L’avion est un moyen de transport rapide qui permet de se déplacer de ville en ville. Mais c’est aussi un moyen de se déplacer très polluant.
1 - Le réseau aérien en France
A. Un moyen de transport rapide pour se déplacer de ville en ville
La France est l’un des pays européens qui possèdent le plus grand nombre d’aéroports (80 aéroports ont un trafic annuel supérieur à 100 000 passagers).
L’avion a un rôle important pour désenclaver certaines villes. Il s’agit donc d’un outil pour l’aménagement du territoire à l’échelle nationale et européenne. La présence d’un aéroport au sein d’une ville est un élément qui participe à sa hiérarchisation au sein du territoire.
B. Un réseau à échelles européenne et mondiale
L’aéroport de Paris Roissy Charles De Gaulle est un hub de rang mondial et européen tant pour le transport des personnes que des marchandises.
Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg sont des aéroports de rang européen. Les autres aéroports ont une place au niveau national.
L’essentiel du trafic en France se concentre sur des radiales au départ de Paris (vers Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux) qui est la principale plate-forme de correspondances pour les vols internationaux.
2 - Les impacts environnementaux liés aux déplacements
A. Lutter contre la pollution
En France, les transports sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre et chaque année ils dépassent les normes européennes en matière de pollution atmosphérique.
Les principales mesures de réduction de la pollution atmosphérique liées aux transports sont la réduction de la vitesse de circulation, la restriction du trafic, le développement de l’utilisation des véhicules électriques, l’aide au covoiturage et le développement des transports en commun.
B. Se déplacer de manière plus durable
La mobilité durable est une manière de repenser globalement les déplacements pour en limiter les effets négatifs. Elle a plusieurs objectifs :
– lutter contre les changements climatiques grâce à l’utilisation de moyens de transports qui consomment moins de carburants fossiles ;
– améliorer les distance/temps et distance/couts ;
– permettre un meilleur accès aux services publics (équité territoriale) ;
– générer des bénéfices sur la santé.
Différentes pistes peuvent être suivies pour se déplacer de manière durable :
– le transport actif (se déplacer en bougeant) : marche, vélo, trottinette ;
– le transport collectif : tramways, métros, trains, navettes fluviales ;
– des réseaux plus « intelligents » : combinaison des technologies de communication pour rendre les déplacements plus efficaces.
Je m'entraine
Associez chaque mot à sa définition.