Test : quel type de mémoire as-tu ?

Publié le 06 juin 2023
 • Mis à jour le 06 juin 2023
 • digiSchool

Lorsque l’on est lycéen, avoir une bonne mémoire est indispensable pour mener à bien ses révisions. Si tu sais quel type de mémoire tu as, tu pourras mieux l’utiliser. Et donc obtenir de meilleurs résultats. digiSchool te propose un test pour définir ton type de mémoire, et te donner les astuces qu’il faut pour l’exploiter.

test type mémoire

SOMMAIRE

Pourquoi exploiter sa mémoire ?

La mémoire, fonction essentielle du cerveau, est stimulée dès le plus jeune âge. La mémoire est également constamment sollicitée. Tout au long de sa scolarité, un lycéen va apprendre à mieux l’utiliser, la développer, et surtout l’améliorer.

Chacun a un type de mémoire qui tend à être plus :

  • visuelle : retenir ce qu’on voit
  • auditive : retenir ce qu’on entend
  • kinesthésique : retenir ce qu’on ressent

Ces trois types de mémoire ne sont pas exhaustifs, ni exclusifs : il faut tout de même prendre les résultats de ce test avec nuance, bien qu’ils te donnent une idée globale sur ta manière de mémoriser et de fonctionner.

Connaître cette tendance te permettra donc de mieux gérer tes révisions pour les épreuves du bac 2023. Tu pourras aussi mieux adapter ta méthode de révisions.

Démarre le test pour connaitre quel est ton type de mémoire

Tu retiens mieux un cours, lorsque :

a. Tu t’appuies sur des aides visuelles (dessins, tableau, schémas…)
c. Le cours se rapporte à une expérience personnelle, une anecdote
b. Tu mémorises surtout les explications courtes du professeur

Tu mémorises mieux :

c. Les récits de ton professeur d’histoire
a. Les schémas et formules de maths
b. Les notes que tu prends toi-même

Quand tu travailles, tu :

b. Es capable d’être très concentré au point de ne pas entendre si quelqu’un te parle
c. As besoin d’être dans un endroit où tu te sens à ton aise
a. Es facilement déconcentré par ce qui se passe autour de toi

Quel est ton truc pour mieux mémoriser tes cours ?

a. Avoir des notes claires et précises
c. Demander à quelqu’un de te poser des questions sur ton cours
b. Répéter ton cours à haute voix comme si tu le récitais à quelqu’un

De quoi ou de qui as-tu besoin de t’entourer pour mieux réviser ?

c. Quelqu’un qui reste près de toi et t’encourage
b. Un fond musical, que tu n’entends plus assez rapidement d’ailleurs
a. Ton cours, juste ton cours

Quand tu dois réviser pour un contrôle difficile :

b. Tu notes d’abord les grandes idées avant d’apprendre
a. Tu as besoin de savoir exactement ce que l’on attend de toi
c. La difficulté te stimule, tu le prends donc comme un défi

Quand tu mémorises quelque chose, tu as remarqué que :

a. Tu retiens les grandes lignes du cours mais pas les détails
b. Tu as une bonne mémoire mais ne parviens parfois pas à t’en rappeler lorsque tu en as besoin
c. Tes capacités d’apprentissage varient fortement selon les professeurs qui te donnent le cours

Découvre ton résultat

Avec une majorité de A, tu as une mémoire visuelle

Tu te rappelles plus facilement ce que tu as vu, que ce soit des schémas, des photos ou des mots-clés écrits au tableau. C’est pourquoi tu aimes travailler à l’aide d’images et aimes avoir beaucoup de détails. Les supports visuels, la couleur, les formes t’aident donc à comprendre comment les choses fonctionnent.

Astuces : Pour t’améliorer, fais des dessins et, quand tu mémorises, associes des images à la matière que tu révises. Tu peux aussi réécrire les parties qui te posent problème. Le tout est de rendre tes fiches de cours agréables à regarder, claires et précises.

Tu as une majorité de B, tu as une mémoire auditive

Avec un type de mémoire auditive, tu as plutôt besoin de t’entendre et de réciter à voix haute. Les explications courtes et sans trop de détails te suffisent. Avant de mémoriser, tu as besoin de trier les idées principales des moins importantes.

Astuces : Sois très attentif en cours car c’est là que tu enregistreras une grande partie de tes leçons. Tu apprendras également mieux en discutant de tes cours avec des personnes compétentes. Réciter ton cours à haute voix peut aussi améliorer ta mémorisation.

La majorité de tes réponses sont C, alors tu as plutôt une mémoire kinesthésique

Tu es une personne très sensible aux émotions, aux ambiances et aux évènements. Le concret et les expériences favorisent ta mémorisation. Ta motivation varie beaucoup selon ton professeur.

Astuces : Fais des liens entre ce que tu apprends et ce que tu as déjà vécu. Ce qui fonctionne très bien c’est le sens du toucher. Alors lorsque tu étudies, manipule des objets (gomme, crayon, balle anti-stress,…), et lorsque tu manipuleras à nouveau ces objets, tes cours te reviendront.