Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Le système d'information
L’importance grandissante du système d’information au sein des entreprises et ses évolutions constantes ont conduit à l’émergence de nouveaux métiers regroupés en 7 familles :
- pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information : cohérence organisationnelle et fonctionnelle du système d’information ;
- management de projet : pilotage, suivi et coordination des projets ;
- cycle de vie des applications : conception, développement et réalisation technique des projets ;
- mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures : conception, développement et exploitation des infrastructures ;
- support et assistance aux utilisateurs : assistance et accompagnement des utilisateurs ;
- support méthode, qualité et sécurité : définition, mise en place, contrôle et suivi des normes et référentiels ;
- management opérationnel : ensemble des métiers permettant la prise de décision.
II. La gestion du système d'information
1) La veille technologique
La veille technologique est nécessaire et primordiale pour l’entreprise. Également nommée veille technique ou scientifique, elle permet de s’informer sur les nouvelles techniques mises au point et leurs évolutions afin de se positionner face à la concurrence.
Rechercher l’information peut demander beaucoup de temps. Différentes méthodes sont mises en place (alertes Google, flux RSS, abonnement à des lettres d’information, etc.).
2) L’infogérance ou externalisation du système d’information
Du fait de l’émergence puis du développement des progiciels de gestion intégrée (PGI), les entreprises ont dû s’adapter afin de réduire les coûts et optimiser les performances du système d’information.
Face à l’absence de salariés compétents dans le domaine, ou pour réduire le coût de formation à ces nouveaux outils de travail, les entreprises ont confié tout ou partie de leur système d’information à un prestataire externe.
Cette externalisation intervient à 3 niveaux différents :
- Tierce Maintenance Applicative (TMA) : il s’agit de confier la maintenance du parc informatique à un prestataire ;
- Application Service Provider (ASP) : une entreprise propose des services informatiques ou des logiciels spécifiques ;
- Business Process Outsourcing (BPO) : il s’agit dans ce cas d’externaliser un processus métier (fonction achat, ressources humaines, comptabilité, etc.).
Si l’externalisation peut se révéler un atout pour l’entreprise, elle possède un certain nombre de limites qu’il ne faut pas négliger : le coût de la prestation, le peu, voire l’absence de contrôle, la perte de savoir faire, etc.
III. Le suivi de la performance du système d'information
Le système d’information mis en place dans l’entreprise doit sans cesse être évalué afin de s’assurer de sa performance. Cette évaluation est réalisée au moyen de tableaux de bord.
Un tableau de bord est un outil de pilotage. Des indicateurs synthétisés dans un même document facilitent l’analyse de données chiffrées pour suivre l’atteinte des objectifs et adapter la prise de décision.
L’objectif principal d’un tableau de bord est de comparer des données et de calculer des écarts de réalisation.
À savoir
Un indicateur s’exprime en nombre, ratio, taux, ou sous forme d’échelle de valeur.