La démarche RSE de l’entreprise

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La définition de la démarche RSE des entreprises

Les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer à la protection de l’environnement, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais la RSE est également présente dans les domaines économique, social, culturel et même éducatif (amélioration de la qualité des produits, inclusion sociale, développement économique…).

La RSE permet à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…). Cette démarche de responsabilité sociale répond aussi aux attentes de plus en plus nombreuses des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats…). C’est une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société qui la conduit à agir différemment.

La démarche RSE : la norme ISO 26000

En France, la RSE est soumise à différentes réglementations, notamment celles issues des lois Grenelle. Les entreprises doivent effectuer un reporting extra financier contenant leurs émissions de CO2 et d’autres indices de performance économique, environnementale et sociale. Ainsi, il existe des obligations en matière d’information du public et une incitation pour les entreprises à entreprendre des stratégies de réduction de leurs impacts.

Pour aller plus loin

Le reporting extra-financier se définit comme la communication par une entreprise d’informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance, contribuant ainsi à une meilleure transparence sur ses activités, ses caractéristiques et son organisation.

ISO 26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) quels que soient sa taille, ses domaines d’actions. La norme ISO 26000 respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les conventions de l’Organisation internationale du travail…

Selon cette norme, toute organisation qui souhaite établir le périmètre de sa responsabilité sociétale doit avoir une réflexion sur un axe composé de 7 questions capitales :

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Les enjeux de la RSE

La RSE est un enjeu stratégique. En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi que ceux des acteurs avec qui elles sont en interaction (salariés, fournisseurs, ONG, clients…).

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Le rapport annuel dit « rapport RSE »

D’après la loi Grenelle II de 2010, les sociétés anonymes, les sociétés en commandite par actions et les sociétés européennes dont le chiffre d’affaires excède 100 millions d’euros ou dont la masse salariale est supérieure à 500 employés ont l’obligation de rédiger un rapport RSE.

Ce rapport RSE correspond à la communication que fait une entreprise sur sa performance sociale, sociétale et environnementale. Le rapport RSE permet à une entreprise d’accroître sa transparence extra-financière et de mesurer les impacts de ses activités sur l’environnement, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il doit être actualisé périodiquement, de préférence chaque année et accessible aux différentes parties prenantes.