Tirer profit des différentes matières

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Confronter les approches de deux spécialités

L’intérêt des questions adossées à deux enseignements de spécialité différents est de confronter les apports de l’un et de l’autre : ils se révéleront le plus souvent complémentaires.

Dans le sujet « Est-il vrai que l’humanité fabrique ses propres maux ? », en lien avec les programmes de HLP et de SVT, le terme « maux » renvoie tout autant à la notion de « malheur » qu’à celle de « maladie ».

À noter

Une telle question intéressera notamment des élèves se destinant à des études dans le domaine de la santé ou du développement durable.

On mobilisera ainsi, par exemple, la critique rousseauiste de la civilisation en plein cœur du siècle des Lumières, tout comme, d’autre part, des connaissances scientifiques sur le cancer, le stress et autres maladies considérées comme propres à la modernité.

Les données de la science permettront de mieux apprécier la valeur de cette opinion, et la culture classique d’en mieux comprendre les origines. L’ensemble conduit à une réflexion sur les dangers d’un mode de vie jugé, à tort ou à raison, trop éloigné de la nature.