Fonction dérivée et lien avec les variations de la fonction

icône de pdf
Signaler
Tu viens de découvrir que la dérivée d’une fonction, notée f', permet d’étudier ses variations sans la tracer. Grâce à quelques formules simples, tu peux calculer cette fonction dérivée, analyser son signe, et en déduire si ta fonction est croissante ou décroissante. Un outil puissant pour tout comprendre… même sans calculatrice ! Mots-clés : fonction dérivée, seconde, formule dérivation, variation fonction, tableau de signes, croissance décroissance

I. Fonction dérivée

A toute abscisse d'un point d'une courbe Cf\mathcal C_f, on fait correspondre le nombre dérivé en ce point. On construit ainsi ce qu'on appelle la fonction dérivée de ff et on la note ff'.

Lien avec la physique : une fonction dérivée représente une variation globale.

Il existe des formules (ici admises) pour dériver une fonction.

FonctionDeˊriveˊefonction constante f(x)=af(x)=0fonction identiteˊ f(x)=xf(x)=1fonction carreˊ f(x)=x2f(x)=2xfonction cube f(x)=x3f(x)=3x2une somme f+gf+gproduit par un reˊel afaf\begin{array} {|lcc|} \text{Fonction}&|&\text{Dérivée}\\ \hline \text{fonction constante }f(x)=a&|&f'(x)=0 \\\hline \text{fonction identité }f(x)=x&|& f'(x)=1 \\\hline \text{fonction carré }f(x)=x^2&|& f'(x)=2x \\\hline \text{fonction cube }f(x)=x^3&|& f'(x)=3x^2 \\\hline \text{une somme }f+g&|& f'+g' \\\hline \text{produit par un réel } af&|& af' \\\hline \end{array}

Exemples : déterminer les fonctions dérivées de 

  • f(x)=x2+3f(x)= x^2+3

  • g(x)=3x2g(x)= 3x^2

  • h(x)=2x3x2h(x)= 2x^3-x^2

Solution

  • f(x)f(x) est une somme. La dérivée de x2x^2 est 2x2x, la dérivée de +3+3 est 00. La dérivée d'une somme est la somme des dérivées. Donc : 

f(x)=2x\boxed{f'(x)=2x}

  • g(x)g(x) est un produit. La dérivée de x2x^2 est 2x2x. Si on multiplie par la constante 33,  la dérivée de 3x23x^2 vaut 6x6x. La dérivée de gg vaut : 

g(x)=6x\boxed{g'(x)=6x}

  • h(x)h(x) est une somme. La dérivée de 2x32x^3 est 2×3x2=6x22\times 3x^2=6x^2, et la dérivée de x2-x^2 est 2x-2x. Donc : 

h(x)=6x22x\boxed{h'(x)=6x^2-2x}

II. Variations d'une fonction 

Dans la première partie, on a vu que si une tangente TA\mathcal T_A avait un coefficient directeur positif, alors la fonction était croissante. Il y a un lien entre le signe du nombre dérivé et les variations de la fonction.

A retenir :

  • si f(x)f'(x) > 00 alors ff est croissante.

  • si f(x)f'(x) < 00 alors ff est décroissante.

Exemple : Établir les variations de la fonction ff définie sur [5  ;  5][-5\;;\;5] par f(x)=x312x+6f(x)=x^3-12x+6.

Solution

Calculons la dérivée. f(x)=3x212f'(x)=3x^2-12. On peut factoriser par 33.

f(x)=3(x24)f'(x)=3(x^2-4). On reconnaît une identité remarquable du type a2b2a²-b².

f(x)=3(x2)(x+2)f'(x)=3(x-2)(x+2).

Étudions le signe de cette dérivée. f(x)f'(x) est un produit de facteurs. Etudions le signe de chacun de ses termes, et récapitulons dans un tableau de signes.

33 est toujours positif.

x2x-2 > 00 pour xx > 22 (je mettrai un + dans le tableau à droite de la valeur 22).

x+2x+2 > 00 pour xx > 2-2 (je mettrai un + dans le tableau à droite de la valeur 2-2).

 

picture-in-text

La dernière ligne du tableau s'obtient en appliquant la règle des signes d'un produit.

De ce signe de la dérivée, nous allons en déduire ce qu'on appelle le tableau de variations de la fonction ff.

  • Sur la 1re ligne est recopié l'ensemble de définition et les valeurs qui annulent la dérivée

  • Sur la 2e ligne, on recopie le signe de f(x)f'(x) démontré auparavant.

  • Sur la 3e ligne on indique si la fonction ff est croissante ou décroissante à l'aide de flèches montantes ou descendantes.

picture-in-text

On peut compléter ce tableau avec les valeurs image des points particuliers (ne pas hésiter à utiliser la fonction tableur de la calculatrice)

f(5)=59,f(2)=22f(-5)=-59\quad , \quad f(-2)=22

f(2)=10,f(5)=71\quad f(2)=-10\quad , \quad f(5)=71

 

picture-in-text

picture-in-text

 

👉 Mise en garde : sur ce type de repère où les unités ne sont pas identiques sur les deux axes, bien lire les unités pour ne pas se tromper lors d'une lecture de coefficient directeur.