Apprendre à utiliser de "drôles" de repères utiles dans les exercices

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Tu vas découvrir comment construire un repère du plan à partir de trois points non alignés ou de deux vecteurs non colinéaires. Grâce à des exemples simples, tu apprendras à lire et placer les coordonnées des points dans ces repères adaptés, bien plus souples qu’un repère classique. Mots-clés : repère du plan, vecteur directeur, repère cartésien, coordonnées d’un point, repère défini par des points, géométrie plane

En seconde, les repères utilisés sont souvent orthogonaux, voire orthonormés.
Toutefois, pour résoudre de nombreux problèmes de géométrie, il peut être intéressant de définir un repère du plan adapté au contexte.

I. Repère défini par un triplet de points

Définition

Trois points distincts et non alignés OO, II etJ J du plan forment un repère du plan, noté (O;I,J)(O ; I, J).

3 points distincts et non alignés suffisent à définir un repère (O; I, J) du plan
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OO est le point origine ; ses coordonnées sont toujours (0;0)(0 ; 0)
Les droites (OI)(OI) et (OJ)(OJ) supportent respectivement l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées.
Les longueurs OIOI et OJOJ sont les unités qui permettent de graduer les axes sécants : elles donnent les unités sur chacun des axes.

Exemple :

1.1. Dans le plan, placer au hasard 3 points non alignés O,LetMO, L et M.
Construire le point JJ, milieu du segment [OM][OM], et le point KK milieu du segment [OL][OL].

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2.2. On se place maintenant dans le repère (O;L,M)(O; L, M). Préciser les coordonnées des points O,L,M,JO, L, M, J etK. K.

On trace les axes des abscisses et des ordonnées, et on note les graduations, sachant que OL=OM=1OL=OM=1.
O(0;0)O(0;0) ; L(1;0)L(1;0) ; M(1;0)M(1;0) ; J(0;0.5)J(0;0.5) ; K(0.5;1)K(0.5;1)

3.3. Placer le point II tel que OJIKOJIK soit un parallélogramme, puis préciser les coordonnées de II.

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Avec les pointillés de construction pour placer le point II, il est aisé d'en déduire les coordonnées : I(0.5;0.5)I(0.5 ; 0.5)

II. Repère défini par un point et 2 vecteurs non colinéaires

Définition

Un repère (ou repère cartésien) du plan est un triplet (O;i,j)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j})OO est un point, et i\overrightarrow{i} et j\overrightarrow{j} sont deux vecteurs non colinéaires.

O(0;0)O(0;0) est le point origine.

(O;i)(O; \overrightarrow{i}) et (O;j)(O; \overrightarrow{j}) sont respectivement l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées.

Les normes (longueur) des vecteurs i\overrightarrow{i} et j\overrightarrow{j} servent de référence pour graduer les axes sécants.
--> Remarque : i\parallel \overrightarrow{i} \parallel se lit norme du vecteur.

III. Des repères "plus classiques"

Orthogonal, orthonormé, ortho : dérivé du grec orthogônios, « rectangulaire » , ce qui est perpendiculaire, qui forme des angles droits

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III. Un exemple

Le plan est muni du repère cartésien (O  ;OI,OJ)(O\;; \overrightarrow{OI}, \overrightarrow{OJ})
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Tracer et graduer les axes des abscisses et des ordonnées.

Déterminer les coordonnées des points O,I,J,A,B,CetDO, I, J, A, B, C et D

Placer les points suivants : E(1;1);F(2;2);G(1;1.5)E(-1 ; -1) ; F(-2 ; -2) ; G(1 ; -1.5) et H(3/2;5/2) H(3/2 ; 5/2)

Dans le repère, la droite (O;OI)(O; \overrightarrow{OI}) est l'axe des abscisses et la droite (O;OJ)(O; \overrightarrow{OJ}) est l'axe des ordonnées.
La norme du vecteur OI\overrightarrow{OI} correspond à sa longueur ;
OIOI est la distance unité de l'axe des abscisses, doncOI=1 OI = 1 ; de même, OJOJ est la distance unité sur l'axe des ordonnées et OJ=1OJ = 1.
On peut ainsi graduer les deux axes.

Solution (se référer au dessin ci-après)

Origine O(0;0)O(0 ;0) ; I(1;0)I(1 ;0) ; J(0;1)J(0 ;1)

Explications pour le point AA :

pour lire son abscisse : on trace en pointillés un segment parallèle à l'axe des ordonnées passant par le point A : à l'intersection avec l'axe des abscisses, on lit 33.

pour lire son ordonnée : on trace en pointillés un segment parallèle à l'axe des abscisses passant par le point AA : à l'intersection avec l'axe des ordonnées, on lit 11 d'où A(3;1)A(3 ; 1)

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Dans un repère (O;i,j)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}), pour tout point M du plan il existe un couple unique de nombres réels (x ; y)
tels que OM=xi+yj\overrightarrow{OM} = x \overrightarrow{i} + y \overrightarrow{j}
Le couple (x ; y) représente les coordonnées du vecteur OM\overrightarrow{OM}. Ces coordonnées s'écrivent également
en colonne (x y)\begin{pmatrix} x\ y \end{pmatrix}

Exemple : En reprenant l'exercice ci-dessus, on peut écrire :
OC=2OI+3OJ\overrightarrow{OC} = -2 \overrightarrow{OI} + 3 \overrightarrow{OJ}

OA=3OI+OJ\overrightarrow{OA} = 3 \overrightarrow{OI} + \overrightarrow{OJ}