L’anatomie des appareils reproducteurs

icône de pdf
Signaler

Présentation des appareils génitaux

A) L’appareil génital masculin

L’appareil génital masculin comporte les organes génitaux (verge et structures annexes) et les gonades ou testicules.

Ces dernières, logées dans le scrotum (ou bourses), sont le lieu de production des spermatozoïdes, phénomène nommé spermatogenèse qui se déroule au sein des tubes séminifères. Le sperme expulsé au moment de l’éjaculation est un mélange de spermatozoïdes et de liquide séminal produit par la prostate et les vésicules séminales.

La verge ou pénis comporte à son extrémité le gland, recouvert par le prépuce, et en son sein des corps érectiles (spongieux et caverneux). Un unique conduit urogénital (l’urètre) permet le transport de l’urine en provenance de la vessie ou du sperme.

23586528-5ed4-4467-834c-93e214333680

Appareil génital masculin

B) L’appareil génital féminin

L’appareil génital féminin est constitué dans sa partie externe par la vulve (lèvres et clitoris) associée à des structures internes (vagin, utérus et trompes) qui aboutissent aux gonades ou ovaires.

Les ovaires produisent, alternativement chaque mois, un gamète qui est expulsé dans le pavillon situé à l’extrémité des trompes. L’utérus comprend une partie externe, musculeuse, le myomètre et une partie interne, muqueuse, l’endomètre.

a1654434-e006-4964-a5b1-f11b9e93948e

Appareil génital féminin

Vocabulaire et racines étymologiques

Il est important de comprendre certains préfixes relatifs à l’anatomie génitale mâle ou femelle.

Ainsi, le préfixe andro- est relatif à l’homme, orchido- aux testicules et spermo- au sperme. La testostérone est ainsi qualifiée d’hormone androgène, l’étude de la qualité du sperme s’effectue en pratiquant un spermogramme et une castration peut être nommée orchidectomie.

Chez la femme, les préfixes cervico- (col), hystero- ou métro- (utérus), mammo- (sein), ovario- (ovaire), salpingo- (trompe) et vagino- (vagin) sont à connaître. Une cervicalgie est une douleur du col de l’utérus. Une hystérosalpingographie est une technique de visualisation de l’utérus et des trompes grâce à un liquide de contraste, alors qu’une mammographie est une radiographie des seins.