L'organisation et l'histologie de l'appareil digestif

icône de pdf
Signaler

Les organes du tube digestif

La cavité buccale. Elle contient le palais osseux (prolongé à l’arrière par une petite saillie musculaire, la luette), la langue qui contribue à la formation du bol alimentaire et participe à la déglutition, et les dents qui permettent la mastication des aliments et la formation du bol alimentaire.

Le pharynx. Carrefour des voies digestives et respiratoires, c’est à son niveau que se déroule la déglutition.

L’œsophage. Conduit situé en arrière de la trachée artère, il permet le passage du bol alimentaire vers l’estomac.

L’estomac. Situé sous le diaphragme, c’est une poche correspondant à une dilatation locale du tube digestif. Il est limité par 2 muscles circulaires, contrôlant l’ouverture, appelés sphincters : le cardia, à la jonction avec l’œsophage, et le pylore, à la jonction avec l’intestin grêle.

L’intestin grêle. C’est un long conduit divisé en 3 parties : le duodénum qui encadre le pancréas, le jéjunum formant des anses horizontales et l’iléon formant des anses verticales.

Le côlon ou le gros intestin. Il ressemble à un conduit en forme de U renversé qui entoure l’intestin grêle. Il est divisé en plusieurs parties : le cæcum (qui porte l’appendice), le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde.

Le rectum et l’anus. Le rectum fait suite au côlon. Il est prolongé par le canal anal qui s’ouvre à l’extérieur par l’anus.

Remarque

Les viscères abdominaux sont entourés d’une séreuse, le péritoine, dont les replis, formant le mésentère, maintiennent en place les anses du jéjuno-iléon dans la cavité abdominale.

Les glandes digestives annexes

Les glandes salivaires. Ce sont des glandes exocrines sécrétant la salive déversée ensuite dans la cavité buccale. Il en existe 3 paires : les glandes parotides, les glandes sous-maxillaires, les glandes sublinguales.

Le foie. Situé à droite sous le diaphragme, il se divise en 4 lobes de tailles inégales. Le foie produit la bile qui s’écoule hors du foie par le canal hépatique, et rejoint la vésicule biliaire où elle est stockée momentanément. La bile quitte ensuite la vésicule biliaire par le canal cystique pour rejoindre le canal cholédoque qui déverse celle-ci au niveau du duodénum.

Le pancréas. C’est une glande mixte située sous l’estomac. Le pancréas exocrine (99 % de la glande) déverse le suc pancréatique dans le duodénum par les canaux pancréatiques.

À savoir

Le pancréas exerce également une fonction endocrine : il sécrète 2 hormones, le glucagon et l’insuline, intervenant dans la régulation de la glycémie.

La représentation de l'appareil digestif

b80030ac-b133-4248-8af7-8365ea43ed5b

L’ensemble de l’appareil digestif

5a413832-0ca7-461c-b2a4-93119586a9f5

Zoom sur une partie de l’appareil digestif

L'histologie du tube digestif

À l’exception de la bouche (constituée uniquement d’une muqueuse), la paroi des différents organes du tube digestif possède la même organisation en 4 couches, à savoir, de la lumière du tube vers le milieu intérieur :

une muqueuse tapissant l’intérieur du tube digestif appelé « lumière », constituée d’un épithélium de revêtement reposant sur un tissu conjonctif lâche ;

une sous-muqueuse, constituée de tissu conjonctif lâche riche en capillaires sanguins ;

une musculeuse, formée de tissu musculaire lisse disposé en 2 couches ;

une couche externe protectrice : adventice (œsophage) ou séreuse (constituant le péritoine qui tapisse l’abdomen, de l’estomac au côlon).

Remarques

Muqueuse et sous-muqueuse sont séparées par une fine couche de tissu musculaire.

Contrairement aux autres organes du tube digestif, la musculeuse de l’estomac est constituée de 3 couches de tissu musculaire.

408741c8-08e1-4c0b-aa0a-8b49e42a92e4

Coupe transversale schématique du tube digestif

948cd94a-ff7d-44d2-9b1e-ab99088dd7da

Coupe transversale d’œsophage

À savoir

Terminologie liée à l’appareil digestif

21d510c3-984f-4cd2-87b4-6be845a7878f