Pratique de la programmation en Python

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Le langage Python est extrêmement puissant. Pour exploiter ses fonctionnalités, il est parfois nécessaire d’ajouter à sa version de base (on dit aussi sa distribution) des compléments appelés bibliothèques.

I Les type de variables

En Seconde, on étudie des variables informatiques de trois types.

Le type int (qui est l’abrégé de integer, mot anglais signifiant « entier ») pour les nombres entiers.

Le type float pour les nombres réels à virgule dite flottante.

Le type string pour les chaînes de caractères.

Pour connaître le type d’une variable x il suffit de taper type(x) à la console.

Exemple :

PB_Bac_05294_Mat2_TT_p009-026_C01_Algo_9

II L’instruction input

L’instruction input sert à dialoguer avec l’utilisateur. Elle définit une variable contenant ce que l’utilisateur a saisi.

Exemple :

Code Python

Affichage

PB_Bac_05294_Mat2_TT_p009-026_C01_Algo_10

Quel est ton prénom ? Polycarpe

Quel âge as-tu ? 16

Bonjour Polycarpe tu as 16 ans.

Remarques : • Par défaut, l’instruction input considère la donnée saisie par l’utilisateur comme une chaîne de caractères.

 Si on veut absolument avoir un nombre entier dans la variable age, on utilise l’instruction int, exemple : int(input(‘Quel âge as-tu ?’)). Si l’utilisateur saisit un nombre non entier ou une chaîne de caractère, un message d’erreur s’affiche à la fin de l’exécution. On a de même l’instruction float(input).

III Les tracés

La bibliothèque matplotlib (mathématic plot library) contient des outils permettant de tracer des courbes en 2D.

Repère
À noter

On utilise cette bibliothèque avec le nom court plt comme suit :

import matplotlib.pyplot as plt

Exemple : La commande plt.plot(objet) ordonne de tracer un objet géométrique, par exemple un point.

Méthode

Interpréter et modifier un code


a. L’exécution du code ci-dessous génère le diagramme circulaire à côté.

Sachant que le mot anglais pie signifie « tarte », interpréter la commande plt.pie, et sachant que le verbe anglais to show signifie « montrer », ­interpréter le code.

PB_Bac_05294_Mat2_TT_p009-026_C01_Algo_11

05294_C01_01


b. Comment modifier le code pour obtenir le diagramme ci-dessous ?

Repère
Conseils

a. Faites la somme des arguments de « secteurs » et interprétez-les en degrés.

b. Remarquez que les secteurs bleu et rouge ont le même angle et qu’une couleur a changé, ainsi que l’ordre dans lequel elles apparaissent.

05294_C01_02solution


a. La variable secteurs contient des valeurs proportionnelles aux angles des secteurs angulaires du diagramme circulaire. La variable couleurs contient les couleurs des secteurs du diagramme.

La commande plt.pie ordonne de construire un diagramme circulaire avec les contraintes d’angles et de secteurs que l’on a définies.


b. Les angles des secteurs ‘or’, ‘vert’, ‘bleu clair’ et ‘rouge’ étant respectivement 180°, 90°, 45° et 45°, il suffit de changer les arguments des variables secteurs et couleurs. On obtient le code suivant :

PB_Bac_05294_Mat2_TT_p009-026_C01_Algo_12