Concours d’adjoint administratif d’État : présentation, épreuves et dates

Publié le 04 avril 2023
 • Mis à jour le 10 mai 2023
 • digiSchool

Vous prévoyez de passer le concours d’adjoint administratif d’État ? Vous trouverez dans cet article, tous les renseignements utiles à ce sujet : les épreuves, la préparation, mais également le métier, les missions, les qualités, la rémunération…

concours adjoint administratif d'etat

SOMMAIRE

Présentation du concours d’adjoint administratif d’état

Les adjoints administratifs d’État sont des fonctionnaires de catégorie C qui exercent principalement des fonctions administratives. Ils sont en place dans toutes les administrations et tous les services. Leurs fonctions sont variées, combinant à la fois les missions de secrétariat et des missions d’accueil du public.

Les possibilités d’avancement professionnel associées au grade d’adjoint administratif d’État sont importantes. De plus, ce poste est accessible sans qualification particulière.

Il s’agit d’un travail de bureau, de guichet et d’accueil, qui ne nécessite aucune aptitude physique spécifique. En revanche, de très bonnes qualités relationnelles sont requises, car ce poste est en contact constant avec les autres.

Les adjoints administratifs d’État interviennent au sein de diverses structures, notamment :

  • Les Préfectures
  • Les services des Ministères
  • Les établissements scolaires
  • Les services déconcentrés de l’Éducation Nationale
  • La DDT – Direction Départementale des Territoires
  • Etc.

D’après l’Article 4 du Décret n°2006-1760 du 23 décembre 2006, qui réglemente le cadre général des missions pouvant être confiées à l’Adjoint Administratif d’État :

« Les Adjoints Administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat. »

Les tâches attribuées à l’adjoint administratif d’État diffèrent en fonction de son grade et de son employeur. Par exemple, il peut :

  • Rédiger des documents
  • Classer et ranger les dossiers
  • Distribuer, envoyer et classer le courrier
  • Recevoir des appels téléphoniques (appels internes et externes)
  • Accueillir physiquement le public et le renseigner
  • Effectuer le suivi comptable
  • Effectuer le suivi de demande administrative
  • Saisir des données 
  • Prendre les rendez-vous et gérer les emplois du temps
  • Etc.

Les concours pour être adjoint administratif d’État

Plusieurs voies permettent de devenir adjoint administratif d’État.

  1. Le recrutement sans concours :
  • Recrutement sur dossier de candidature, dont le Décret n°2016-580 du 11 mai 2016 définit les modalités. Cette procédure est réalisée dans certains Ministères, sur publication d’un avis de recrutement.
  • Titularisation d’un agent contractuel : cette méthode de recrutement est réservée aux personnes reconnues travailleurs handicapés, qui disposent de l’obligation d’emploi.
  • PACTE – Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État : accessible aux personnes âgées de 45 ans et plus qui sont en situation de chômage de longue durée, aux personnes de 28 ans ou moins qui sont peu ou pas qualifiées, ainsi qu’aux bénéficiaires de minimas sociaux.

Ce mode de recrutement donne accès au grade d’adjoint administratif dès la prise de poste. La rémunération est inférieure à celle des candidats embauchés sur concours et l’évolution de carrière est plus lente.

  1. Le recrutement sur concours :

Le cadre d’emplois d’adjoint administratif d’État est accessible par concours spécifiquement sélectif, relevant de la catégorie C. 

Le concours d’adjoint administratif d’État est organisé chaque année par le Ministère de l’Education Nationale et est ouvert aux candidats répondant aux critères suivants :

  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de la Communauté Européenne.  
  • Jouir de tous ses droits civiques.
  • Avoir un casier judiciaire qui ne comporte pas de mentions incompatibles avec l’exercice de ces fonctions.
  • Avoir réalisé le service national.

Le recrutement des adjoints administratifs d’État

À la fin du processus de sélection, le jury établit une liste d’aptitude par ordre de mérite. Celle-ci s’applique uniquement à la juridiction géographique spécifique de la présentation du concours. Le rejet d’un poste attribué à un candidat entraîne la perte du bénéfice du concours.

Les lauréats du concours sont nommés, pour une durée d’un an, adjoints administratifs stagiaires. L’autorité peut, si elle le souhaite, décider de prolonger la période de stage pour une durée supplémentaire d’un an maximum.

