Les manières de se déplacer au quotidien dans le monde reflètent les inégalités entre pays riches et pays pauvres.
1 - Des déplacements révélateurs des inégalités socio-spatiales
A. Des aménagements couteux
Les possibilités de se déplacer au quotidien dépendent en grande partie de la qualité des infrastructures et des plans d’aménagement urbain mis en place par les collectivités pour penser à la fois dans le présent et pour le futur les projets d’aménagement nécessaires afin d’accompagner les besoins (aller plus vite, plus loin, faciliter les correspondances...) mais également d’inciter à des usages plus respectueux de l’environnement.
B. Des inégalités entre pays riches et pays pauvres
Dans les pays les plus riches du monde, les régions sous contraintes ou enclavées bénéficient souvent d’aménagements spécifiques pour permettre le désenclavement et l’accès aux différents réseaux.
Dans les pays du Sud, moins riches ou aux organisations politiques et économiques différentes, les déplacements quotidiens sont plus difficiles, plus longs et s’effectuent le plus souvent en voiture ou à pied.
2 - Les modes de transport les plus utilisés dans le monde
A. La voiture, dans les pays riches et développés
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé dans les pays riches et développés (80 % des déplacements dans les pays de l’Union européenne, 85,6 % aux États-Unis). À l’échelle mondiale, on compte environ 100 voitures pour 1 000 habitants.
B. La marche et le vélo, dans les pays du Sud
La marche et le vélo assurent la majorité des déplacements dans les pays du Sud et en voie de développement, où les transports en commun et la voiture ne représentent que 20 % chacun.
La moyenne mondiale de déplacements quotidiens est d’environ 14 km par habitant et par jour avec des écarts très importants (6 km en Inde, 45 km en Amérique du Nord).
Mais le temps quotidien consacré aux transports varie assez peu pour les grandes villes du monde et il est compris entre 60 et 80 minutes par habitant et par jour.
3 - Les enjeux environnementaux
Les transports à l’échelle mondiale, en particulier en Europe et aux États-Unis, contribuent fortement à l’augmentation des gaz à effet de serre responsables des principaux changements climatique comme le montre le graphique ci-dessous.
Je m'entraine
Indiquez les transports quotidiens visibles sur les deux photographies suivantes.