Bac SVT : des conseils pour réussir son épreuve

Publié le 13 janvier 2023
 • Mis à jour le 22 janvier 2024
 • Océane

Tu cherches des conseils pour réussir ton bac de SVT ? Quelle chance ! Cet article est rempli d’astuces et de conseils méthodologiques spécialement pensés pour t’aider à réviser et te fournir le maximum d’informations pour réussir ton épreuve. Petit rappel : la spé. SVT a lieu en mars, et grâce à nos petits conseils pour préparer ton bac de SVT de terminale, tu connaîtras toutes les techniques pour avoir la meilleure note possible ! Besoin d’entraînements ? Découvre aussi nos annales de SVT et exerce-toi !

Conseils et méthode pour réussir le bac de SVT

Dans cet article consacré aux conseils pour réussir son bac de SVT, notre professeur certifié te dévoile les secrets d’une bonne rédaction pour une copie au top le jour J, mais aussi les plus grosses erreurs à éviter et quelques recommandations pour optimiser tes révisions. 
Néanmoins, n’oublie surtout pas que la clef pour aborder sereinement ton épreuve est d’étudier régulièrement tes cours et ne faire l’impasse sur aucun chapitre !

SOMMAIRE

Méthodologie : quelques conseils pour réussir son bac de SVT

Une rédaction soignée et organisée te permettra de dérouler de façon logique ta pensée et tes idées tout en simplifiant la compréhension globale de ta copie pour la personne qui te corrigera. Ne néglige pas la forme (ni le fond), mais sache qu’une copie structurée est toujours très appréciée.

3 règles à suivre pour une introduction efficace

En suivant ces trois règles, tu montreras que tu maîtrises non seulement ton sujet, mais aussi la méthodologie de l’épreuve.

  1. La première règle est l’étape de définition. Tu dois définir les mots-clefs du sujet en utilisant toujours un vocabulaire précis. Ne te lance surtout pas dans un développement sans rappeler le sens de chaque mot du sujet. Le but de cette étape est de montrer que tu connais la signification qui se cache derrière chaque mot. C’est aussi le moyen de cerner correctement la question, et de ne pas tomber dans le hors-sujet.
  2. La deuxième règle est l’étape de reformulation du problème à résoudre (qui est souvent donné dans la question). Ne reprends jamais mot à mot le problème à résoudre lorsque tu rédiges ton introduction ! En faisant ça, la personne en charge de la correction de ta copie va penser que tu n’as pas réellement compris le problème. Tu dois lui montrer que le sujet n’a pas de secret pour toi et que tu comprends ce qui est attendu. Utilise tes propres mots pour expliquer le problème.
  3. La troisième et dernière règle pour exceller dans l’art de l’introduction de ton épreuve de SVT est l’explication de ton plan de rédaction. En effet, ton développement cherche à résoudre un problème et il est primordial d’annoncer clairement ta démarche de résolution (sans faire trop compliqué ou trop long). La personne qui te corrige doit tout de suite comprendre quelle direction tu prends. Par exemple, tu peux formuler ton plan de la manière suivante : « D’abord, nous allons nous intéresser à […] puis, nous montrerons les effets que cela a sur […] »

Tout savoir sur la construction de ton plan

En fonction de ton sujet, tu peux faire un plan en deux ou trois parties. Mais spoiler alert : lis attentivement l’énoncé, car il présente déjà une idée de parties. Simplifie-toi la vie et utilise le plan proposé par le sujet !

Ensuite, il convient de proposer une idée clef pour chacune de tes parties. Mais attention, les idées attendues ne sont pas les mêmes en fonction du type de sujet. Pour rappel, il existe deux types de sujet : le sujet de type 1 qui est une synthèse de connaissances et le sujet de type 2 qui mêle exploitation de documents et connaissances acquises.

  1. Dans le cas de la synthèse de connaissances (type 1) : il faut un exemple précis pour illustrer chaque grande idée, c’est ce qu’on appelle un « argument ». Par exemple, tu peux expliquer une expérience avec ses résultats ou utiliser des exemples plus concrets.
  2. Dans le cas de l’exploitation de documents et connaissances (type 2) : tu dois impérativement partir des documents et en tirer le maximum d’informations, puis seulement après, dans un deuxième temps, tu peux ajouter tes propres connaissances. Pour obtenir une réponse complète, tu dois obligatoirement mêler les informations tirées des documents et les enrichir avec tes connaissances.

