Plan détaillé sur les sociétés humaines dépendantes du climat

icône de pdf
Signaler

Les sociétés humaines sont-elles dépendantes du climat ? L’exemple de l’Égypte

L’étude de la dépendance des sociétés humaines aux variations climatiques, à travers l’exemple de l’Égypte, peut t'intéresser si tu es passionné d’histoire, de géographie ou d’archéologie.

I. Présentation d'une question (5 minutes)

Introduction

Accroche

Actuellement, nous sommes très préoccupés par le réchauffement climatique et nous nous demandons si nos sociétés pourront s’adapter à un tel bouleversement.

Présentation du sujet

Pourtant, depuis l’apparition de l’homme moderne, le climat mondial a déjà été modifié de nombreuses fois : des phases glaciaires ont succédé à des phases plus chaudes, telle l’époque actuelle, et les sociétés humaines se sont toujours adaptées à ces changements.

Formulation de la problématique

Passionné d’archéologie, j’ai voulu étudier comment le climat a pu contribuer à modeler la civilisation égyptienne antique, et comment, de nos jours encore, l’Égypte, située aux portes du Sahara, reste un pays particulièrement sensible aux variations climatiques.

Annonce du plan

J’expliquerai d’abord comment le climat a pu influencer l’installation des humains en Égypte, puis j’évoquerai les conséquences du réchauffement climatique actuel sur cette région.

Conseil
En cinq minutes, tu n'auras pas le temps de présenter plus de deux grandes parties. Le plan proposé est le plus simple et a aussi l’avantage de reprendre le découpage du programme : climats anciens puis réchauffement climatique.

1) S’installer au bord du Nil il y a 10 000 ans

La Ire dynastie de pharaons s’installe vers 3 100 av. J.-C. à Thinis, en Moyenne Égypte, mais les traits de cette civilisation sont plus anciens et déjà visibles chez les populations d’agriculteurs installés vers 5 000 av. J.-C.

Cette période fait suite à une longue désertification du Sahara. En effet, vers 15 000 à 9 000 av. J.-C., le Sahara était recouvert de savanes et occupé par des populations de chasseurs-cueilleurs, alors que le Nil était un vaste marécage insalubre. La sortie progressive de la dernière phase glaciaire du Würm (vers 10 000 av. J.-C.) s’est traduite par une lente désertification du Sahara, qui a entraîné la migration des hommes (entre 9 000 et 5 000 av. J.-C.) vers les rives du Nil, plus accueillantes. Ces sociétés y ont développé l’agriculture, forgeant ce qui allait devenir l’Égypte pharaonique. Le développement de cette civilisation serait donc directement lié aux variations climatiques ayant affecté l’Afrique du Nord

À noter
Développer une idée signifie ici mettre en évidence une relation de cause à effet : la désertification du Sahara a entraîné la migration vers le Nil.

Transition

Si le réchauffement climatique de l’Holocène a facilité l’installation de populations humaines en Égypte, le réchauffement actuel est problématique pour la société égyptienne moderne.

Conseil
À l’oral, les parties doivent s’enchaîner de façon logique et fluide. Une transition est donc indispensable : elle fait le bilan de la première partie et introduit la seconde.

2) S’adapter au réchauffement actuel en Égypte

Du fait de la désertification du Sahara, la population égyptienne actuelle est concentrée dans une étroite bande sur les bords du Nil. L’extension urbaine couplée à la désertification réduit l’espace dédié aux cultures.

Si des projets existent pour irriguer le désert, ils risquent de réduire la ressource en eau. L’Égypte dépend exclusivement du Nil pour ses ressources en eau. Or le Nil bleu a sa source en Éthiopie et traverse plusieurs pays avant d’arriver en Égypte, et ces pays souhaitent en profiter pour installer des barrages et des systèmes d’irrigation réduisant d’autant les apports en eau en Égypte. Cette dernière contrôle aussi le barrage d’Assouan, qui a considérablement réduit les apports sédimentaires indispensables à la fertilisation des terres cultivables, et pourrait à moyen terme entraîner une régression du delta.

Conclusion

Bilan

Selon les époques, les variations climatiques ont pesé de façon favorable ou défavorable sur la civilisation égyptienne.

Ouverture

Aujourd’hui, le réchauffement climatique pèse lourdement sur l’Égypte : hausse du niveau de la mer et inondation dans le delta, sécheresses récurrentes, développement de parasites, etc.

Conseil
D’autres ouvertures sont possibles, suivant les sensibilités de chacun : insister sur les problèmes économiques du pays ou sur la géopolitique régionale, sur le fait que chaque aménagement proposé peut avoir des avantages et des inconvénients, etc.

II. Échange avec le jury (10 minutes)

Voici quelques-unes des questions que le jury pourrait poser en lien avec ta présentation, ainsi que les réponses possibles. N’oublie pas qu’on peut t'interroger sur d’autres thèmes du programme.

À quoi est dû le réchauffement climatique actuel ?

Le CO2 est un gaz à effet de serre, car il absorbe les infrarouges émis par la Terre. Or, depuis les années 1850 environ, les activités humaines ont conduit à une augmentation de la concentration du CO2 dans l’atmosphère, donc à une aggravation de l’effet de serre, d’où la hausse des températures.

Conseil
Les questions du jury sont destinées à vérifier tes connaissances et tes capacités d’argumentation. Il faut donc y répondre par une argumentation solide, en incluant au besoin des observations expérimentales.

En quoi le réchauffement climatique est-il responsable des inondations dans le delta du Nil ?

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers continentaux, et une hausse du niveau de la mer. Conjugué à la dilatation thermique des océans, ce phénomène peut expliquer les inondations dans le delta. Cependant, le réchauffement climatique n’est pas seul responsable : les barrages réduisent également les apports sédimentaires indispensables au maintien de la ligne côtière dans le delta du Nil.

Comment explique-t-on le passage du Würm à l’Holocène ?

Au Quaternaire, le climat a alterné entre phases glaciaires et phases interglaciaires. Les chercheurs ont montré que ces alternances coïncidaient avec des variations des paramètres astronomiques : ainsi, des changements dans l’excentricité ou l’obliquité de l’orbite terrestre, ou la précession des équinoxes, expliquent la déglaciation entre le Würm et l’Holocène.

III.  Échange sur le projet d'orientation (5 minutes)

Comment avez-vous choisi le sujet de votre exposé ? Celui-ci est-il en lien avec votre projet d’orientation ?

J’ai choisi ce sujet car je désire travailler à l’interface entre les sciences expérimentales et l’histoire. Petit, je voulais être archéologue, mais mon projet a depuis évolué vers les SVT, et j’ai été particulièrement intéressé par tous les chapitres couplant les deux matières : géologie, histoire du génome humain, développement de l’agriculture, etc.

À noter
Ce sujet peut être mis en lien avec d’autres projets d’études : en sciences politiques, en histoire, en ingénierie, en géologie, etc.

L’an prochain, je me destine aux classes préparatoires BCPST, avec pour objectif d’intégrer une école me permettant d’être chercheur…