Quels sujets pour le bac de français 2024 ?

Publié le 21 novembre 2023
 • Mis à jour le 31 janvier 2024
 • Maëlle Nicoud

Tu souhaites avoir des conseils pour préparer ton épreuve de français ? N’hésite pas à consulter notre article ! Le bac de français se déroule le 14 juin 2024 : tu peux découvrir les thèmes et notions à absolument connaître le jour du baccalauréat pour bien anticiper et réviser en conséquence.

Sujets probables du bac de français en 2024

Pour éviter les erreurs et facilement gagner des points, n’hésite pas à découvrir la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte pour ton épreuve anticipée de français ! Notre prof te fournit les connaissances nécessaires pour réussir ton bac de français 2024 et savoir quelles sont les erreurs à éviter pendant ta rédaction. Pour bien t’entraîner, réalise également des sujets officiels grâce aux annales corrigées de l’épreuve anticipée de français au bac !

Les sujets probables de français en voie générale 

Quels sujets peuvent tomber au bac de français 2024 ? La vraie réponse est : tous les objets d’études sont susceptibles de tomber ! Et oui : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d’idées ont autant de chance, les uns que les autres, d’être au bac ! Le ministère ne se livre pas à des réflexions du type : « Tiens, c’est déjà tombé en 2023. » ; ou « La poésie est à la mode ! » ; ou encore « Il y a une femme qui a reçu le prix Nobel et qui écrit des romans, mettons donc le roman au bac ! ». La grande règle est qu’il ne faut faire aucune impasse !

Voir aussi :Tous les sujets probables du bac 2024

Comment bien réviser le bac de français en première générale ?

Quelles sont les notions incontournables à connaître au bac de français ? Tu dois bien réviser les registres, les genres littéraires, les figures de style, les types de textes, les notions de grammaire du programme de seconde et de première en français ! 

Pour bien préparer tes révisions tu dois réviser toute l’année, y compris au 1er trimestre, afin d’étaler dans le temps la masse de travail à fournir. Les contenus nécessaires à utiliser dans tes révisions et pour optimiser ta préparation à l’épreuve anticipée de français sont tes cours faits en classe avec lesquels tu peux réaliser des fiches de révisions ! Voici quelques conseils de méthode : fais des fiches sur les lectures linéaires et fais des résumés des œuvres intégrales étudiées en classe. Tu dois également connaître les biographies des auteurs et autrices étudiés.

Pour bien préparer ton épreuve dans cette matière, réalise des commentaires et des dissertations pour t’entraîner : pour la dissertation, les œuvres au programme choisies par votre enseignant ou votre enseignante doivent être lues et parfaitement connues. De plus, regarder une adaptation cinématographique, théâtrale ou télévisuelle s’avère être particulièrement utile pour maîtriser une œuvre littéraire !

Comment gagner facilement des points au bac de français ? La dissertation peut rapporter des points si elle : 

  • est bien préparée à l’avance ;
  • est en lien avec le parcours ;
  • contient des exemples précis tirés des œuvres ;
  • révèle une bonne connaissance et une maîtrise des œuvres !

Les erreurs fréquentes commises par les élèves au bac de français sont les suivantes : 

  • en commentaire : la paraphrase (dire la même chose que l’auteur) est à impérativement éviter ;
  • en dissertation : une méconnaissance de l’œuvre peut te faire défaut ! Si tu ne maîtrises pas bien l’œuvre, ne choisis pas la dissertation.

Tu peux, sans problème, réaliser le bac de français en ayant travaillé toute l’année (si tu as bien rendu tous les devoirs, même les facultatifs) et, surtout, en ayant lu les œuvres ! Des élèves pensent pouvoir se présenter au baccalauréat en ayant seulement parcouru des résumés des œuvres : cela ne suffit pas et les correcteurs s’en rendront très vite compte !

Les sujets du bac de français 2024 français en voie technologique 

Quels sont les sujets probables au bac de français voie techno 2024 ? Tout comme pour l’épreuve anticipée de français au bac général, la réponse est que : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d’idées sont tous susceptibles de tomber au bac ! Les probabilités de sujets pouvant être ou non au bac 2024 n’existent pas. Il n’y a aucune règle… Sauf une : ne faire aucune impasse ! Il faut donc tout réviser si tu souhaites obtenir un maximum de points qui compteront pour l’obtention du bac en terminale !


Pour autant, nous pouvons t’aider dans tes révisions ! Commence par connaître les notions incontournables en français : les mouvements artistiques par siècle, les genres et registres littéraires, les figures de style et, pour finir, la biographie de chaque auteur étudié en classe.

