L'équilibre alimentaire

icône de pdf
Signaler

Les caractéristiques nutritionnelles des aliments

La nutrition est l’approvisionnement des organes en biomolécules minérales et organiques utilisables par les cellules : les nutriments. Ils permettent de subvenir aux besoins de l’organisme en matière et en énergie. Ceux-ci sont directement présents dans les aliments (eau, vitamines, sels minéraux) ou proviennent de la simplification moléculaire des aliments lors de la digestion.

À savoir

L’eau, les sels minéraux et les vitamines sont qualifiés de micronutriments car ils doivent être apportés en faible quantité, à l’inverse des glucides, lipides et protides qui sont eux qualifiés de macronutriments car leur apport doit être important.

On peut classer les aliments en différents groupes, en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles (les biomolécules majoritaires sont indiquées en gras).

4f2ffd12-98d2-4322-a2bb-fc60ed9d5a66

L'intérêt nutritionnel des biomolécules alimentaires

Les biomolécules contenues dans les aliments assurent divers rôles :

un rôle énergétique : elles fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme (essentiellement glucides et lipides) ;

un rôle structural (ou plastique) : elles constituent des éléments bâtisseurs de la matière vivante (essentiellement protides, lipides et calcium) ;

un rôle fonctionnel : elles permettent le bon fonctionnement de l’organisme (essentiellement vitamines, sels minéraux, fibres (cellulose), eau).

Remarque

La cellulose est un glucide complexe non digestible qui a pour fonction de faciliter le transit intestinal.

bb4a0801-bcba-4a02-8724-3fee9d7f1b43

Le rôle principal des biomolécules

#schéma

Les glucides dans l’alimentation

La ration alimentaire

La ration alimentaire journalière est l’ensemble des aliments et boissons ingérés par un individu en 24 heures. Celle-ci doit satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs de l’organisme pour assurer son bon fonctionnement.

A) Les besoins qualitatifs

Ils sont satisfaits par l’ensemble des nutriments dont a besoin l’organisme pour le renouvellement cellulaire, pour la croissance et pour le maintien de l’équilibre pondéral (afin de compenser les pertes de divers composés tels que l’eau et les sels minéraux par la sueur, l’urine, les selles et la respiration).

Ces besoins sont couverts par les oses, les acides aminés essentiels, les acides gras essentiels, les vitamines, les sels minéraux, l’eau, mais aussi les fibres alimentaires.

B) Les besoins quantitatifs

L’apport énergétique total (AET) permet de couvrir les dépenses énergétiques, soit environ 9 000 à 11 000 kJ/jour. Il est satisfait essentiellement par les glucides et les lipides.

a) Le métabolisme basal

Il correspond aux dépenses permettant d’assurer les fonctions vitales (respiration, activités cérébrale et cardiaque, excrétion). Pour un adulte au repos, il est d’environ 7 000 kJ/jour. Ces besoins varient avec l’âge (augmentation en période de croissance), le sexe, le poids et la taille de l’individu.

b) Le métabolisme extra-basal

Il correspond aux dépenses énergétiques supplémentaires, qui varient selon les besoins : activité physique, digestion, thermorégulation, grossesse, allaitement, maladie. Il est d’environ 2 000 à 4 000 kJ/jour.

Définition

Métabolisme : ensemble des réactions chimiques (synthèse ou dégradation de matière) se déroulant dans la cellule.

C) L’équilibre de la ration alimentaire

Afin de couvrir les besoins quantitatifs et qualitatifs de l’organisme, il doit exister un équilibre dans les apports journaliers en glucides, lipides et protides.

Les besoins nutritionnels conseillés sont les suivants :

glucides : 40-55 % de l’AET (en privilégiant les glucides complexes) ;

lipides : 35-40 % de l’AET (en limitant les acides gras saturés) ;

protides : 10-20 % de l’AET (en réduisant la consommation de viande et de charcuterie).

De plus, aucun aliment ne contient à lui seul tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation diversifiée, comportant des aliments de chaque groupe, afin d’avoir un apport nutritionnel qualitativement et quantitativement satisfaisant. La pyramide alimentaire permet d’avoir une vue d’ensemble des proportions souhaitables pour chaque groupe d’aliment.

Mots à retenir

Aliment, biomolécule, équilibre alimentaire, nutriment.

b2c958b0-d0fb-4623-8e55-4a2f38db5166

La pyramide alimentaire