Rédiger la dissertation

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Une fois le plan détaillé établi, on peut passer à la rédaction de la dissertation. Il est préférable de rédiger d’abord au brouillon l’introduction et la conclusion, éléments essentiels de la copie.

I Rédiger l’introduction

L’introduction comporte trois éléments.

Repère
CONSEIL

Tout paragraphe commence par un alinéa. Sautez une ligne après l’introduction, avant la conclusion et entre chaque partie de votre développement.

L’amorce permet de délimiter le domaine auquel appartient le sujet en le resituant par exemple dans une époque ou une question littéraire plus large. Ces premières lignes sont décisives pour capter l’attention du lecteur : évitez donc les amorces passe-partout (« Untel, le plus grand écrivain du XIXe siècle… »).

La présentation du sujet permet d’aboutir à la problématique.

• Si le sujet est une question, reformulez celle-ci avec vos propres mots.

• S’il s’agit d’une citation, mentionnez l’auteur et citez-la (si elle est longue, ne citez que les mots clés). Il faut ensuite l’expliquer et la problématiser, c’est-à-dire la reformuler sous forme de question.

L’annonce du plan est une étape indispensable pour guider votre lecteur. Gardez-vous de donner la réponse à la question soulevée, mais mettez en valeur la progression de votre argumentation et le lien logique entre les parties.

Voici un exemple d’introduction sur le sujet proposé :

[amorce] Dans Andromaque, tragédie inspirée de l’épisode antique de la guerre de Troie, Racine met en scène le dérèglement des passions à travers une complexe chaîne d’amours non partagés. [présentation du sujet] Charles Péguy déclare à propos des personnages de Racine que : « Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine : les hommes et les dieux ; leur maîtresse, leur amant, leur propre cœur ». Dans ce jugement, il insiste ainsi sur la solitude tragique du héros racinien. [problématique] Comment cette opinion s’applique-t-elle aux personnages d’Andromaque ? [plan] Nous considérerons d’abord le héros racinien à l’aune des conflits dans lesquels il se débat, puis nous montrerons que la notion d’adversité est caractéristique des héros tragiques de Racine.

II Rédiger le développement

Débutez chaque partie en annonçant en une phrase la thèse à démontrer.

La structure de chaque paragraphe est ensuite toujours la même :

– une phrase introductive présentant l’idée clé du paragraphe (argument) ;

– le développement de cette idée, illustré d’exemples brièvement analysés ;

– une conclusion partielle, pouvant servir de transition.

Mettez en évidence votre raisonnement en utilisant des connecteurs logiques qui organisent la réflexion et aident le lecteur à comprendre votre démarche.

Ne cherchez pas à mentionner toutes vos connaissances sur l’œuvre : choisissez uniquement celles qui sont utiles au traitement du sujet.

III Rédiger la conclusion

Repère
À NOTER

Il vaut mieux ne pas faire d’ouverture que de faire une ouverture artificielle, sans lien réel avec le sujet.

Plus courte que l’introduction, la conclusion comporte deux éléments :

• un bilan, qui récapitule ce qui a été dit. Il ne s’agit ni de refaire le devoir, ni d’ajouter des idées ou des exemples nouveaux mais d’apporter une réponse claire à la problématique soulevée en introduction.

• une ouverture, qui permet de prendre du recul en replaçant le problème dans une perspective plus large, soit chronologique, soit thématique.

Voici un exemple de conclusion sur le sujet de la :

[bilan]Le destin tragique des protagonistes d’Andromaque est scellé : en proie à des conflits dont l’issue ne peut être positive, ils inspirent à la fois pitié et terreur. L’adversité à laquelle ils font face, soulignée par Péguy, est caractéristique des héros raciniens. [ouverture] Mythe antique revisité par la tragédie classique, le sort d’Andromaque est universel. Les personnages de Racine, indécis et impulsifs, nous touchent par leur malheur et leur combat pour y échapper.

Zoom

Faire une fiche sur une œuvre

La dissertation porte principalement sur une œuvre étudiée en classe, vous devez donc bien la connaître. Pour cela, faites une fiche sur chaque œuvre étudiée.

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Élaborez également une fiche plus générale sur le vocabulaire de l’analyse littéraire, qui pourra vous servir quel que soit le sujet.