Bac de français : réviser pour la voie techno

Pour bien optimiser tes révisions n’attends pas la dernière minute ! Le travail en français est colossal : n’oublie pas que l’évaluation porte également sur tes connaissances littéraires et grammaticales de seconde. Pour bien préparer l’épreuve anticipée de français, tu dois aussi avoir lu toutes les œuvres, en entier ! Entraîne-toi à l’écrit et à l’oral de français en fonction du travail donné en classe et n’oublie pas de te concentrer et de participer en cours !

Voici des conseils de méthode

  • Fais des fiches de révisions avec tes cours (lectures linéaires et fiches de grammaire) au fur et à mesure de l’année : par exemple, pendant le week-end, tu peux réaliser des fiches sur les notions et les textes vus durant la semaine passée ou à chaque vacances. Dans le cas contraire, la masse de connaissances à apprendre peut t’envahir !
  • Exerce-toi pour l’écrit : au commentaire, à la contraction et à l’essai. Ce sont des exercices très techniques et il ne s’agit pas d’improviser le jour J !

Comment gagner facilement des points au bac de français ? 

  • À l’oral, tu peux gagner 2 points en grammaire en faisant seulement 10 fiches et en les apprenant ! Tu peux aussi gagner deux points si tu réalises le jour J une lecture expressive : au total, tu peux facilement gagner 4 points à l’oral !
  • À l’écrit pour le commentaire, si tu soignes ton orthographe, ta présentation et que tu fais une introduction et une conclusion dignes de ce nom, tu pourras facilement gagner entre 3 et 4 points. Attention : respecte bien les consignes de méthodes données par tes professeurs pour la contraction, l’essai et le commentaire !

Nous te conseillons d’éviter de réaliser les mêmes erreurs fréquentes que les élèves font au bac de français

  • À l’oral : l’erreur la plus fréquente est de ne pas avoir lu intégralement l’œuvre présentée dans la 2e partie. L’examinateur s’en aperçoit très vite et ta note chute rapidement, elle aussi !
  • À l’écrit, il faut éviter la paraphrase dans le commentaire composé : il ne s’agit pas de redire la même chose que l’auteur avec tes propres mots mais d’identifier des procédés d’écriture et d’analyser leur sens. Pour la contraction et l’essai : l’erreur la plus fréquente est une reformulation insuffisante et un nombre de mots non respecté. C’est un exercice technique pour lequel il faut s’entraîner toute l’année !

Tu sauras que tu es prêt ou prête pour le bac de français

  1. si tu as rendu tous les devoirs durant l’année, 
  2. si tous les textes de ton récapitulatif sont mis en fiches et mémorisés,
  3. si les questions de grammaire sont apprises, 
  4. si tu as réalisé un entraînement pour l’oral et l’écrit blanc,
  5. et, surtout, si tu as bien lu tous les livres de ta liste !

Est-ce que ces conseils et la prévision des sujets du bac de français 2024 t’aident ? Pour plus de contenus n’hésite pas à nous retrouver sur notre chaîne YouTube pour des révisions en français !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Maëlle Nicoud
Publié le 21 novembre 2023 ・ Mis à jour le 31 janvier 2024

Sur le même sujet

bac candidat libre

20/02/2024 à 08:17

Comment passer le bac en candidat libre ? Inscription, date des épreuves 2024, résultats

Il est possible de passer le bac en candidat libre (ou candidat individuel) pour celles et ceux qui ne suivent pas une scolarité classique, mais qui souhaitent décrocher le diplôme. Voici les différentes conditions à remplir et démarches à effectuer pour s’inscrire au bac 2024 en candidat libre.

sujets probables mathematiques bac general 2024

12/02/2024 à 10:48

Sujets probables : que te réservent les mathématiques au bac général 2024 ?

Tu les attendais sûrement avec impatience, alors les voici : les sujets probables de mathématiques du bac général 2024 ! Cette année l’épreuve de spé. maths aura lieu le 19 juin 2024 de 14 h à 18 h. Découvre dans cet article les sujets probables de maths ainsi que des petits tips pour bien te préparer et donner le meilleur de toi-même le jour de l’épreuve ! Besoin de réviser dans les mêmes conditions que le jour J ? Retrouve les annales de la spé. maths des années précédentes et entraîne-toi !

Sujets probables du bac de philosophie 2024

31/01/2024 à 09:25

Bac de philosophie : quels sujets pour 2024 ?

Quels sujets peuvent tomber en philosophie au bac 2024 ? Les dates de la session 2024 de l’épreuve de philosophie sont disponibles : le bac se déroule le 18 juin 2024 en France métropolitaine ! Les sujets probables de philosophie du bac 2024 sont là pour t’aider à savoir par où commencer dans tes révisions et optimiser tes chances de décrocher une super note. Retrouve les conseils de notre prof de philo et évite les erreurs à commettre le jour J de l’épreuve !

Commentaires / Quels sujets pour le bac de français 2024 ?

 Commentaires 0