Que faire si j’ai perdu mon diplôme du bac ?

Publié le 22 novembre 2023
 • Alexis

Tu as perdu ton diplôme du bac ? S’il n’est pas possible d’avoir une copie originale, tu peux faire une demande d’attestation de diplôme directement en ligne ou auprès de ton académie. Mode d’emploi dans cet article.

diplome bac perdu

Tu as besoin de ton diplôme du bac pour compléter un dossier de candidature, mais tu l’as perdu lors de ton dernier déménagement ! Pas de panique. En cas de perte du diplôme du bac, tu peux facilement faire une demande d’attestation de réussite.

C’est un document officiel qui certifie que tu as bien obtenu ton baccalauréat. Au même titre que l’original, cette attestation a exactement la même valeur que le diplôme aux yeux des administrations ou des recruteurs, et te donne les mêmes droits.

Diplôme du bac perdu : comment faire ta demande d’attestation de réussite ?

Fais ta demande en ligne sur diplome.gouv.fr

Depuis le 15 novembre 2019, tu peux faire ta demande d’attestation de réussite du bac directement en ligne sur diplome.gouv.fr.

  • Pour commencer, tu te connectes sur le site officiel
  • Tu sélectionnes ensuite l’académie d’obtention du diplôme
  • Tu choisis le type de diplôme concerné
  • Pour finir, tu renseignes l’année d’obtention

En quelques clics, tu reçois ton attestation de réussite du bac par e-mail.

Demande ton attestation de réussite du bac en ligne

Fais une demande auprès de ton académie

En cas de perte du diplôme du bac, tu peux aussi t’adresser directement à ton académie. Celle-ci peut proposer une démarche en ligne. Sinon, il faudra effectuer une demande écrite et l’envoyer par courrier à la division des examens et concours du rectorat qui as délivré ton diplôme. Dans ce cas, tu dois renseigner les infos suivantes :

  • Ton prénom et ton nom
  • Ta date de naissance
  • Ton adresse
  • L’intitulé exact de ton diplôme
  • Le nom de l’établissement où tu as préparé préparé ton bac
  • L’année où tu as obtenu ton baccalauréat
  • Une photocopie de ta carte d’identité

Si tu ne sais pas à quelle académie est rattaché le lycée où tu as préparé le bac, renseigne le code postal de ton ancien établissement directement sur le site service-public.fr. Attention, le délai de traitement par voie postale est variable !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Alexis
Publié le 22 novembre 2023 ・ Mis à jour le 22 novembre 2023

Sur le même sujet

fiche de dialogue terminale

06/02/2024 à 13:24

Fiche de dialogue pour l’orientation en terminale : quand et comment la remplir ?

La fiche de dialogue pour l’orientation en terminale permet aux élèves de communiquer leurs souhaits de poursuite d’études à leurs professeurs avant le 1er conseil de classe. Pourquoi faut-il la rendre avant l’inscription sur Parcoursup ? Quels sont les renseignements demandés ? Eclairage.

Conseils et méthode pour réussir le bac de SVT

22/01/2024 à 13:59

Bac SVT : des conseils pour réussir son épreuve

Tu cherches des conseils pour réussir ton bac de SVT ? Quelle chance ! Cet article est rempli d’astuces et de conseils méthodologiques spécialement pensés pour t’aider à réviser et te fournir le maximum d’informations pour réussir ton épreuve. Petit rappel : la spé. SVT a lieu en mars, et grâce à nos petits conseils pour préparer ton bac de SVT de terminale, tu connaîtras toutes les techniques pour avoir la meilleure note possible ! Besoin d’entraînements ? Découvre aussi nos annales de SVT et exerce-toi !

vacances scolaires 2023 2024

17/01/2024 à 09:49

Vacances scolaires 2023-2024 : calendrier des vacances par zone et jours fériés

La date de la rentrée scolaire 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Mais quelles seront les dates des vacances scolaires 2023-2024 (comme celles de la Toussaint, des vacances d’hiver et des vacances de printemps) ? Retrouve dans cet article toutes les dates des vacances scolaires pour chaque zone et les jours fériés. 

Commentaires / Que faire si j’ai perdu mon diplôme du bac ?

 Commentaires 0