10 conseils pour préparer au mieux un concours de la fonction publique

Publié le 27 septembre 2022
 • Mis à jour le 10 mai 2023
 • digiSchool

Il est essentiel de préparer les concours de la fonction publique pour les réussir. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils pour être confiant le jour J, pour faire la différence auprès du jury et pour décrocher une bonne note.

preparer concours fonction publique

SOMMAIRE

Conseil n°1 : Développez votre culture administrative 

Avant de vous demander comment préparer un concours de la fonction publique, vous devez commencer par en apprendre davantage sur cet environnement de travail. En effet, afin de répondre aux attentes de votre futur employeur et de démontrer votre motivation, le minimum est de vous forger ou de développer votre culture administrative. 

Pour ce qui est du b.a-ba, voici ce qu’il faut savoir :

  • La fonction publique se divise en trois versants : la FPE – Fonction Publique d’Etat – la FPT – Fonction Publique Territoriale – et la FPH – Fonction Publique Hospitalière. 
  • Elle regroupe, au total, près de 6 millions d’agents, soit un salarié sur cinq environ. 
  • Ces fonctionnaires sont répartis en trois catégories : la catégorie A pour les cadres supérieurs, la catégorie B pour les cadres et la catégorie C pour les ouvriers et les employés. 
  • Il existe trois sortes de concours : les concours externes, les concours internes et les concours de troisième voie – dits 3e concours.

Toutefois, quel que soit le concours que vous préparez, vous devrez en savoir bien plus que cela. Mais alors, comment enrichir sa culture administrative ? Chez digiSchool, nous vous proposons plusieurs fiches de révisions complètes et détaillées sur le sujet. Vous pouvez donc vous rendre sur notre site internet ou télécharger notre application “Super Concours” (disponible sur Android et iOS) et trouver tous les renseignements dont vous avez besoin.   

Conseil n°2 : Déterminez quel est votre profil candidat

Faites le bilan de vos expériences professionnelles, vos formations et vos diplômes. Dans le cas où vous ne possédez pas le titre requis, pensez à la RAEP – Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle -, à la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience – et aux concours de troisième voie de la fonction publique. 

La meilleure façon d’apprendre est celle qui s’accorde avec votre personnalité. Dans ce sens, faites une liste de vos points forts et vos difficultés, en étant le plus honnête possible. N’hésitez pas à la faire relire par vos proches. La préparation au concours de la fonction publique que vous choisirez doit être en accord avec votre profil psychologique. Par exemple, une formation en e-learning exige d’être autonome et assidu sur le long terme.

Conseil n°3 : Choisissez le concours qui vous correspond

Vous devez choisir le genre de concours qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce précieux sésame. En fonction du type de concours, les coefficients, la nature des épreuves et le programme varient. 

Il existe trois sortes de concours :

  • Le concours externe, qui est accessible à tous les candidats titulaires du diplôme exigé selon la catégorie envisagée.
  • Le concours interne, qui est accessible aux agents publics ou fonctionnaires justifiant d’une certaine expérience professionnelle ou de durée de service au sein de l’administration.
  • Le 3e concours, qui est accessible aux candidats qui ont exercé, pendant une durée déterminée, une ou plusieurs professions, de quelconque nature ; un ou plusieurs mandats d’élu local ; ou une ou plusieurs activités de responsable ou salarié d’une association.

Une fois que vous aurez fait votre choix, avant de vous présenter, vous devez vous assurer que vous remplissez l’ensemble des conditions générales.

Conseil n°4 : Établissez votre programme révisions

Réussir un concours de la fonction publique, ça ne s’improvise pas. Vous devrez donc établir un programme de révisions précis pour préparer votre concours au mieux. Pour être prêt le jour J, vous devez commencer vos révisions, environ un an, au minimum, avant la date de vos épreuves.

Avant d’établir votre programme, renseignez-vous sur le règlement, le déroulement et la nature des épreuves. Lisez les documents qui vous seront remis lors de votre inscription et consultez plusieurs sources, pour tout savoir sur ce qui vous attend

Enfin, listez tout ce qu’il y a à réviser, évaluez votre niveau pour savoir si vous avez les connaissances nécessaires ou si une remise à niveau dans une ou plusieurs matières est utile, fixez-vous des objectifs, notez sur un calendrier les jours, les soirées et les week-ends consacrés à votre préparation et surtout, tenez-vous à votre planning.

Conseil n°5 : Travaillez votre confiance en vous

Préparer les concours de la fonction publique demande beaucoup d’énergie. Les épreuves sont à la fois mentales et physiques, vous devez les aborder dans un état d’esprit positif

Appropriez-vous la méthode, les techniques, etc. Avec un bon entraînement, vous développerez votre confiance en vous. C’est dans ce sens que nous avons conçu notre programme de préparation. Vous pourrez acquérir la bonne méthodologie, qui a déjà prouvé, à maintes reprises, son efficacité.

Par ailleurs, pour garder l’équilibre, veillez à adopter un rythme de vie sain, accordez-vous des moments de détente, pour faire du sport, sortir, etc.

Conseil n°6 : Faites vous accompagner par un organisme de formation si besoin

Les épreuves des concours de la fonction publique sont conçues de façon à assurer un équilibre entre le développement des compétences professionnelles et un niveau de savoir. À cela, des épreuves optionnelles, comme les épreuves de langues étrangères, peuvent s’ajouter.

Pour votre préparation, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez vous préparer seul, à l’aide d’annales et de manuels, ou vous faire accompagner par un organisme, avec des entraînements à domicile.

