Préparer l’épreuve orale

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Le jour de l’oral, vous disposez de 30 minutes de préparation. Cette durée, relativement brève, ne permet pas de réaliser l’explication de texte sans révision préalable. Il faut procéder avec méthode et bien gérer son temps.

I Quel est l’objectif ?

Si elle a été préparée en cours, l’explication de texte n’en demeure pas moins un exercice personnel. Il est important d’apporter un regard original sur le texte et de montrer que vous vous l’êtes approprié.

L’explication nécessite :

– d’avoir une bonne compréhension du texte et de ses enjeux ;

– d’inscrire l’extrait dans l’œuvre et/ou dans le parcours auquel il se rattache ;

– de repérer avec justesse les procédés d’écriture et surtout d’en étudier les effets ;

– d’employer un lexique approprié.

II Comment se préparer pendant l’année ?

1  S’approprier les textes

Relisez les textes régulièrement et essayez d’approfondir le travail fait en classe en vous interrogeant sur votre propre ressenti.

Essayez de dégager l’intérêt du texte : pourquoi votre professeur vous en a-t-il proposé l’étude ?

Repère
Conseil

N’hésitez pas à prendre des notes à différentes périodes de l’année car les impressions de lecture peuvent évoluer.

• S’il s’agit d’un extrait d’une œuvre au programme, demandez-vous comment il s’inscrit dans l’œuvre : occupe-t-il une place particulière ?

• S’il s’agit d’un texte complémentaire, déterminez le rapport qu’il entretient avec l’œuvre et le parcours.

Documentez-vous sur le contexte, l’auteur, le courant littéraire…

2  Préparer des fiches efficaces

Pour se constituer de bons supports de révision, il est important de préparer sur chaque texte des fiches comportant les points-clés suivants :

– des informations sur le texte, l’œuvre, l’auteur, le courant littéraire…

– le ou les enjeux principaux du texte ;

– les mouvements du texte ;

– des idée(s) d’amorce et d’ouverture ;

Relevez également les particularités grammaticales de chaque texte pour anticiper la question de grammaire, et faites-vous des fiches de révision sur les principales notions grammaticales.

III Comment gérer son temps de préparation le jour J ?

Repère
Conseil

Le jour J, pensez à prendre une montre ou un réveil car votre téléphone portable sera interdit. Posez la montre sur la table et regardez-la régulièrement.

Lisez le texte tout en repérant les éventuelles difficultés de lecture (diérèses, liaisons, noms propres…). Repérez directement sur le texte les procédés que vous souhaitez commenter et adoptez un code couleur clair pour vous repérer facilement dans le texte.

Notez vos idées clés au brouillon. Pour ne pas vous perdre dans vos notes, il est judicieux de n’écrire qu’au recto et de consacrer une feuille à chaque mouvement du texte (chaque grande partie de votre explication).

Rédigez intégralement l’introduction et la conclusion au brouillon, afin de ne rien oublier sous l’effet du stress lors de votre passage.

Vous pouvez consacrer 20 minutes à l’explication de texte afin de garder :

– 5 minutes pour répondre à la question de grammaire ;

– 5 minutes pour noter rapidement les éléments clés de votre présentation de l’œuvre choisie pour la deuxième partie de l’oral.

Zoom

Le déroulement de l’épreuve orale

L’épreuve orale se déroule en deux parties : la première est notée sur 12 points, la deuxième sur 8.

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