Coordonner la programmation avec les mathématiques

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Dans cette leçon, tu vas découvrir comment les maths et la SNT vont se compléter pour t’aider à mieux comprendre ce que tu fais en Python. Tu vas voir comment tes connaissances sur les fonctions, les tableaux, les pourcentages ou les variations vont se traduire directement en programmes capables de traiter des données, de modéliser des situations et de produire des graphiques automatiquement. Mots-clés : SNT seconde, lien maths programmation, Python lycée, fonctions et listes, statistiques et données, graphiques matplotlib.

Introduction

En SNT, tu apprends à écrire des programmes en Python pour analyser des données, répéter des actions, modéliser des situations ou automatiser des traitements.

En mathématiques, tu apprends à manipuler des nombres, organiser des tableaux, représenter des informations et raisonner étape par étape.

Les deux disciplines se complètent directement. Comprendre ce lien t’aide à mieux maîtriser ce que tu fais, aussi bien en mathématiques qu’en programmation.

Ce que tu connais déjà grâce aux mathématiques du collège

Avant d’arriver en SNT, tu as déjà acquis plusieurs compétences utiles pour programmer :

  • tu sais effectuer des calculs simples, des pourcentages, des variations

  • tu sais lire un tableau et repérer des informations dans des lignes et des colonnes

  • tu sais suivre un raisonnement logique avec des étapes dans un ordre précis

  • tu sais interpréter une situation avec des grandeurs comme le temps, la distance, la vitesse ou la température

Ces compétences sont utilisées telles quelles dans un programme Python.

Exemple :

Tu connais la relation distance=vitesse×tempsdistance = vitesse × temps. En Python, tu la traduis directement :

Tu utilises un calcul mathématique pour résoudre un problème avec le programme.

Les mathématiques de seconde et leur lien avec la programmation

En seconde, plusieurs notions de mathématiques te permettent d’aller plus loin dans l’écriture de programmes.

Les fonctions en mathématiques et en Python

En maths, une fonction relie une entrée à une sortie.

En Python, une fonction fait exactement la même chose : elle reçoit des valeurs et renvoie un résultat.

Mathématiques : f(x)=2x+3f(x) = 2x + 3

Python :

Tu utilises la même idée dans deux contextes différents.

Les tableaux de valeurs et les listes Python

En mathématiques, tu utilises des tableaux pour organiser des données.

En SNT, tu utilises des listes en Python. Elles jouent le même rôle mais sont manipulables automatiquement.

Tu peux ensuite effectuer des calculs sur ces données, comme une moyenne.

Les statistiques et le traitement automatique

Tu apprends en maths à calculer des moyennes.

En SNT, tu peux faire la même chose sur des données collectées ou importées.

La programmation te permet de traiter des séries de valeurs plus longues et d’automatiser les calculs.

Comment SNT utilise des outils mathématiques dans des situations numériques

Lire un tableau avec Python

En mathématiques, tu sais lire un tableau.

En SNT, tu apprends que ces tableaux sont souvent stockés dans des fichiers CSV.

Tu continues à analyser des tableaux, mais en version numérique.

Observer des variations

En mathématiques, tu sais étudier comment une valeur évolue.

En SNT, tu peux automatiser cette analyse.

La programmation te permet d’appliquer un critère mathématique à toute une série de valeurs.

Modéliser une évolution simple

En mathématiques, tu travailles sur des grandeurs qui augmentent ou diminuent.

En SNT, tu peux représenter cette évolution avec une boucle.

La programmation propose une manière dynamique de représenter une évolution.

Produire un graphique simple avec Python

En mathématiques, tu sais lire et interpréter un graphique.

En SNT, tu apprends qu’on peut créer un graphique automatiquement avec un module spécialisé comme matplotlib.

Ce module sert à représenter visuellement des données, comme tu le fais en mathématiques, mais de manière automatisée.

Ce que tu dois retenir

En SNT et en mathématiques, tu manipules les mêmes idées :

  • organiser et représenter des données

  • raisonner étape par étape

  • utiliser des fonctions

  • analyser des variations

  • étudier des grandeurs

La différence est que la programmation t’apprend à confier ces tâches à une machine.

Tu passes ainsi de la manipulation manuelle à une manipulation automatisée, ce qui t’aide à comprendre les usages réels du numérique et à développer des outils qui s’appuient sur les notions mathématiques.

L’articulation entre maths et SNT te permet donc de progresser plus vite dans les deux matières, en comprenant pourquoi ces notions sont utiles et comment elles se traduisent dans un programme.