Conseil n°7 : Révisez et entraînez-vous

préparer concours fonction publique

En fonction du programme, vous devrez lire les bons ouvrages et concevoir des fiches. Vous ne devez négliger aucun sujet au risque de tomber sur une thématique que vous ne maîtrisez pas. Ensuite, vous devez vous entraîner. En effet, la meilleure clé de la réussite reste de faire et refaire des exercices encore et encore. 

Avec digiSchool, préparer un concours de la fonction publique devient plus simple. Vous aurez accès à tous les outils dont vous aurez besoin : plus de 1 200 questions, 250 fiches de révisions, des annales, des conseils, etc. Un entraînement régulier et de la persévérance vous feront progresser de façon rapide. 

Commencez par évaluer votre niveau avec nos superQuiz et déterminer les points à améliorer, consultez nos fiches pour enrichir vos connaissances, puis utilisez nos annales.

Conseil n°8 : Suivez l’actualité et développez votre culture générale

Pour réussir un concours de la fonction publique, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, une culture générale et citoyenne est essentielle. Ainsi, vous devez donc consulter les ouvrages recommandés, mais aussi suivre l’actualité générale et lire la presse. Il ne s’agit pas d’être incollable sur toutes les réformes, mais simplement de connaître celles qui concernent le niveau que vous visez ou la fonction publique que vous souhaitez intégrer.

Conseil n°9 : Obtenez une bonne note à l’écrit

Ça y est, vous y êtes, le grand jour est arrivé ! Pensez à bien lire le sujet proposé à chaque épreuve. Il est important de comprendre ce qui est demandé et ce que l’on attend de vous, donc inutile de vous précipiter.

Astuce : Si vous avez connaissance du barème, alors, concentrez-vous en priorité sur les questions qui valent le plus de points.

D’autre part, vous devez impérativement finir le travail. En effet, une partie manquante, une fin bâclée, des développements trop brefs, un style télégraphique… Tout cela conduira irrémédiablement à une note plus basse que la moyenne. De plus, la présentation et l’orthographe de votre copie doivent être soignées.

Pour finir, vous devez respecter certains points :

  • Traitez le sujet.
  • Structurez vos réponses.
  • Veillez à votre forme rédactionnelle. 
  • Maîtrisez le vocabulaire spécifique.
  • Apportez un contenu de qualité.
  • Établissez un plan équilibré : votre texte doit comporter un développement en deux ou trois parties, elles-mêmes sectionnées en sous-parties, ainsi qu’une conclusion. Un plan lisible, clair et détaillé, permet aux correcteurs de l’écrit et au jury de l’oral, de comprendre le cheminement de votre réflexion. Il vous faudra être capable de présenter vos idées avec un esprit critique.

À noter : S’il faut une conclusion à votre exposé, elle doit montrer que les enjeux du sujet proposé sont saisis et s’ouvrir à d’autres problématiques et matières.

Conseil n°10 : Abordez l’oral avec confiance

Préparez vos épreuves orales en même temps que l’écrit et n’attendez pas d’avoir fini la première partie de votre concours. 

Il existe trois types d’épreuves orales :

  • L’entretien face au jury
  • Les épreuves orales de type général, avec support
  • Les oraux techniques

Ils sont tous à réaliser dans un temps imparti. De ce fait, pour réussir, vous devez savoir parfaitement gérer votre temps. En effet, être arrêté par le jury pour avoir atteint la limite de temps et ne pas pouvoir évoquer sa dernière partie ou sa conclusion est très gênant. Vous devez donc vous entraîner au préalable, en vous chronométrant, pour vous rendre compte de ce que représente cette durée limitée. 

D’autre part, certaines règles sont à connaître pour être sûr de réussir son oral :

  • Vous devez mettre en avant votre motivation et vos qualités personnelles, telles que votre intérêt pour le service public, votre sens de l’action, votre sensibilité ou encore votre ouverture d’esprit.
  • Vous devez être capable de montrer vos compétences et vos capacités.
  • Vous devez savoir occuper l’espace.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 27 septembre 2022 ・ Mis à jour le 10 mai 2023

Sur le même sujet

calendrier versement salaire fonctionnaire 2022

24/01/2024 à 16:26

Calendrier de versement des salaires des fonctionnaires en 2024

Comme tous les ans, le ministère de l’Intérieur communique les dates de paie de la fonction publique via un calendrier de versement qu’il établit. Ce calendrier concerne donc l’ensemble des fonctionnaires, qu’ils relèvent de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.

pourquoi devenir fonctionnaire

15/11/2023 à 13:40

Les 10 raisons de devenir fonctionnaire

La fonction publique compte parmi les secteurs qui ont toujours attiré de nombreux candidats, mais pourquoi devenir fonctionnaire ? Quels sont les avantages des emplois publics ? Découvrez dans cet article les 10 raisons pour lesquelles ce secteur est particulièrement intéressant en termes de projet professionnel et pourquoi il plaît autant.

concours fonction publique territoriale

08/11/2023 à 10:59

Les concours de la fonction publique territoriale

En 1984, la FPT – Fonction Publique Territoriale – fût créée dans le but de rassembler sous un seul et même statut l’ensemble des agents régionaux, départementaux et communaux. Pour devenir fonctionnaire territorial, vous devez non seulement réussir votre concours, mais aussi prospecter afin de trouver un poste disponible.

Commentaires / 10 conseils pour préparer au mieux un concours de la fonction publique

 Commentaires 0