Épreuves du concours d’adjoint administratif d’état

Les épreuves du concours d’adjoint administratif d’État présentent certaines différences selon le type de concours choisi. Quoi qu’il en soit, vous devrez passer une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission, qui correspond à l’oral du concours.

Épreuves d’admissibilitéDuréeCoefficient
Concours externe 
Réponse à une série de questions portant sur l’explication d’un texte d’ordre général d’une page maximum.1h303
Exercices courts de français et de mathématiques.1h303
Concours interne
Rédaction d’une lettre administrative courante à l’aide d’un dossier documentaire.1h303
Épreuve d’admissionDuréeCoefficient
Concours externe et interne
Mise en situation professionnelle
Cette épreuve a pour but de vérifier votre aptitude à accueillir un public, à recevoir et à restituer des conversations téléphoniques, à gérer un planning, à classer des documents, à présenter les éléments d’un dossier et à utiliser d’un ordinateur de bureau.
30 minutes4

Dates du concours d’adjoint administratif d’état 2023

Le calendrier prévisionnel du concours d’ADJAENES – Adjoint Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur – et d’adjoint administratif est publié par le ministère de l’Éducation nationale qui organise ce concours pour :

  • Les ministères chargés des Affaires sociales
  • Le ministère de l’Économie et des finances, de l’action et des comptes publics
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’enseignement supérieur (ADJAENES)
  • Le ministère de l’Agriculture et de la pêche.

Le ministère de l’Éducation nationale organise aussi le concours d’adjoint administratif pour : 

  • La Caisse des dépôts et consignation
  • Le Conseil d’État
  • La Cour nationale du droit d’asile
  • L’Insee

Le processus de sélection des adjoints administratifs est également un processus de sélection décentralisé. Il est entièrement organisé par l’Académie en fonction des besoins de recrutement identifiés par les différents ministères. Néanmoins, les matières sont communes à tous les ministères et à toutes les académies.

Les dates d’inscription au concours d’adjoint administratif 2023

Vous retrouverez, sur le site du ministère de l’Éducation nationale, l’ensemble des conditions d’inscription au concours.

Les dates d’inscription au concours d’adjoint administratif 2023 sont fixées du 14 février au 14 mars 2023. Quant aux épreuves écrites du concours, elles sont habituellement organisées courant avril.

Comment préparer le concours d’adjoint administratif d’état ?

Vous voulez obtenir toutes les clés pour réussir le concours d’adjoint administratif d’État ? Voici nos conseils pour préparer au mieux l’examen. Commencez par vous faire un planning de révision en insérant chacune des notions que vous devez connaître aux dates prévues pour votre préparation. Nous vous recommandons vivement de vous préparer au moins un an avant la date de votre concours.

Chez digiSchool, nous avons conçu, spécialement pour vous accompagner dans votre démarche, un programme d’entraînement complet. Vous pouvez le retrouver directement depuis notre site internet ou en téléchargeant notre application – Super Concours (disponible pour Android et iOS). Vous aurez accès à de nombreux outils pour maximiser vos chances de réussite ! Articles détaillés, fiches de révisions, suivi de progression, QCM – questionnaires à choix multiples -… Vous aurez tout le nécessaire pour enrichir vos connaissances !

Nos superQuiz adjoint administratif d’État vous permettent de suivre un entraînement intensif ! Sélectionnez simplement le nombre de questions auxquelles vous voulez répondre et lancez le quiz. Ces dernières sont sélectionnées au hasard dans une base de données de 500 questions, toutes issues du concours officiel.

Une fois ce premier quiz réalisé, vous aurez une idée plus précise des notions à approfondir. Vous pourrez alors réviser grâce à nos nombreuses fiches : 

  • Présentation du concours (les emplois de l’adjoint administratif, l’inscription au concours…)
  • Français (les classes de mots, la forme active et passive, les accords des participes passés, les adjectifs numéraux et les cas particuliers, les homophones grammaticaux, la cause, le but, la conséquence…)
  • Mathématiques (les nombres entiers et les nombres décimaux, la proportionnalité et les échelles, les pourcentages, les volumes et la masse volumique, les puissances et le calcul littéral…)
  • Épreuves d’admissibilité (l’explication de texte – méthode et présentation, courts exercices de français – méthode et présentation, courts exercices de mathématiques – méthode et présentation…)
  • L’entretien avec le jury (présentation de l’épreuve, méthode, mises en situation…)

Enfin, vous pouvez utiliser nos annales et leurs corrigés pour organiser votre propre concours blanc. Nous vous recommandons de faire cet exercice en conditions réelles à mi-parcours et à la fin de votre préparation. Ainsi, vous pourrez constater vos progrès. De plus, vous aurez une idée plus précise de la durée, du format et du contenu du concours d’adjoint administratif d’État. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une mise en situation, c’est de loin la meilleure méthode pour se préparer !

