I. Le vecteur
Un vecteur est associé à une translation : il représente le déplacement qui transforme un point en un point .
Le vecteur est défini par :
sa direction : la droite
son sens : de vers
sa norme : la longueur du segment
On le note avec une flèche :
On dit que est l'image de par la translation de vecteur
Exemple :
Si on déplace un point vers en suivant une droite, on trace une flèche de vers . Cette flèche est le vecteur .
II. Égalité de deux vecteurs : un parallélogramme
Deux vecteurs sont égaux s’ils ont :
la même direction
le même sens
la même norme
Autrement dit, ils traduisent le même déplacement, même s’ils ne sont pas placés au même endroit.
On peut alors écrire :
Exemple :
Si le déplacement de vers est identique à celui de vers , alors les vecteurs et sont égaux.
Propriété :
Dire que revient à dire que la figure est un parallélogramme.
Ici :
III. Le vecteur nul
Le vecteur nul, noté , est le vecteur qui ne provoque aucun déplacement. Il a :
aucune direction
aucun sens
une norme nulle
On l’associe à un point tel que , donc
IV. Caractérisation du milieu d'un segment par des vecteurs
Soient et deux points du plan.
Le milieu de est défini par
V. Vecteurs opposés
L'opposé de se nomme
Définition
Deux vecteurs sont opposés si :
ils ont ma même direction
ils ont la même norme
ils sont de sens contraire
IV. Somme de deux vecteurs – Relation de Chasles
Si on enchaîne deux translations, on obtient une translation équivalente. Cela se traduit par la relation de Chasles :
Autrement dit, si on va de à , puis de à , c’est comme si on allait directement de à .
On construit la somme en plaçant bout à bout les deux vecteurs (le point d’arrivée du premier devient le point de départ du second).
Exemple :
On place un point , on trace , puis on place le point tel que suive . Alors est la somme des deux vecteurs.
V. Conséquence : Soustraire deux vecteurs
Pour soustraire un vecteur, on ajoute son opposé.
Exemple :
VI. Exercice corrigé
Exercice 1 :
Soient trois points , et tels que .
Construire un point , un point et un point tels que :
Correction :
Voilà un dessin possible, mais il y a une infinité de points , ou répondant à la question.
Résumé à retenir
Un vecteur représente une translation.
Il possède une direction, un sens, une norme.
Deux vecteurs sont égaux s’ils ont même direction, sens et norme.
La somme de deux vecteurs se construit en les plaçant bout à bout.
La relation de Chasles permet de simplifier une chaîne de translations.
