Internat au lycée : bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 31 janvier 2023
 • Mis à jour le 31 janvier 2023
 • digiSchool

On trouve beaucoup d’arguments pour aller en internat, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est et quels bénéfices il apporte aux élèves de lycée. Longtemps vu comme une punition par certains élèves, l’internat apporte en réalité de nombreux avantages et reste un vecteur de réduction des inégalités indéniable.

internat lycée

Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients de l’internat ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont les arguments qui peuvent nous pousser à inscrire notre enfant dans un internat ? Nous allons essayer de répondre clairement à ces questions, pour vous donner un véritable aperçu de l’internat et de ses bienfaits.

Nous détaillerons aussi les conditions pour entrer en internat, ainsi que le prix et les aides financières disponibles pour aider les familles en difficulté.

SOMMAIRE

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’internat au lycée ?

Nous allons dans un premier temps détailler ensemble les avantages et inconvénients de l’internat. Si beaucoup d’élèves pensent qu’il possède plus de points négatifs, être interne dans ce type d’établissement offre pourtant de nombreux bénéfices.

Pour faire court, l’internat est un établissement où l’on peut poursuivre sa scolarité tout en étant nourri et hébergé. Des activités sont aussi proposées, et font parfois intervenir des agents locaux.  Tous les élèves volontaires peuvent entrer dans un internat public ou privé sous certaines conditions. L’internat est un dispositif payant, mis en place pour plusieurs raisons que nous évoquerons plus bas.

Le saviez-vous : Il existe plus de 1 600 internats en France et les internes sont environ 250 000 sur tout le territoire.

Les objectifs de l’internat

L’internat offre un projet éducatif, accessible à tous, à condition que les parents et que l’enfant soient tous les deux volontaires. C’est une réponse aux différents besoins des familles, et c’est surtout un projet qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage de l’élève. L’internat est par exemple très pratique dans ce genre de situations :

  • La situation géographique de l’élève nécessite qu’il intègre un internat
  • L’élève cherche à intégrer un internat qui propose des méthodes d’apprentissage différentes qui lui sont plus adaptées
  • L’élève évolue dans un milieu social défavorisé
  • Etc.

L’objectif principal d’un internat est d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage différent, qui leur permet d’apprendre, d’évoluer, et de développer leur personnalité.

Il met aussi en place une offre culturelle et sportive que les internes n’auraient peut-être pas l’occasion d’avoir en étant chez eux et dans un établissement classique.

Les avantages

L’internat offre de nombreux avantages, et c’est bien plus qu’une simple solution d’hébergement. C’est un établissement qui s’engage pour assurer la réussite scolaire et éducative de tous ses internes.

Voici les principaux avantages de l’internat :

  • La confiance : les élèves qui intègrent un internat reprennent souvent confiance en eux.
  • La discipline : l’internat impose des horaires et un cadre strict à respecter.
  • Un encadrement personnalisé : les internes sont suivis par des éducateurs et des conseillers qui les aident à préparer leur avenir.
  • L’entraide entre camarades : en internat, les internes sont beaucoup plus proches les uns des autres et peuvent s’entraider pendant et en dehors des cours.
  • La régularité : suivre des horaires pour manger, dormir, étudier, se divertir impose une régularité qui ne peut qu’être positive, surtout au lycée.
  • Un sentiment de groupe : l’équipe de l’internat et les internes sont souvent très liés et le sentiment de groupe est très bénéfique pour un élève qui se sentait isolé auparavant.

Vous l’aurez compris, l’internat est bénéfique, surtout pour les élèves qui présentaient des problèmes dans les établissements classiques. De nombreux témoignages d’internes et d’anciens élèves d’internats montrent que cette façon d’envisager sa scolarité peut apporter de très bons résultats.

L’internat permet aussi aux élèves de se responsabiliser rapidement. En effet, l’équipe éducative pousse les internes à participer à la vie de l’établissement :

  • Organisation d’événements divers
  • Accueil de nouveaux internes
  • Activités culturelles
  • Activités sportives
  • Etc.

Les internes apprennent donc à vivre et à agir au sein d’une communauté, et se retrouvent acteur de leur bien-être, et de celui de leurs camarades. C’est donc une très bonne expérience qui responsabilise, et prépare l’entrée dans la vie active.

L’internat est aussi organisé de façon à laisser du temps libre aux élèves. Ils vont donc jongler entre les cours, des activités sportives, des activités culturelles, et du temps libre. Des acteurs locaux peuvent aussi intervenir et nouer un partenariat avec l’internat pour proposer des activités diverses et variées. À titre d’exemple, un complexe d’accrobranche qui se situe à côté de l’internat, et qui propose des après-midi découvertes aux internes.

