Bac STMG : les sujets de droit et économie en 2024

Publié le 05 décembre 2023
 • Mis à jour le 10 avril 2024
 • Maëlle Nicoud

Quels sont les conseils pour réussir la spécialité droit et économie ? La date de la session 2024 de l’épreuve de droit et économie en terminale STMG est disponible : l’examen est le 20 juin 2024 en France métropolitaine ! Les sujets probables sujets de droit et économie du bac STMG 2024 sont là pour t’aider à y voir plus clair dans tes révisions. Fonce les consulter dans cet article !

Les sujets probables 2024 du bac droit et économie en STMG

Comment bien réviser le bac d’éco-droit en STMG ? Méthodologie, astuces de révisions, savoir comment gagner facilement des points pendant l’épreuve, les erreurs à éviter… Si tu souhaites trouver de l’aide pour tes révisions, tu es au bon endroit ! Dans cet article, notre professeur d’éco-droit cible les sujets susceptibles de tomber au bac 2024 de droit et économie en STMG et te donne ses meilleurs conseils pour cibler les notions importantes du programme, à connaître ! Pour plus d’entraînement, retrouve également nos annales du bac de STMG !

Quels sont les sujets du bac STMG droit et économie 2024 ?

Les sujets portant sur les notions de base ont toujours une probabilité élevée de tomber lors des examens. Attention à ne pas faire d’impasse : de toute façon, il serait très compliqué de répondre à des questions de droit ou d’économie sans maîtriser les notions principales ! Par exemple, pour traiter un sujet sur le licenciement abusif, il faut connaître ce qu’est un contrat

Les sujets probables sont également choisis par rapport aux actualités fortes de l’année : il faut, peut-être, rappeler que le droit et l’économie, et plus globalement les disciplines des sciences humaines et sociales, sont des matières qui offrent des clés de compréhension sur le fonctionnement des sociétés. Par exemple, si le gouvernement met au centre de sa politique l’écologie ou l’environnement, le développement durable pourrait être un bon sujet d’examen.

Les sujets peu probables

Les sujets probables

Les sujets très probables

Dans le programme de terminale STMG, les notions incontournables en droit sont : le contrat et les responsabilités. Que ce soit pour les examens ou pour la suite des études, dans le supérieur, ce sont toujours les mêmes notions importantes à connaître ! Du côté de léconomie, les notions à connaître sont : le marché et les interventions de l’État dans l’économie. Mais, il ne faut pas non plus négliger les thèmes sur l’Europe et la croissance économique !

Voir aussi :Tous les sujets probables du bac techno 2024

Conseils et méthode pour réussir le bac de droit et éco en STMG

Les potentiels sujets de droit et économie du bac STMG 2024 sont une aide précieuse mais tu te demandes comment réviser efficacement pour cette épreuve ? N’hésite pas à lire nos conseils et à les mettre en application grâce à de l’entraînement avec des sujets officiels du bac : nos annales du programme de STMG sont à ta disposition !

Tout d’abord, pour bien préparer tes révisions, sois efficace : privilégie la qualité avant la quantité. Assure-toi de « couper » de temps en temps ton téléphone, pour optimiser tes révisions : ceci t’évitera des perturbations et t’assurera un moment de qualité dans tes révisions sans avoir à y consacrer trop de temps. Il vaut mieux une heure d’étude sans écran plutôt que trois heures de révisions perturbées par des flux externes qui rompent très vite la concentration !

Par ailleurs, faire des fiches s’avère très utile : il y a des élèves qui font de belles fiches colorées, mais un papier et un stylo peuvent aussi faire l’affaire. Le plus important, c’est de réécrire les points importants des cours afin de les retenir de manière plus efficace !

Durant les révisions, on parle également beaucoup de méthodo : sache qu’il n’y en a pas d’idéale ou de parfaite ! Tout dépend des habitudes de chacun et de ce qui te met le plus à l’aise dans ta façon d’apprendre. Dans tous les cas, les thématiques de droit et d’économie sont liées. Par exemple : le droit du travail (notion juridique) a une influence sur le marché du travail (notion économique). Donc la méthodo la plus efficace pour apprendre et concilier le droit et l’économie, peut être la carte mentale : ceci permet d’apprendre le cours de manière ludique ! Mais comment réaliser une carte mentale en éco-droit ? Il faut écrire sur une feuille un thème et, au fur et à mesure de la lecture du cours, venir ajouter les sous-thèmes autour de la thématique centrale jusqu’à obtenir un schéma d’idées en corrélation autour d’un même sujet.

Comment gagner facilement des points et éviter les erreurs fréquentes au bac de droit et économie en STMG ? Cette épreuve est basée sur la réflexion et l’argumentation. Pour gagner facilement des points, voici les conseils à suivre

  1. Montre dans ta rédaction que les notions essentielles sont maîtrisées et correspondent aux cas étudiés ou à la question posée ;
  2. N’oublie pas d’accompagner ton argumentation avec des exemples liés à l’actualité : reproduire le cours dans sa copie est le minimum, ajouter de la recherche personnelle est valorisé ;
  3. Structure bien ta rédaction. En droit, par exemple, il faut bien suivre la démarche suivante : rappel des faits, qualification des faits, délimitation de la problématique juridique, rappel du droit applicable, application de la règle au cas d’espèce et proposition de solution juridique.

Les erreurs fréquentes résident principalement dans les confusions entre les notions et les approximations : le droit et l’économie sont des disciplines de précision notamment en termes de définition !

Pour finir, attention à ne pas se précipiter lors de la lecture du sujet ! Il faut être calme et ne pas hésiter à faire des schémas au brouillon : ceci permet de clarifier le sujet et de ne pas passer à côté de la question à traiter et, ainsi, éviter le hors-sujet. N’oublie pas que l’épreuve de droit et économie en STMG se prépare dès la rentrée : les bases et les notions essentielles restent constantes et il faut les maîtriser ! Cependant, les faits et les évènements économiques et juridiques changent quasiment chaque jour, voire chaque heure. La préparation à l’épreuve de droit et économie passe ainsi par une acquisition de connaissances pendant l’école, à laquelle il faut associer de la veille informationnelle réalisée à titre individuel.

Pour bien réussir n’oublie pas que l’apprentissage constant est la clé ! Tu optimiseras tes chances d’obtenir une bonne note. Pour compléter tes révisions, tu peux également regarder des vidéos sur notre chaîne YouTube Lycée by digiSchool.

N’oublie pas : les dates du bac technologique 2024