Comment devenir Rédacteur Territorial ?

Publié le 26 octobre 2022
 • Mis à jour le 10 mai 2023
 • digiSchool

Vous souhaitez savoir comment devenir Rédacteur Territorial ? Découvrez dans cette fiche métier les missions, les qualités et le salaire liés à ce poste, mais aussi nos conseils pour bien préparer votre concours.

fiche métier rédacteur territorial

SOMMAIRE

Fiche métier Rédacteur Territorial 

Le Rédacteur Territorial travaille au sein d’une collectivité ou dans un établissement public qui y est rattaché. Ainsi, il peut se voir proposer un poste dans :

  • Une commune
  • Une communauté de communes
  • Une communauté d’agglomération
  • Un conseil général
  • Un conseil régional
  • Un syndicat d’agglomération nouvelle
  • Un office public de l’habitat
  • Etc. 

Les organigrammes étant propre à chaque collectivité, le poste de Rédacteur regroupe donc différents profils, mais pour un seul et même statut. En conséquence, un rédacteur Territorial peut être secrétaire, coordonnateur ou encore assistant. 

Cette grande variété, liée aux environnements de travail et aux postes, se reflète au niveau de l’offre d’emplois : secteur de la paie, du droit social, des finances publiques, du développement local, de l’aménagement du territoire, etc. De ce fait, pour postuler, il est essentiel de tenir compte des compétences que vous avez acquises. En effet, la réussite au concours n’est que la première étape vers l’emploi : une fois admis, vous devez vous inscrire sur une liste d’aptitude – valable durant trois ans – et rechercher un poste.    

Quel est le rôle d’un Rédacteur Territorial ?

En fonction de la collectivité à laquelle il est rattaché et de son poste, le Rédacteur Territorial est amené à tenir différents rôles

  • Un rôle rédactionnel : courriers, actes juridiques, supports de communication, secrétariat, etc. 
  • Un rôle lié à la comptabilité et à la gestion
  • Un rôle de manager : encadrement d’une équipe sur le terrain ou en interne.
  • Un rôle lié à la gestion des relations publiques.
  • Un rôle administratif : prise de rendez-vous, organisation de réunions, téléphone, agenda, etc.

Quelles sont les missions d’un Rédacteur Territorial ?

Les missions d’un rédacteur territorial sont multiples puisqu’elles dépendent de la collectivité à laquelle il est rattaché et du poste qu’il occupe. 

En France, il existe trois types de collectivités :

  • Les communes : mairies, écoles, etc.
  • Les départements : chambre départementale, conseil départemental, etc.
  • Les régions : chambre régionale, conseil régional, etc.

En conséquence, le titre de Rédacteur Territorial définit davantage un niveau de responsabilités plutôt qu’un métier à proprement parler. 

Pour vous donner une idée plus précise de la grande variété de missions pouvant être attribuées à cet emploi, voici une liste d’exemples de postes auxquels il est possible de prétendre après la validation du concours de Rédacteur Territorial :

  • Secrétaire de Mairie 
  • Assistant aux Ressources Humaines 
  • Assistant de Gestion Comptable 
  • Responsable des RH 
  • Responsable de la Gestion Comptable 
  • Adjoint auprès d’un Chef de Service 
  • Coordinateur de projet 
  • Chargé de projet mobilité durable 
  • Chef de projet culturel 
  • Chargé de gestion du réseau de transports 
  • Contrôleur du service public de voyageurs 
  • Responsable d’équipement sportif 
  • Responsable qualité en restauration collective 
  • Responsable des sites de distribution des repas 
  • Gestionnaire des Assurances 
  • Responsable Marchés et Achats

Quelles sont les qualités requises pour devenir Rédacteur Territorial ?

Pour devenir Rédacteur Territorial, vous devez posséder certaines qualités personnelles et professionnelles.

Les qualités personnelles 

Pour obtenir un poste de Rédacteur Territorial, il vous faudra être doté de certaines qualités personnelles. Vous devez donc :

  • Faire preuve d’une grande organisation
  • Être rigoureux 
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles 
  • Être doté d’un esprit d’analyse et de synthèse 
  • Aimer le contact 
  • Avoir l’esprit d’équipe 
  • Avoir le sens des responsabilités 
  • Être autonome 
  • Respecter la hiérarchie 
  • Savoir vous montrer discret 
  • Savoir gérer le stress et être capable de travailler sous la pression  

Les qualités professionnelles

En dehors des qualités personnelles que nous venons de citer, il vous faudra également être doté de certaines qualités professionnelles liées au domaine d’activité dans lequel vous exercerez le métier de Rédacteur Territorial. Il peut s’agir du secteur artistique, juridique, du management ou encore de la finance.

Ainsi, vous devez maîtriser certaines de ces compétences :

  • Maîtriser l’outil informatique
  • Connaître les différents supports de communication 
  • Aimer les chiffres et avoir un bon niveau en comptabilité 
  • Être doté de connaissances juridiques 
  • Être doté de connaissances en management 
  • Maîtriser les différentes tâches liées à la gestion et à l’administration 

Quel concours permet de devenir Rédacteur Territorial ?

Selon le principe d’égalité face à l’accès aux emplois publics, les fonctionnaires sont recrutés sur concours. Les concours de Rédacteur Territorial et de Rédacteur Territorial Principal de 2e classe – de catégorie B – sont organisés par les CDG – Centres De Gestion – de la fonction publique territoriale.