Les avantages de l’internat sont donc nombreux, et beaucoup d’élèves pourraient se sentir à leur place dans ce type d’établissement.

Les inconvénients

En revanche, passer son lycée en internat peut présenter certains inconvénients, en fonction des profils de chaque élève.

Dans un premier temps, on retrouve le mal du pays et le manque de sa famille. C’est un problème qui peut arriver à beaucoup d’internes à la suite de leur entrée dans un internat. Les premières semaines peuvent être difficiles pour trouver ses repères, développer des relations avec ses camarades et prendre le rythme de la vie au sein de l’établissement. Il arrive que les familles manquent pendant la semaine. En outre, ce ressenti ne dure pas longtemps et la plupart des internes arrivent vite à s’accoutumer à leur nouvelle vie au sein de l’internat.

Cet inconvénient s’adresse aussi aux parents, qui vont ressentir le manque de leur adolescent les premières semaines. Mais l’internat permet aussi de se retrouver le week-end pour partager des moments de qualité, hors des problèmes du quotidien.

Enfin, le dernier inconvénient de l’internat est l’adaptation. Certaines élèves n’arrivent pas à s’intégrer correctement dans leur internat et ont plus de mal à entrer en contact avec leurs camarades. Les éducateurs et toute l’équipe pédagogique de l’établissement sont aussi là pour aider les élèves introvertis à s’intégrer au groupe.

Les arguments qui poussent à entrer dans un internat au lycée

Il y a plusieurs arguments qui peuvent vous pousser à entrer dans un internat au lycée. Si certains élèves arrivent à bien suivre leur scolarité dans un lycée classique, d’autres ont besoin de la rigueur et du cadre de l’internat pour suivre leurs cours correctement.

Un des premiers arguments est donc le cadre de vie. En effet, au lycée, beaucoup d’élèves peuvent se laisser distraire et laisser leurs études de côté. L’internat offre un environnement propice à l’apprentissage, et des élèves qui n’y arrivaient pas dans un lycée classique se sentent très bien dans un internat.

Un autre argument est l’encadrement des internes. À l’adolescence, les problèmes de sommeil et d’alimentation gâchent parfois la vie. L’internat permet de respecter des horaires de repas, et de coucher. Idem avec les smartphones qui empêchent de dormir, car en internat, les téléphones doivent être éteints et rangés à partir d’une certaine heure.

L’internat peut aussi être une bonne solution pour les élèves qui souffrent de problèmes d’attention, ou qui ont des particularités qui les empêchent de s’épanouir dans un lycée classique. Il existe donc des internats spécialisés appelés internats d’excellence. Ces internats mettent en place des méthodes d’apprentissage et des activités qui ont pour but de stimuler différemment l’envie d’apprendre de chaque élève.

Enfin, l’internat est un vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales. Tous les internes sont au même niveau, et dorment dans les mêmes chambres. Ce sentiment de groupe est donc très bénéfique pour les élèves qui viennent d’un milieu social défavorisé ou qui vivent dans des lieux reculés.

Internat au lycée : admission, prix, et aides financières

Avant de vouloir s’inscrire dans un internat, il est important de connaître les conditions d’admission, le prix, ainsi que les aides financières qui sont proposées aux familles en difficulté.

Note importante : le dossier de candidature pour s’inscrire dans un internat est mis en ligne sur les sites web des académies correspondantes.

Admission

L’admission dans un internat prend en compte différents critères comme :

  • Les critères géographiques : les élèves qui vivent dans un milieu rural isolé, qui vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, sont prioritaires.
  • Les critères familiaux : les élèves qui bénéficient d’une protection de l’enfance, ou ceux qui rencontrent des difficultés d’encadrement éducatif, sont prioritaires.
  • Les critères sociaux : les élèves qui ont des conditions de vie peu propices aux études sont aussi prioritaires.
  • Les critères de parité : un équilibre doit être trouvé entre filles et garçons.

Prix et aides financières

Le prix pour une année dans un internat varie en fonction de la nature de l’établissement :

  • Public : environ 1000 euros
  • Privé : entre 5000 et 100 000 euros

Il existe aussi des aides financières pour l’internat :

  • Pour les élèves boursiers
  • Le fond de social cantine pour la demi-pension
  • Une prime d’équipement pour les formations professionnelles

La prime à l’internat pour les élèves boursiers est comprise entre 258 et 423 euros depuis la rentrée 2020-2021.  Cette prime est progressive et sera attribuée par rapport à l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne.