Certifier son niveau d’anglais avec le TOEIC

  • Publié le 12 septembre 2022
  • Mis à jour le 09 décembre 2022
  • digiSchool

Le TOEIC est un test d’anglais professionnel, utilisé pour évaluer votre aptitude à communiquer et à vous adapter à un milieu anglophone. Généralement, le niveau B1 en anglais au TOEIC est demandé. Il correspond à un niveau intermédiaire.

certification b1 anglais

SOMMAIRE

Quel TOEIC passer pour obtenir une attestation de niveau d’anglais ?

Il existe plusieurs types de TOEIC : le TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Bridge et le TOEIC Speaking and Writing. Comment savoir lequel choisir pour obtenir la validation de son niveau en anglais ?

Ces trois tests s’adressent à différents publics et évaluent des compétences diverses en anglais.

Le TOEIC Bridge est le plus court des trois. Il est principalement utilisé pour définir des groupes de niveau au sein d’une formation ou pour évaluer l’efficacité d’un programme. Il certifie les niveaux en anglais, allant du niveau A1 – débutant – au niveau B1 – intermédiaire.

Le TOEIC Listening and Reading évalue votre compréhension orale et écrite en anglais et s’adresse aux professionnels, ainsi qu’aux étudiants. Il permet d’obtenir un résultat, allant du niveau A1 – débutant – au niveau C1 – avancé. Pour évaluer vos compétences de façon plus précise, vous pouvez passer ce test en même temps que le TOEIC Speaking and Writing.

Le TOEIC Speaking and Writing, quant à lui, vient compléter le TOEIC Listening and Reading, puisqu’il évalue l’expression orale et écrite.

Qu’est-ce que le TOEIC Listening and Reading ?

Parmi les variantes du TOEIC, la plus connue et utilisée est celle du TOEIC Listening and Reading. En effet, ce test est reconnu dans le monde entier, par les universités et les entreprises. Il délivre un score qui est valable pendant deux ans et passé cette période, vous devrez repasser l’examen.  

Ce test se présente sous la forme d’un QCM – Questionnaire à Choix Multiples – et se compose de 200 questions au total. Il se divise en deux sections, qui comportent, elles-mêmes, plusieurs exercices. Le TOEIC Listening and Reading est noté sur 990 points.

Selon votre score, il vous sera attribué un niveau :

  • Avec 120 points, vous obtiendrez la certification niveau A1 en anglais – débutant.
  • Avec 225 points, vous obtiendrez la certification niveau A2 en anglais – élémentaire.
  • Avec 550 points, vous obtiendrez la certification niveau B1 en anglais – intermédiaire.
  • Avec 785 points, vous obtiendrez la certification niveau B2 en anglais – avancé.
  • Avec 945 points, vous obtiendrez la certification niveau C1 en anglais – expérimenté.

La partie Listening

La partie Listening – Compréhension orale – comporte 100 questions et dure 45 minutes. Elle a pour objectif de vérifier vos compétences en matière de compréhension liées à tous types d’échanges, dans des contextes différents et avec des accents divers. Elle se compose quatre exercices :

  • Exercice 1 “Photographies” – 6 questions.
  • Exercice 2 “Question-réponse” – 25 questions.
  • Exercice 3 “Conversations” – 39 questions.
  • Exercice 4 “Monologues” – 30 questions.

La partie Reading

La partie Reading – Compréhension écrite – comporte également 100 questions et dure 75 minutes. Elle a pour objectif de vérifier votre aptitude à maîtriser le vocabulaire et la grammaire et à comprendre la lecture d’un texte. Elle se compose trois exercices :

  • Exercice 5 “Phrases à trous” – 30 questions
  • Exercice 6 “Textes à trous” – 16 questions
  • Exercice 7 “Compréhension de texte” – 54 questions.
Tout savoir sur le test TOEIC

Pourquoi passer le TOEIC Listening and Reading ?

En France, le TOEIC Listening and Reading est recommandé par la plupart des universités et des écoles, dans le cadre de :

En Sciences Po, pour obtenir votre Master, il vous faudra avoir une certification B1 en anglais au TOEIC. Pour entrer en MBA – Master of Business Administration – il vous faudra un niveau B2.  

Avec la mondialisation, le TOEIC est également exigé par de nombreuses entreprises. En effet, de nos jours, les employés d’une multinationale sont souvent amenés à échanger avec des clients et des fournisseurs en anglais. Dans ce cas, le niveau B1 est le minimum requis.

Comment préparer le TOEIC Listening and Reading ?

Pour faire la différence auprès des grandes écoles, passer le test n’est pas suffisant. Le but est d’obtenir un score élevé, avec un maximum de points.

Pour cela, il est essentiel de bien préparer le TOEIC. Avant toute chose, vous devez vous informer concernant les contours du test, en visitant par exemple le site de l’ETS Global, qui administre le TOEIC. 

Pour vous accompagner dans votre préparation au TOEIC, nous vous avons préparé une liste de conseils à suivre

Déterminez votre niveau de compétences en anglais 

Pour commencer, vous devez identifier votre niveau actuel en anglais. En évaluant vos connaissances, vous pourrez déterminer les points sur lesquels vous rencontrez des difficultés, les outils qui seront les plus adaptés à votre entraînement, la façon dont vous devez organiser votre planning de préparation, le nombre d’heures par semaine et le nombre de semaines qui vous seront nécessaires pour réussir votre objectif, etc.

