La demande de travail et l'offre d'emploi

icône de pdf
Signaler

A) La demande de travail

La demande de travail émane des entreprises et dépend essentiellement de quatre facteurs :

  • la demande pour le produit ;
  • l’efficacité du travail (la productivité) qui permet de répondre à la demande avec la même quantité de facteurs ;
  • la substituabilité entre le travail et le capital ;
  • le coût du travail.

L’étude de la demande de travail s’intéresse à l’impact d’une variation de ces quatre facteurs sur le volume de travail, c’est-à-dire sur l’offre d’emploi. L’offre de travail correspond à la demande d’emploi qui émane des ménages appartenant à la population active.

L’équilibre sur le marché du travail détermine les quantités de travail échangées et le niveau de salaire auquel les offreurs et les demandeurs de travail accepteront l’échange. L’accord entre l’offreur et le demandeur donne lieu à un contrat de travail.

La demande de travail d’un employeur est la quantité de travail qu’il souhaite acquérir sur le marché du travail pour réaliser sa production de biens ou services. Cette demande est le résultat des choix de production du dirigeant et de sa perception de la demande future. Cette demande est appelée demande effective anticipée. Pour réaliser une quantité produite donnée, le dirigeant peut choisir de combiner les facteurs de travail et capital en proportion plus ou moins grandes. Si la combinaison productive comporte moins de travail et qu’elle est donc plus intensive en capital, alors grâce aux machines, la productivité du travail sera plus grande. On dit alors que le facteur capital se substitue au facteur travail. Une main-d’œuvre plus qualifiée mais moins nombreuse sera nécessaire pour réaliser les quantités à produire. La quantité de travail demandée sera donc moins importante

La demande de travail dans un pays résulte de l’anticipation des quantités à produire par l’ensemble des producteurs en tenant compte des coûts des facteurs de production et du niveau de la technologie employée. Un coût du travail élevé est réputé décourager la demande de travail alors qu’un coût du travail faible aurait les effets inverses. La demande de travail est donc décroissante en fonction du coût du travail.

B) L’offre d’emploi et l’offre de travail

L’offre d’emploi correspond à la demande de travail exprimée par l’employeur. Quand un employeur souhaite qu’une fonction soit assurée dans l’organisation, il formule une offre d’emploi pour un ensemble de missions de tâches, d’objectifs à atteindre et qui nécessite un certain niveau d’expérience ou de qualification.

Attention

Les notions d’offres d’emploi et demande de travail sont liées mais ne doivent pas être confondues.

L’offre de travail d’une personne correspond à sa force de travail qu’il propose à un employeur. L’offre de travail s’apprécie en quantité mesurée par le temps de travail et en qualité sur la base des qualifications attestées par les diplômes et l’expérience acquise. Le choix d’offrir ou non sa force de travail, et donc d’accepter ou de refuser une offre d’emploi aux conditions proposées par un employeur, est une décision individuelle. La rémunération est librement négociée.

À retenir

Quand l’offre de travail rencontre la demande de travail, c’est-à-dire que la demande d’emploi rencontre l’offre d’emploi ; un contrat de travail est formé.

L’offre de travail dans un pays est constituée de toutes les offres de travail individuelles proposées sur une période donnée. Toutes les personnes en âge de travailler qui recherchent un emploi et celles qui ont un emploi constituent donc l’offre de travail. Par conséquent, cette offre correspond à la force de travail de la population active. En 2019, elle est de 29,2 millions de personnes, 26,8 millions ont un emploi et 2,5 millions sont au chômage.

Contrairement à l’analyse de l’offre de travail au niveau individuel, le volume de travail offert sur le marché du travail ne dépend pas de la seule volonté de l’offreur. L’organisation sociale et la législation influencent directement l’offre de travail dans un pays et cela d’un point de vue qualitatif et quantitatif :

  • la qualité du travail résulte de la qualité du système éducatif et de l’investissement de ceux qui apprennent ;
  • la quantité de travail disponible dépend de la démographie et de la législation. Si la population augmente, la population active s’accroît mécaniquement.

Mot-clé

La population active est l’ensemble des personnes légalement en âge de travailler qui disposent d’un emploi ou qui sont à la recherche d’un emploi.

Si l’âge légal du travail est abaissé et qu’on retarde l’âge de départ à la retraite, alors on augmente le taux d’activité de cette population. La population active et le taux d’activité influencent l’offre d’emploi.

Taux d’activité en % = population active/population totale

648fccd3-8734-4640-a7fd-ecaa38b9b030

Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes de 15 à 64 ans.

Source : lnsee, enquête Emploi 2019.

En 2019, le taux d’activité des hommes est supérieur à celui des femmes mais au fil du temps, l’écart diminue puisque celui des hommes baisse légèrement tandis que celui des femmes augmente par rapport aux années précédentes. Depuis 2009, le nombre d’actif de plus de 50 ans a augmenté de 1,7 million de personnes d’où une hausse de 10,5 points de leur taux d’activité. Les jeunes éprouvent toujours des difficultés à s’insérer sur le marché du travail.

L’offre de travail est croissante en fonction de la rémunération car plus elle est élevée, plus le désir d’obtenir un emploi est fort.

La demande d’emploi correspond aux offres de travail adressées aux employeurs par ceux qui recherchent un travail. Il ne faut donc pas confondre l’offre de travail et la demande de travail même si ces deux notions sont liées. Lorsqu’une personne fait une demande d’emploi, elle adresse une lettre de motivation pour dire qu’elle souhaite offrir son travail à un employeur en réponse à l’offre d’emploi qu’il a faite.

L’équilibre sur le marché du travail est atteint quand l’offre et la demande de travail sont égales. Quand la demande de travail est inférieure à l’offre de travail, il y a un équilibre de sous-emploi. La différence entre la demande et l’offre de travail correspond au nombre d’offre de travail insatisfaite donc au nombre de demandeur d’emploi au chômage. Quand la demande de travail est supérieure à l’offre de travail alors toutes les offres de travail sont satisfaites, il n’y a pas de demandeur d’emploi donc de chômeur. C’est donc une situation de plein-emploi. Par contre, il y a des demandes de travail insatisfaites. Les demandeurs de travail devront alors pour compenser le manque de salarié soit faire venir de la main-d’œuvre immigrée soit substituer du facteur capital au facteur travail pour faire augmenter la productivité du travail soit réduire le niveau de production.