Réseaux routier et ferroviaire

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Pour se déplacer de ville en ville de manière rapide, des réseaux de transports à grande vitesse ont été conçus pour relier entre elles les principales villes françaises et européennes.

1 - Les réseaux routiers et autoroutiers

A. Le réseau routier français

La France dispose de l’un des plus denses et des plus longs réseaux routiers d’Europe, avec plus d’un million de kilomètres répartis comme suit :

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B. Le réseau autoroutier

La France a l’un des réseaux autoroutiers européens les plus denses, derrière l’Allemagne et devant l’Italie. Le réseau autoroutier français a d’abord été conçu en étoile à partir de Paris. Les axes qui concentrent les flux les plus importants sont :
– les axes Le Havre-Paris, Le Mans-Paris et Orléans-Paris ;
– l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille ;
– l’axe méditerranéen de Nice à Perpignan.

Paris et Lyon sont les deux principaux nœuds du réseau français.

2 - Les réseaux ferroviaires

A. Le réseau ferré français

Avec près de 30 000 km de voies ferrées exploitées, la France est une exception en Europe. Le réseau ferré français est relativement dense mais entre en concurrence avec la route.

Construit à partir des six grandes gares parisiennes, le réseau est centralisé autour de Paris. Les liaisons transversales sont très rares. L’impact des lignes à grande vitesse bouleverse l’organisation du réseau.

B. Le réseau des lignes à grande vitesse en France

La SNCF a fait construire près de 2 000 km de voies adaptées à la grande vitesse, soit 6 % des lignes ferroviaires en service. Le coût élevé de la construction des lignes a relativement limité le développement de ces infrastructures.

La France a été un pays précurseur en lançant la première LGV par la mise en service de la ligne Paris-Lyon en 1981. Cette ligne a été prolongée jusqu’à Valence en 1988 et jusqu’à Nîmes et Marseille en 2001, mettant la Méditerranée à 3 heures de Paris et bouleversant ainsi le rapport aux distances.

C. Un réseau conçu pour relier les grandes villes européennes

Depuis 1993, la ligne Paris-Lille permet au TGV de relier Londres et Bruxelles, Amsterdam et Cologne (Thalys et Eurostar). En 2007, la LGV a ouvert la voie vers l’Allemagne. Le réseau de la grande vitesse ferroviaire s’étoffe, les distances-temps se réduisent et changent notre rapport à l’espace.

La grande vitesse renforce le métropolisation à l’échelle française et favorise le cœur dynamique et attractif à l’échelle européenne. Les réseaux transeuropéens ont permis de limiter les effets de discontinuités et de connecter les réseaux nord-sud et est-ouest.

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Complétez le texte suivant :

En France, les routes nationales et les .................. sont gérées par .................. . Les TGV (.................. à grande vitesse) desservent plus de gares que les .................. . Les réseaux ferrés français sont organisés en .................. . Les principaux nœuds des réseaux français sont .................., Paris, .................. et Marseille.