Pratiquer l’anglais au maximum 

Comme pour n’importe quel autre type d’examen, la meilleure façon d’apprendre et de progresser est de pratiquer. Cela signifie que pour vous préparer correctement au TOEIC, vous devez pratiquer quotidiennement la langue.

Pour cela, il existe une multitude façon de procéder :

  • En échangeant avec des anglophones : Cette méthode vous permettra de progresser rapidement. En effet, quoi de plus efficace que de communiquer avec une personne qui parle couramment anglais et dont c’est la langue maternelle ? Certaines plateformes sont conçues dans ce but et vous permettent de trouver un correspondant étranger. 
  • En lisant des livres, des journaux ou des magazines en anglais : Vous aimez lire ? Alors pourquoi ne pas opter pour des ouvrages en anglais ? Cela vous permettra d’améliorer votre compréhension écrite, mais aussi d’enrichir votre vocabulaire, tout en prenant du plaisir. 
  • En regardant des séries et des films en VO : Il s’agit d’une méthode qui est souvent utilisée. Elle est à la fois simple et efficace : plus vous écoutez et plus vous apprenez. Si vous débutez tout juste en anglais, vous pouvez commencer en laissant les sous-titres en français.  
  • En écoutant de la musique en anglais : Il ne s’agit pas seulement d’écouter la musique, mais aussi d’analyser et de comprendre les paroles et le texte dans sa globalité. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre niveau de compréhension orale. 
  • En partant séjourner dans un pays anglophone : Cette méthode est basée sur une immersion linguistique totale. Vous pourrez non seulement vous perfectionner en anglais, puisque vous serez quotidiennement en contact avec des anglophones, mais vous pourrez également enrichir votre culture générale.

Découvrir une autre culture, visiter des lieux touristiques, déguster des plats typiques, faire de nouvelles rencontres… le tout en développant votre niveau en expression et en compréhension orale, ainsi qu’en compréhension écrite. Ainsi, votre apprentissage vous permettra de rapidement maîtriser la langue.

Passer des tests blancs 

Comme nous l’avons vu précédemment, le TOEIC Listening and Reading se présente sous la forme d’un QCM, qui dure deux heures au total et comporte 200 questions. La partie Listening – compréhension orale – dure 45 minutes et la partie Reading – compréhension écrite – dure 75 minutes. 

Pour réussir ce test et obtenir le score souhaité, il est primordial de se familiariser avec le format et les différentes modalités. Ainsi, vous aurez une idée précise du déroulé, du type de questions et de la durée des épreuves. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise le jour J et d’aborder votre test avec plus de sérénité.

Dans ce sens, vous pouvez passer des TOEIC blancs. De plus, grâce à cet entraînement, vous pourrez constater votre progression au fur et à mesure de votre préparation et connaître vos points forts et vos points faibles. 

Comment s’entraîner en ligne avec Digischool ?

préparer toeic digischool

Pour résumer, quel que soit votre profil et votre projet, passer le TOEIC est une belle opportunité de concrétiser vos objectifs. En fonction de votre projet, un score minimum peut vous être demandé et vous devez tout faire pour l’atteindre. 

En suivant nos conseils listés précédemment, vous mettez toutes les chances de votre côté. De plus, vous devez travailler votre vocabulaire, votre grammaire, apprendre à gérer votre temps et vous entraîner encore et encore. En effet, nous ne le répéterons jamais assez : la clé de la réussite du TOEIC se trouve dans la préparation. 

Par ailleurs, pensez à répondre à toutes les questions, même lorsque vous ne connaissez pas la réponse. Au TOEIC, aucun point négatif n’est attribué et il est donc préférable de répondre au hasard plutôt que de ne pas répondre du tout. 

En ce qui concerne, la partie Reading, préférez commencer par l’exercice 7, qui est le plus long des trois, ainsi vous gagnerez un temps précieux et lisez les questions avant de lire le texte, cela vous permettra de savoir quelles informations rechercher. Pour la partie Listening, vous pouvez observer les images et les choix de réponses afin de prévoir le contenu de l’extrait audio et les éléments que vous devez étudier. 

Pour vous accompagner dans votre préparation au TOEIC, nous mettons à votre disposition notre site internet et notre application dédiés au test. Vous pourrez vous entraîner à votre rythme, en conditions réelles. 

Chaque jour, grâce à nos outils, des centaines de candidats parviennent à obtenir le score qu’ils souhaitent. En devenant membre de notre communauté, vous pourrez bénéficier de :

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
passer le toeic 29/11/2022 à 11:28

Comment passer le TOEIC ?

Le TOEIC - Test of English for International Communication - est une certification reconnue dans le monde, permettant de justifier de votre niveau de compétences en anglais. Son obtention vous ouvre les portes de certaines grandes écoles, mais aussi de nombreux postes. Découvrons ensemble comment passer son TOEIC, le déroulement de ce test, sa durée de validité, son coût, etc.

avoir son toeic rapidement 29/11/2022 à 11:27

Comment avoir le TOEIC rapidement ?

Afin d’avoir son TOEIC rapidement, il est primordial de planifier une préparation adaptée. Dans ce sens, nous vous proposons des conseils et des outils pour vite progresser et obtenir le score que vous visez.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.