Il existe trois types de concours différents pour le poste de Rédacteur Territorial :

  • Le concours externe : accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
  • Le concours interne : accessible aux agents publics et aux fonctionnaires justifiant d’une certaine durée de service au sein de la fonction publique.
  • Le concours de troisième voie : accessibles aux candidats justifiant de quatre années d’exercice :
    • dans une ou plusieurs activités professionnelles privées.
    • en tant qu’élu local.
    • dans une ou plusieurs activités en qualité de responsable d’une association, bénévole ou non.

Lors de votre inscription, vous devrez choisir parmi les domaines suivants :

  • L’intervention économique, les budgets et les finances des collectivités territoriales.
  • Le droit public en lien avec les activités des collectivités territoriales.
  • Les missions sanitaires et sociales des collectivités territoriales.
  • Le droit civil en lien avec les activités des collectivités territoriales.

Par ailleurs, selon le type de concours auquel vous vous êtes inscrit, les épreuves ne seront pas tout à fait les mêmes.

Pour le concours de Rédacteur Territorial
Concours externeConcours InterneConcours de 3e voie
Épreuve d’admissibilité Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions liées aux moyens d’actions, aux compétences et aux missions des collectivités territoriales.

Durée : 3 heures
Coefficient : 1 

Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions portant sur le domaine choisi lors de votre inscription.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1
Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur le domaine choisi lors de votre inscription.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1
Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur le domaine choisi lors de votre inscription.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1
Épreuve d’admissionEntretien avec un jury, portant, entre autres, sur votre formation et votre projet professionnel.

Durée totale : 20 minutes 
Coefficient : 1 
Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience. 

Durée totale : 20 minutes 
Coefficient : 1 
Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience. 

Durée totale : 20 minutes 
Coefficient : 1 

Pour le concours de Rédacteur Territorial Principal 2e classe
Concours externeConcours InterneConcours de 3e voie
Épreuve d’admissibilité Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions de finances publiques et de droit public, liées au fonctionnement des collectivités territoriales. 

Durée : 3 heures
Coefficient : 1 

Une épreuve écrite qui consiste à rédiger un rapport selon les éléments d’un dossier, portant sur les moyens d’actions, les compétences et les missions des collectivités territoriales.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1
Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions liées aux moyens d’actions, aux compétences et aux missions des collectivités territoriales.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1

Une épreuve écrite qui consiste à rédiger un rapport selon les éléments d’un dossier, portant sur les moyens d’actions, les compétences et les missions des collectivités territoriales.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1
Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions liées aux moyens d’actions, aux compétences et aux missions des collectivités territoriales.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1

Une épreuve écrite qui consiste à rédiger un rapport selon les éléments d’un dossier, portant sur les moyens d’actions, les compétences et les missions des collectivités territoriales.

Durée : 3 heures 
Coefficient : 1
Épreuve d’admissionEntretien avec un jury, portant, entre autres, sur votre formation et votre projet professionnel.

Durée totale : 20 minutes 
Coefficient : 1 
Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience.
 
Durée totale : 20 minutes 
Coefficient : 1 
Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience.
 
Durée totale : 20 minutes 
Coefficient : 1 

Comment se préparer au concours de Rédacteur Territorial ?

Une bonne préparation au concours de Rédacteur Territorial est essentielle si vous voulez réussir. 

Chez digiSchool, afin de vous accompagner vers l’accomplissement de votre projet professionnel, nous vous proposons un programme d’entraînement complet. Ainsi, que ce soit par le biais de notre site internet ou via notre application Super Concours (disponible sur Android et iOS), vous pourrez profiter d’outils adaptés, tels que :

  • Des superQuiz, incluant plus de 1 200 questions pour évaluer votre niveau de départ et votre progression au fur et mesure. 
  • 250 fiches de révisions pour développer vos connaissances sur les diverses thématiques du concours.
  • Des annales, avec leurs corrigés pour vous entraîner en conditions réelles, sur de vrais sujets. 
  • Des conseils pratiques. 
  • De nombreux articles portant sur le contenu, le format et les modalités des concours, mais aussi sur comment les préparer.   

Quel est le salaire d’un Rédacteur Territorial ?

Le salaire net d’un Rédacteur Territorial est calculé en fonction de la grille indiciaire correspondant à son grade et à son échelon. 

Grille indiciaire d’un Rédacteur Principal 1ère classe
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
14463921 an1 901,21 €
24614042 ans1 959,41 €
34844192 ans2 032,16 €
45134412 ans2 138,86 €
55474652 ans2 255,26 €
65734843 ans2 347,41 €
76045083 ans2 463,82 €
86385343 ans2 589,92 €
96605513 ans2 672,37 €
106845693 ans2 759,67 €
117075872 846,97 €

Grille indiciaire d’un Rédacteur Principal 2ème Classe
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
14013631 an1 760,56 €
2415 369 2 ans 1 789,66 €
3429 379 2 ans1 838,16 €
4444 390 2 ans1 891,51 €
5458 401 2 ans1 944,86 €
6480 416 2 ans2 017,61 €
7506 436 3 ans2 114,61 €
8528 452 3 ans2 192,21 €
9542 461 3 ans2 235,86 €
10567 480 3 ans2 328,01 €
11599 504 4 ans2 444,42 €
12638 534 2 589,92 €

Grille indiciaire d’un Rédacteur
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
1389 356 1 an1 726,61 €
2395 359 1 an1 741,16 €
3390 361 1 an1 750,86 €
4401 363 1 an1 760,56 €
5415 369 2 ans1 789,66 €
6431 381 2 ans1 847,86 €
7452 396 2 ans1 920,61 €
8478 415 3 ans2 012,76 €
9500 431 3 ans2 090,36 €
10513 441 3 ans2 138,86 €
11538 457 3 ans2 216,46 €
12563 477 4 ans2 313,46 €
13597503 2 439,57 €