Quel niveau d’anglais faut-il pour travailler à l’étranger ?

Publié le 11 mars 2024
 • Mis à jour le 11 mars 2024
 • Elina Coutinho

Vous rêvez de construire votre carrière à l’étranger mais vous vous demandez quel niveau d’anglais faut-il pour travailler dans un pays anglophone ? Vous êtes au bon endroit ! digiSchool vous explique les différents niveaux d’anglais et ceux qui sont requis pour s’épanouir dans un métier à l’étranger.

Niveau d'anglais pour travailler à l'étranger

SOMMAIRE

Les différents niveaux d’anglais

Dans vos résultats de tests d’anglais en ligne ou dans les grilles de scores du TOEIC, TOEFL ou IELTS, vous pouvez régulièrement observer différents niveaux d’anglais. On parle notamment des abréviations A1, A2, B1, B2…

Ces niveaux correspondent à une échelle de compétences linguistiques européennes élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). En anglais, on parle de CEFR (Common European Framework of Reference).

Cette échelle se divise en 3 niveaux généraux, correspondant aux lettres suivantes :

  • A : utilisateur élémentaire ;
  • B : utilisateur indépendant ;
  • C : utilisateur expérimenté.

Ces trois niveaux sont, eux-mêmes, divisés en 6 niveaux :

  • A1 : niveau introductif ou de découverte ;
  • A2 : niveau intermédiaire ou de survie ;
  • B1 : niveau seuil ;
  • B2 : niveau avancé ou indépendant ;
  • C1 : niveau autonome ;
  • C2 : niveau maîtrise.

Pour comprendre votre niveau, il vous sera nécessaire de l’évaluer, grâce à des tests.

Comment évaluer son niveau d’anglais ?

Connaître son niveau d’anglais est très utile, notamment pour votre future carrière. Lorsque vous allez répondre à une offre d’emploi, on va souvent vous demander quel est votre niveau d’anglais. Il est alors primordial d’avoir une idée exacte de vos connaissances.

Il existe différentes méthodes pour évaluer son niveau d’anglais :

Effectuer un test en ligne

Cette méthode n’a absolument rien d’officiel, elle ne certifie pas de votre niveau mais vous permet de vous donner une idée globale de vos connaissances dans la langue.

Cela peut être utile pour votre propre intérêt ou pour le spécifier sur vote CV. Cependant, bien souvent, une certification sera nécessaire pour valider vos compétences auprès d’une entreprise.

Obtenir une certification officielle

Ces certifications sont essentielles pour attester de votre niveau. Il en existe plusieurs :

  • Le TOEIC Listening and Reading : ce test de langue mesure les compétences écrites et orales du quotidien mais aussi dans le milieu professionnel. Au-delà de 785 points obtenus, c’est-à-dire le niveau C1, votre niveau est considéré comme suffisant pour travailler à l’étranger.
  • Le IELTS : c’est le test le plus reconnu à l’échelle internationale. Particulièrement destiné aux étudiants internationaux, il vous permet d’attester de votre niveau. Si votre score se situe entre 7 et 8, le niveau C1, vous êtes prêts !
  • Le test Linguaskill : anciennement appelé “BULATS”, ce test évalue vos compétences dans les situations quotidiennes mais aussi dans le monde du travail afin de valider ses acquis en anglais professionnel. Si vus obtenez plus de 180 points, votre niveau est le C1.

Il existe, évidemment, de nombreux autres tests vous permettant de certifier votre niveau. On pense, notamment, au TOEFL ou au test Cambridge.

Test TOEIC :évaluez votre niveau gratuitement

Quel niveau faut-il pour travailler à l’étranger ?

Mentionner son niveau au test TOEIC est un véritable plus sur votre CV lorsque vous souhaitez travailler à l’étranger. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être bilingue afin de trouver un emploi à l’étranger. Il existe différentes opportunités qui ne nécessitent pas un niveau trop avancé, notamment :

  • Les jobs ne nécessitant pas de contact direct avec la clientèle ;
  • Les secteurs des vendanges, cueillettes et autres travaux saisonniers qui sont, souvent, des expériences enrichissantes ;
  • Les secteurs de la restauration, notamment en saisons.

Alors, si votre niveau se situe entre le A1 et B1, ne paniquez pas ! C’est le moment de vous lancer et de mener vos apprentissages à votre rythme.

Si votre niveau est plus avancé, notamment entre le B1 et le B2, vous pouvez occuper des posts en contact avec la clientèle car il sera plus facile pour vous de tenir des conversations fluides.

Et enfin, si votre niveau se situe entre le B2 et le C1, vous avez toutes les portes ouvertes devant vous ! Cependant, il vous faudra certifier votre niveau pour travailler dans une entreprise multinationale. Vous pouvez notamment passer le TOEIC ou le TOEFL.

À découvrir aussi :nos cours de préparation au TOEIC

Quel niveau d’anglais est requis en entreprise ?

En fonction du métier que vous choisissez et des missions qui vous seront demandées, le niveau de langue requis ne sera pas le même.

Certaines entreprises considèrent qu’un niveau B2 est le minimum requis et peut suffire pour certaines tâches. Toutefois, il est préférable de s’orienter vers un niveau C2.

Pour travailler efficacement en entreprise à l’étranger, il est nécessaire d’avoir des compétences d’un niveau d’anglais professionnel (ou anglais des affaires). Renseignez-vous sur le vocabulaire du corps de métier que vous visez afin de commencer votre apprentissage en amont.

Grâce à votre acquisition de l’anglais professionnel, vous pouvez vous exprimer de manière fluide dans la sphère professionnelle et serez capable :

  • De tenir une conversation ou un appel téléphonique ;
  • De rédiger un mail ;
  • D’animer ou de participer à des réunions ;
  • De voyager dans le cadre du travail.

Vous l’aurez compris, le tout est d’être à l’aise à l’oral comme à l’écrit et de connaître l’anglais professionnel afin d’exercer votre métier de manière efficace et productive.