Peut-on changer de spécialité en première ?

Publié le 30 août 2023
 • Mis à jour le 30 août 2023
 • Adeline A.
Tu as commencé à suivre un enseignement de spécialité et tu te rends compte que la matière n’est absolument pas faite pour toi. Si tu souhaites changer de spécialité, c’est possible, sous certaines conditions. Voici comment.
changer spécialité première

Tu peux effectivement changer de spécialité en première, et même en terminale. Si tu es en lycée professionnel, il est aussi possible de changer de spécialité de diplôme.

Quelles sont les démarches pour changer d’enseignement de spécialité en première ?

Comme pour un changement d’orientation, ton souhait de changer d’enseignement de spécialité doit être discuté avec l’équipe pédagogique, c’est-à-dire ton professeur principal et, parfois, le psychologue de l’Éducation nationale.

Si la spécialité que tu vises est déjà enseignée dans ton lycée, ta famille et toi devez envoyer une demande écrite au chef d’établissement. Ton mail doit être motivé : changer de spécialité ne se fait pas à la légère, et il te faudra de bons arguments pour convaincre que ton choix est le bon. Le chef d’établissement a un mois pour te répondre : sa décision sera prise après un avis de l’équipe pédagogique.

Autre cas de figure : l’enseignement de spécialité que tu veux suivre est enseigné dans un autre établissement. Cela nécessitera donc que tu changes de lycée. Dans ce cas, ta famille doit envoyer une demande écrite au Dasen (Directeur académique des services de l’éducation nationale). Celui-ci communiquera sa décision après l’avis de chef d’établissement d’accueil.

Dans les deux cas, trois critères sont pris en compte avant d’accepter ta demande :

  • Ton projet d’orientation
  • Ton niveau scolaire
  • Le nombre de places disponibles
Voir aussi :Orientation après la seconde : comment faire son choix ?

Changer d’enseignement de spécialité en première, ça se prépare !

Changer de matière en cours d’année n’est pas forcément simple. Heureusement, des aides sont mises à ta disposition afin que tu intègres ta spécialité en cours d’année sans être perdu. Ton lycée t’accompagne ainsi dans ton changement de spécialité.

Tu peux aussi suivre un « stage passerelle » si le chef d’établissement te le propose. Il te permettra, sur une période de deux à cinq jours, de découvrir la spécialité que tu vas rejoindre. Il est possible de faire ce stage pendant les vacances scolaires ou en cours d’année. Pendant cette période, tu pourras par exemple intégrer une classe de l’enseignement de spécialité que tu veux suivre.

Le contenu, la forme et la durée de ce stage sont élaborés par l’équipe pédagogique, le psychologue de l’Éducation nationale et toi. (Ces informations sont ensuite communiquées à tes parents.)

À savoir : si tu changes d’enseignement de spécialité en cours de terminale, tu devras le faire le plus tôt possible. Tu suivras donc le stage passerelle en début d’année, c’est-à-dire pendant les vacances de la Toussaint.

Voir aussi :Comment passer le bac en candidat libre ?

Comment choisir tes enseignements de spécialité au lycée ?

Pendant la seconde, tu dois choisir trois enseignements de spécialité, que tu suivras pendant la classe de première. Tu dois sélectionner ces enseignements en fonction de ce qui te plaît et de ton projet d’orientation post-bac.

Ensuite, en première, tu choisiras les deux enseignements de spécialité que tu conserveras en terminale. Pour t’aider dans ce choix, tu peux consulter la plateforme Horizons 21, qui t’indique les formations et les métiers possibles en fonction des combinaisons de spécialité.

En plus de tes enseignements de spécialité, tu peux aussi choisir des enseignements optionnels (un en première et deux en terminale), afin d’enrichir ta culture ou tes compétences dans certains domaines.

En savoir plus :Lycée : les débouchés de chaque spécialité