Quelles qualités faut-il pour devenir adjoint administratif d’état ?

Certaines qualités personnelles sont requises pour le poste d’adjoint administratif d’État. Par conséquent, vous devez :

  • Faire preuve de beaucoup d’organisation
  • Être rigoureux, sérieux, ponctuel et réactif
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles 
  • Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
  • Aimer le contact et avoir un bon relationnel
  • Avoir l’esprit d’équipe 
  • Avoir le sens des responsabilités 
  • Être autonome 
  • Respecter la hiérarchie 
  • Savoir vous montrer discret 
  • Savoir travailler sous la pression et gérer le stress
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue 
  • Posséder des aptitudes en management
  • Savoir vous adapter 
  • Avoir le sens du service public

Quelle est la rémunération d’un adjoint administratif d’état ?

La rémunération de l’Adjoint Administratif d’État dépend de son grade et son échelon :

Grille indiciaire du grade Adjoint administratif principal de 1ère classe
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13883551 an1 721,76 €
23973611 an1 750,86 €
34123682 ans1 784,81 €
44303802 ans1 843,01 €
54483932 ans1 906,06 €
64604032 ans1 954,56 €
74784153 ans2 012,76 €
84994303 ans2 085,51 €
95254503 ans2 182,52 €
105584732 294,07 €
Grille indiciaire du grade Adjoint administratif principal de 2ème classe
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13683411 an1 653,86 €
23713431 an1 663,56 €
33763461 an1 678,11 €
43873541 an1 716,91 €
53963601 an1 746,01 €
64043651 an1 770,26 €
74163702 ans1 794,51 €
84303802 ans1 843,01 €
94463923 ans1 901,21 €
104614043 ans1 959,41 €
114734124 ans1 998,21 €
124864202 037,01 €
Grille indiciaire du grade Adjoint administratif
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13673401 an1 649,01 €
23683411 an1 653,86 €
33703421 an1 658,71 €
43713431 an1 663,56 €
53743451 an1 673,26 €
63783481 an1 687,81 €
73813513 ans1 702,36 €
83873543 ans1 716,91 €
94013633 ans1 760,56 €
104193724 ans1 804,21 €
114323821 852,71 €

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 04 avril 2023 ・ Mis à jour le 10 mai 2023

Sur le même sujet

calendrier versement salaire fonctionnaire 2022

24/01/2024 à 16:26

Calendrier de versement des salaires des fonctionnaires en 2024

Comme tous les ans, le ministère de l’Intérieur communique les dates de paie de la fonction publique via un calendrier de versement qu’il établit. Ce calendrier concerne donc l’ensemble des fonctionnaires, qu’ils relèvent de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.

pourquoi devenir fonctionnaire

15/11/2023 à 13:40

Les 10 raisons de devenir fonctionnaire

La fonction publique compte parmi les secteurs qui ont toujours attiré de nombreux candidats, mais pourquoi devenir fonctionnaire ? Quels sont les avantages des emplois publics ? Découvrez dans cet article les 10 raisons pour lesquelles ce secteur est particulièrement intéressant en termes de projet professionnel et pourquoi il plaît autant.

concours fonction publique territoriale

08/11/2023 à 10:59

Les concours de la fonction publique territoriale

En 1984, la FPT – Fonction Publique Territoriale – fût créée dans le but de rassembler sous un seul et même statut l’ensemble des agents régionaux, départementaux et communaux. Pour devenir fonctionnaire territorial, vous devez non seulement réussir votre concours, mais aussi prospecter afin de trouver un poste disponible.

Commentaires / Concours d’adjoint administratif d’État : présentation, épreuves et dates

 Commentaires 0