est impossible s’il ne peut jamais se réaliser → il correspond à l’ensemble vide
Exemple :
Dans le cadre du lancer de dé :
« Obtenir un nombre inférieur à 10 » est certain
« Obtenir un nombre négatif » est impossible
II. Opérations sur les événements
Soit deux événements et définis dans un univers .
Union () :
L’événement est l’ensemble des issues appartenant à ou à (ou aux deux).
C’est l’ensemble des issues réalisant au moins l’un des deux événements.
Intersection () :
L’événement est l’ensemble des issues appartenant à la fois à et à .
Ce sont les issues communes aux deux événements.
Événements disjoints ou incompatibles :
Si , alors et ne peuvent pas se réaliser ensemble. On dit qu’ils sont incompatibles.Événement contraire () :
C’est l’ensemble des issues de qui ne sont pas dans .
On dit que est le complementaire de dans .