Conclusion : l’étape à ne surtout pas oublier

La conclusion est une partie très importante que tu ne dois pas omettre. Elle représente la dernière étape de ton développement et aussi la dernière chose qui est lue par la personne en charge de te corriger. Elle doit donc être claire et répondre au problème posé en introduction. Le plus simple est de faire une phrase pour chacune de tes grandes parties. Ces phrases vont résumer ce que tu as dit dans chacune de tes parties en reprenant les mots-clefs. N’hésite pas à rédiger ta conclusion au brouillon dès que tu sais comment ton argumentation va se dérouler. C’est une bonne astuce si tu manques de temps à la fin de ton épreuve, tu as juste à recopier ta conclusion sur ta copie sans trop réfléchir !

Voilà, c’est ici que se termine notre rubrique méthodo. En espérant que nos petits conseils pour réussir ton bac de SVT te seront bien utiles ! Si tu veux connaître les pièges à éviter lors de cette épreuve, n’hésite pas à lire la suite !

Tout savoir sur les chromosomes pour le bac de spé. SVT

Erreurs fréquentes à ne plus commettre

Deux grandes erreurs sont fréquentes en spé. SVT, mais pas de panique, notre prof certifié a pris le temps de te les expliquer. Connaître les pièges les plus répandus est déjà un bon début pour « ne pas se faire avoir ». Alors, lis attentivement ce qui suit !

  1. La première erreur est le hors-sujet. Ce problème est assez souvent rencontré en spécialité SVT. Pour ne pas tomber dans ce piège, tu dois lire attentivement et correctement le sujet, quitte à le relire plusieurs fois. Repère les mots-clefs, note-les sur ton brouillon et définis-les pour cerner la totalité du sujet. Tu peux aussi t’interroger sur les limites de ton sujet pour mieux le cadrer. Il ne faut en aucun cas réciter l’entièreté de tes cours, mais bien choisir dans tes connaissances les éléments attendus.
  2. La deuxième erreur est de fournir une réponse incomplète. Tout d’abord, la structure de ta copie ne doit pas être négligée : l’introduction, le développement et la conclusion doivent être clairement identifiables. Ensuite, chaque partie doit être composée d’une idée et d’un exemple (sujet de type 1) ou d’une analyse de documents et de connaissances personnelles (sujet de type 2). Toutes ces informations sont importantes, alors essaye de ne rien oublier !

Désormais, tu sais quelles erreurs tu ne dois pas faire et comment les éviter ! Et pour finir sur nos conseils pour réussir ton bac de SVT, on te propose des petits tips pour préparer tes révisions !

Comment réviser son bac de SVT ?

Premier conseil (que tu as sûrement entendu plein de fois) : pour optimiser tes révisions et qu’elles soient réussies, travaille régulièrement tes cours et n’attends pas la dernière minute pour t’y mettre !

La spé. SVT se déroule en mars, tu dois donc anticiper. Commence à réviser avant les vacances de février pour répartir équitablement ta charge de travail jusqu’au jour J. À chaque fois que tu termines une grande partie, tu peux reprendre chaque chapitre qui la compose, en essayant de créer des liens entre eux. Le cours est divisé en plusieurs chapitres pour faciliter l’apprentissage et les explications auprès des élèves, mais les sujets de synthèse portent souvent sur des connaissances provenant de différents chapitres : à toi de les combiner pour répondre à un problème.

Lorsque tu crées une fiche de révisions pour le bac, essaye d’ajouter en face de chaque connaissance un « argument ». Les « arguments » sont des exemples concrets vus pendant les cours, les exercices, ou encore les TP. Le but est de créer des automatismes entre une idée et un exemple pour aller plus vite le jour du bac. Par exemple, si tu parles du brassage intrachromosomique, c’est-à-dire des crossing over, tu vas expliquer que : dans le cas d’un croisement avec deux lignées de drosophiles, de phénotypes ailes vestigiales à corps noir et ailes longues à corps jaune, la F2 présentera une majorité de phénotypes parentaux et une minorité de phénotypes recombinés.

Autre petite astuce : lorsque tu révises, commence par les points que tu maîtrises le moins, mais qui sont tout de même des sujets importants. Aide-toi de tes notes de devoirs pour cibler ces points-là et travailler dessus !

Dernier conseil de notre prof : ne révise pas ton cours sans reprendre les TP et les exercices qui y sont liés, car ils te servent d’ « arguments » dans les sujets de type 1, et les documents que tu utilises en cours sont des documents potentiels pour les exercices de type 2 : les analyser sera donc plus facile.

Et voilà ! Notre article sur les conseils pour réussir son bac de SVT est désormais terminé ! Tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur cette épreuve, maintenant c’est à toi de jouer ! Donne tout ce que tu as et bon courage !

Pour plus de contenus, n’hésite pas à suivre notre chaîne YouTube digiSchool Lycée et retrouve nos cours et exercices de spé. SVT sur digiSchool Éducation !