Bac général 2024 : quels sont les sujets probables en SVT ?

Publié le 08 décembre 2023
 • Mis à jour le 04 avril 2024
 • Maëlle Nicoud

Quels sont les sujets probables des SVT pour 2024 ? Ça y est, le compte à rebours est lancé : le bac de SVT a lieu les 19 et 20 juin 2024 en France métropolitaine ! Consulte les astuces fournies par notre prof, et ses pistes de révisions pour aborder en douceur et en toute confiance le jour J de ton épreuve du bac des SVT 2024 !

© leungchopan

Comment bien réviser son bac des SVT ? Grâce aux sujets probables de SVT du bac 2024 tu peux, dans un premier temps, cibler les notions à connaître parfaitement et les thèmes à réviser pour préparer ton épreuve de spécialité. Si tu souhaites trouver des conseils de révisions pour la spé. SVT du bac 2024, connaître l’astuce pour gagner des points, savoir repérer les erreurs à ne pas commettre au bac et t’entraîner pour décrocher la note du siècle : cet article est pour toi ! Pour savoir comment bien réaliser son épreuve de SVT au bac, retrouve des sujets officiels avec les annales des SVT des années précédentes !

Quels sont les sujets probables de 2024 en SVT ?

Les sujets probables des SVT du bac 2024 sont sélectionnés grâce à deux paramètres : en se basant sur les sujets sortis ces deux dernières années et en tenant compte des chapitres indispensables pour traiter différents types de sujets ! 


À savoir : plusieurs chapitres et thèmes peuvent être attendus dans un même sujet d’argumentation ! Il est d’autant plus fortement conseillé de ne faire aucune impasse dans vos révisions.

Les sujets très probables

Ces chapitres tombent régulièrement et peuvent être en complément d’un autre chapitre.

Ce chapitre est également régulièrement présent dans les sujets du bac des SVT : il peut être en complément d’un autre chapitre et c’est un sujet très vaste : donc beaucoup de sujets sont possibles avec ce chapitre !

Ce chapitre est idéal pour l’argumentaire ou l’étude de documents : c’est un sujet très vaste, il y a également ici beaucoup de sujets possibles !

Ce chapitre est intéressant car la notion de stress chronique peut être attendue à l’écrit maintenant.

Les sujets probables

Les sujets peu probables

Voir aussi :Les sujets probables des autres matières du bac 2024

Comment réviser la SVT pour le bac ?

Quelles sont les notions importantes à connaître en SVT au bac ? La génétique et la cellule sont deux notions indispensables pour comprendre la moitié des thèmes du programme de SVT en terminale générale

En plus de la connaissance des notions, il faut également avoir : 

  • un bon esprit scientifique pour analyser des documents en faisant les bons liens entre eux et, ainsi, répondre à un problème donné ;
  • une bonne organisation (autant dans son travail de révisions, que rédactionnel, ainsi que dans ses idées lors d’un argumentaire).

Pour optimiser tes révisions et te préparer pour le bac des SVT, n’hésite pas à réaliser des fiches de révisions ! Comment faire une bonne fiche de révisions en SVT ? Voici quelques petits tips que tu peux appliquer

  • écris toutes les notions importantes du chapitre, accompagnées de leur définition et des mots nouveaux (donc pas encore acquis) ou essentiels (à obligatoirement ressortir dans sa copie) ;
  • fais des fiches de révisions pour les schémas : c’est pour mieux retenir et, surtout, pour être à l’aise au moment de les refaire lors de l’argumentaire (cela permet de gagner beaucoup de temps). 

Pour bien préparer son bac, il faut également savoir gérer son temps pendant la rédaction d’une épreuve : pour cela, n’hésite pas à t’entraîner en conditions réelles grâce aux annales de SVT ! Que ce soit avec des exercices, les annales ou des quiz, savoir cibler ses difficultés sur différentes thématiques est essentiel pour s’améliorer en vue du jour J et débuter l’épreuve en toute confiance.

Pour ce faire : entraîne-toi à réaliser des plans sur des sujets tirés de thèmes différents et à faire des études de documents. Si tu as des faiblesses, note-les et relis le cours pour réviser les notions non acquises ! N’oublie pas qu’il existe d’autres moyens de cultiver ses connaissances : lis des journaux et revues, regarde des reportages en lien avec le cours ! N’oublie pas également de réviser les TP car ils peuvent être demandés comme expérience à proposer, pour répondre à un problème.

Pour gagner facilement des points en SVT, il est impératif de se relire ! Cela permet de vérifier qu’on a bien répondu au sujet, qu’on a bien mis les points importants, que l’on est clair dans ce que l’on explique. Et gagner des points en évitant de faire des erreurs fréquentes, c’est encore mieux ! En voilà six à ne pas commettre : 

  1. Ne pas voir toutes les notions qui peuvent être attendues dans l’argumentaire ;
  2. Ne traiter qu’une partie de la problématique ; 
  3. Ne traiter qu’une partie des documents ; 
  4. Ne pas lire tout le sujet et oublier le schéma (qui est parfois explicitement demandé) ;
  5. Oublier après son étude de documents de répondre au problème ;
  6. Faire du hors-sujet à cause d’un non-sens dans les documents fournis (comprendre l’inverse de ce qu’ils montrent).

Tu sais que tu peux avoir confiance en tes capacités pour le bac des SVT quand tu maîtrises le vocabulaire scientifique du cours ainsi que les méthodes (celle de l’argumentaire et celle de l’étude de documents) : avec ceci en poche, on peut s’adapter à tous les sujets ! 

Les sujets probables du bac des SVT 2024 t’ont été utiles ? Si tu souhaites plus de contenus de révisions pour ton bac, n’hésite pas à retrouver des vidéos sur notre chaîne YouTube Lycée by digiSchool : on t’y attend !